Bonjour,
J'ai une question concernant un principe physique decrit dans un roman de science-fiction (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_éternelle). Dans ce roman, l'auteur decrit des voyage spatiaux a des vitesses proches de la vitesse de la lumiere. Pour expliquer comment les humains resistent aux fortes accelerations necessaires que les vaisseaux spatiaux atteignent ces vitesses rapidement, il dit que les hommes sont plonges dans un fluide et que la poussee d'archimede compense exactement l'acceleration.
Je sais qu'on ne ressent pas son propre poids dans une piscine, et donc l'explication me semblait credible a premiere vue, mais en meme temps elle me semble trop simpliste. Cela signifierait qu'en flottant dans une piscine dans un vaisseau spatial, on pourrait resister a n'importe quelle acceleration.
Je n'arrive pas bien a imaginer les effets de l'acceleration sur a poussee d'archimede, mais il me semble que la pression hydrostatique dans l'eau augmenterait avec l'acceleration. Etant donne la relative incompressibilite de l'eau, j'imagine que la force d'archimede serait a peu pres constante alors que le poids de l'homme augmenterait, donc il coulerait rapidement et serait soumis a l'acceleration du vaisseau (moins l'acceleration de la poussee d'archimede). Donc ca ne fonctionnerait pas.
A votre avis, cette explication tient-elle la route ?
-----