Bonjour,
je viens de voir sur le site d'accrodavion(http://accrodavion.jexiste.be), une formule permettant de calculer la vitesse d'éjection d'un gazs.
Dans la page http://accrodavion.jexiste.be/Accrod...ieresuite.html
, la formule est :
Dans une autre page du site(http://accrodavion.jexiste.be/Accrod...pulsion10.html), ils indiquent,je cite:
Notez que Ps corespond à Pc dans la formule de la vitesse d'ejection.La formule de la poussée d'un moteur fusée devient alors : F =* Dm* Ve + (Ps- Pe) S. Avec : Ps = pression statique en sortie de tuyère, Pe = pression extérieure, et S surface de la sortie de la tuyère.
Bien que (Ps-Pe)S est AJOUTE, la force de poussée atteint son maximum quand Ps = Pe (tuyère adaptée), ce qui donne : Ps-Pe = 0, et (Ps - Pe) S = 0!
Contradictoire ?
Pas du tout, car, si Ps = Pe, c'est que TOUTE la pression statique utilisable (la partie supérieure à la pression statique extérieure), a été transformée en vitesse d'éjection (on constate d'ailleur que la vitesse d'éjection (Ve) est maximale pour Ps = Pe).
Ce qui me parait bizarre c'est que si on prend Ps=Pe(Pc = Pe pour la formule) alors Ps/Pe=1 ce qui va nous donne une vitesse d'ejection nul selon la formule de la vitesse ci-dessus soit une poussée nul.
Si, comme ils le disent, la vitesse d'ejection est à son maximum quand Ps=Pe et que quand Ps=Pe la vitesse est nul, comment la poussée pourrait vaincre une interaction gravitationnel non nul ?
Où est l'erreur dans la formule où dans mon résonnement peut être?
merci d'avance
-----