2 trajets, 1 decalage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

2 trajets, 1 decalage?



  1. #1
    franzz

    2 trajets, 1 decalage?


    ------

    hello tous,

    depuis qcq mois, je m'interesse à la relativité, concept que je n'ai jamais eu la chance d'aborder en cours... je lis tout doucettement ce lien (dispo sur l'embryon de bibliotheque scientifique futura sciences
    http://www.marxists.org/reference/ar...tive/index.htm ) que je conseille à tous !

    j'ai le plaisir de vous annoncer que je commence à capter

    MAIS... si un pro de la relativité pouvait me faire une réponse au pb suivant, je pense que je ne serais pas loin d'avoir compris.

    voilà : 2 trajets, 1 décalage ?
    les trajets decrits sont par exemple les trajectoires de 2 fusées partant de la terre.

    trajet 1)
    a/ acceleration a1 jusqu'à la vitesse de K.c (K<1 biensur)
    b/ vitesse constante K.c pdt t1
    c/ décéleration -a2 pour faire demi-tour
    d/ vitesse constante -K.c pdt t1
    e/ freinage final -a3 et retour sur terre à v=0

    trajet 2)
    a/ acceleration a1 jusqu'à la vitesse de K.c
    b/ vitesse constante K.c pdt t2
    c/ décéleration -a2 pour faire demi-tour
    d/ vitesse constante -K.c pdt t2
    e/ freinage final -a3 et retour sur terre à v=0

    bref, les 2 trajets ne se différencient que par le temps passé à v=cte... les accelerations sont identiques.

    question : qui, de jumeau (trajet1) ou de jumeau (trajet2) sera le + jeune au retour sur terre?

    merci d'avance ! 8)

    -----

  2. #2
    franzz

    Re : 2 trajets, 1 decalage?

    ...bon, en plus de ça, il faut signaler que je n'ai pas encore pris le tps de comprendre les diagrammes de minkovski...

  3. #3
    franzz

    Re : 2 trajets, 1 decalage?

    yo

    puis-je me permettre un up?

    ++

  4. #4
    sylvainc2

    Re : 2 trajets, 1 decalage?

    Je ne suis pas un pro, mais je dirais que, si, par exemple, t2>t1, alors le jumeau 2 sera plus jeune au retour. (Je suppose que t1 et t2 et la vitesse sont mesurés dans le référentiel lié à la terre).

    Ma justification: dans un diagramme espace-temps, les trajectoires sont des triangles (on peut ignorer les périodes d'accélération car elles sont identiques). C'est le triangle le plus grand qui représente le temps propre le plus court. Si t2>t1 alors le triangle du jumeau 2 est plus grand que celui de 1 donc 2 est plus jeune au retour.

    Une autre facon de voir: si t1<t2 alors jumeau 1 revient sur terre avant (tel que mesuré dans le réf. de la terre) jumeau 2. A partir de ce moment, ca revient au probleme classique du jumeau qui reste sur terre pendant que l'autre va se balader. Le temps propre du voyageur est forcément plus court. En fait, la seule facon que jumeau 1 puisse être plus jeune au retour de 2 est si il avait accumulé une plus grande différence d'âge pendant son voyage à lui, ce qui est impossible car il a voyagé à la même vitesse mais pendant un temps plus court.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Registre à décalage
    Par invite1a530f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2009, 10h50
  2. Décalage de tension
    Par Darkaurels dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 15h24
  3. Décalage spectrométrique
    Par Sethrius dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2008, 16h22
  4. — Rivière et trajets ...
    Par invite5c80985b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2004, 18h36