Interactions fondamentales + exo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interactions fondamentales + exo



  1. #1
    invite5e00aecd

    Interactions fondamentales + exo


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je suis en 1ère S et j'ai un exo de physique à résoudre , je pense avoir compris les premières question jusqu'à la 3 .
    Pourriez vous m'aider svp =)

    voici l'exercice :
    L'hélium est un gaz léger qui sert à remplir les ballons dirigeables . L'hélium 3 et l'Hélium 4 sont deux isotopes de cet élément . Le noyau de l'hélium 3 comporte deux protons A et B et un neutron C . On suppose que les centre des nucléons sont tous placés dans un même plan , Ces nucléons étant jointifs comme la figure ci dessou ( les trois nucléons sont joints : deux boules rouges , un blanche avec chacun leur noyau A,B et C )
    1a. Enoncer la loi de la gravitation ( fait )
    b. Donner les caractéristiques de la force gravitationelle qu'exerce le proton A sur le proton B (fait)
    2a. Enoncer la loi de Coulomb (fait)
    b. Donnert les caractéristiques de la force électrique qu'exerce le proton A sur le proton B (fait)
    3. Calculer le rapport entre les valeurs des forces calculées en 1 et 2
    Commenter le résultat .
    4. Représenter les protons A et B et tracer les forces d'interaction électrique en indiquant l'échelle utilisée
    5. Comment expliquer la cohésion du noyau d'hélium ?

    Données : e=1,60x10-19C ; k=9,0x109SI
    G=6,67x10-11SI; mnucleon= 1,67x10-24g ; r=1,2x10-6nm


    Je coince sur la question trois , et je pense que c'est parce que je ne la comprend pas ...

    Merci encore

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Interactions fondamentales + exo

    Salut,
    Dans les questions 1 et 2, on te demande de calculer la force gravitationnelle puis la force électrique. La question 3 te demande simplement le rapport entre les deux, c'est-à-dire le résultat de la division de l'une par l'autre.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite5e00aecd

    Re : Interactions fondamentales + exo

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    La question 3 te demande simplement le rapport entre les deux, c'est-à-dire le résultat de la division de l'une par l'autre.
    oui je suis d'accord mais je divise laquelle par laquelle ? car si je divise la 1ère par la 2ème ça me donne 8,125x10-34 ce qui est trèèèès peu et si je divise la deuxième par la première ça me donne 1,23x1036 ce qui est énorme !
    ...

  4. #4
    Coincoin

    Re : Interactions fondamentales + exo

    Comme tu veux. Effectivement l'énoncé n'est pas suffisamment précis pour t'imposer un des deux. Mais la conclusion reste la même : dans le premier cas, tu dis que la force gravitationnelle est trèèèès petite devant la force électrique, alors que dans le second cas tu dis que la force électrique est énorme par rapport à la force gravitationnelle.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e00aecd

    Re : Interactions fondamentales + exo

    merci beaucoup =)
    Aurevoir

Discussions similaires

  1. Interactions fondamentales
    Par Bauj dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2009, 19h15
  2. interactions fondamentales !
    Par invite6ac30562 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/09/2009, 19h11
  3. interactions fondamentales
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2009, 22h53
  4. Interactions Fondamentales
    Par invited01f29ca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2006, 12h51
  5. interactions fondamentales
    Par invite421b6c7b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2005, 13h39