Formule calculé la poussée besoin (je sais je m'explique mal ^^)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formule calculé la poussée besoin (je sais je m'explique mal ^^)



  1. #1
    max1395

    Formule calculé la poussée besoin (je sais je m'explique mal ^^)


    ------

    bonjour,

    voila je suis en train de créer ma petit , petit fusée et je souhaiterais savoir combien de Kg de poussé j'ai besoin pour la faire montée a une petite dizaine de metres ? C'est pour cela que je vous demande la formule qui pourrait m'aider ?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Formule calculé la poussée besoin (je sais je m'explique mal ^^)

    Bonjour

    Tout depend du poids, du temps que tu veux pour atteindre l'akltitude de 10m.

    Il faudrait quetu donnes plus de detail.............
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    max1395

    Re : Formule calculé la poussée besoin (je sais je m'explique mal ^^)

    Je pense que ma mini-fusée ne pèsera pas plus de 10 kg (vraiment maxi ) et je voudrais que sa monte en quelques secondes .

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Formule calculé la poussée besoin (je sais je m'explique mal ^^)

    Citation Envoyé par max1395 Voir le message
    bonjour,

    voila je suis en train de créer ma petit , petit fusée et je souhaiterais savoir combien de Kg de poussé j'ai besoin pour la faire montée a une petite dizaine de metres ? C'est pour cela que je vous demande la formule qui pourrait m'aider ?

    merci beaucoup
    Il n'y a pas de réponse simple, si ce n'est évidemment que la poussée doit au moins pendant une certaine durée être supérieure au poids de la fusée. Si la poussée n'est pas dès le départ à poussée positive, tout ce qui brule "à l'arrêt" ne sert à rien.

    La poussée F = qv

    q : débit massique de gaz à la sortie de la tuyère (en kg/s)
    v : vitesse d'éjection du gaz

    Tu as donc deux "manettes" potentielles pour avoir une poussée supérieure au poids : soit beaucoup de gaz et la vitesse d'éjection du gaz peut rester modeste, soit éventuellement peu de débit mais éjecté à grande vitesse.

    La vitesse du gaz est elle même liée à la pression dans la chambre de combustion. Plus elle est élevée, plus la vitesse d'éjection est grande. La pression est elle même liée à la température des gaz, donc a la nature de la combustion chimique, donc au carburant lui même.


    Ensuite cela dépend de la vitesse de combustion de ton carburant : tu peu fournir toute l'impulsion d'un coup (genre : un pétard sous une boite de conserve...), mais alors ta fusée doit résister à l'accélération énorme qui peut en résulter (pls dizaines de g).
    Soit fournir la poussée progressivement, mais alors pendant toute la durée de la fourniture de la poussée, il faut soustraire à la poussée F le poids P, l'accélération étant a = (F - P)/m

    Et le poids lui même varie car la masse de carburant déjà éjectée se soustrait à la masse de départ.

    Bon... concrètement :

    Pour évaluer la poussée que te fournit un carburant, tu pars de l'impulsion spécifique de ce carburant (Isp), qui se donne en seconde.

    Un carburant de 100 s c'est un carburant qui permet de fournir une poussée de 1 kgf pendant 100 s (ou de 100 kgf pendant 1 s : cela dépend de la vitesse de combustion). 1 kgf (kilogramme-force) = 9,81 N.

    Cela va te permettre de calculer un c'est l'augmentation de la vitesse qui serait donnée à ton mobile dans le vide, loin de toute masse.



    étant la vitesse d'éjection des gaz

    est l'accélération de la pesanteur (9,81 m.s-2).

    la masse en début d'accélération (masse de structure + masse carburant)
    la masse en fin d'accélération

    Ensuite il faut donc la durée de combustion t. Sur la durée de combustion, tu vas soustraire au l'effet de l'accélération de la pesanteur pour arriver à une vitesse v nette de fin de combustion




    Une fois que tous le carburant a fini de brûler, la fusée continue sur son élan et a une simple trajectoire balistique : on part d'une vitesse v de fin de combustion et on fait l'équation d'une trajectoire continument décélérée par l'accélération g de la pesanteur.

    Dans tout cela, on a bien entendu négligé la résistance de l'air, donc ça te donne la borne supérieure de l'altitude atteinte.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Formule calculé la poussée besoin (je sais je m'explique mal ^^)

    j'ai pas eu le temps de finir, mais en gros ce qu'il reste à faire c'est de calculer avec ces élément l'accélération résultante (F - P) pendant la durée de propulsion.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    max1395

    Re : Formule calculé la poussée besoin (je sais je m'explique mal ^^)

    merci de votre réponse . je suis en train de lire et relire pour bien comprendre ^^ . Voila un de mes sujets dans lequel je demande de l'aide pour mon réacteur http://forums.futura-sciences.com/ch...ml#post2599463 , si vous pouvez m'aider et me dire si les proportion son suffisante pour soulevez ma mini-fusée dans les aires ????


    merci beaucoup !!!!!

Discussions similaires

  1. Calcul de la formule structurale des minéraux
    Par invite61376cef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/07/2014, 12h30
  2. Je ne sais pas!!! besoin d'aide!!!
    Par invite179fb9ea dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2009, 13h34
  3. Besoin de formule de calcule pour électroaimant
    Par invite706ff289 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 17h51
  4. la formule pour calculé la pression de compressur
    Par invite5dbda389 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 00h44
  5. svp j'ai mal et je ne sais pas ce que j'ai :/
    Par invited19bb280 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2009, 18h57