Une question de filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Une question de filtre



  1. #1
    invitecf158729

    Une question de filtre


    ------

    Bonjour,

    J'ai un doute face à un exercice qui m'est posé, le voici-ci joint. J'ai répondu à la question 2 et 3. Cependant, j'ai un sérieux doute pour la 1).

    1) Grâce au diagramme de bode, j'en ai déduit qu'il s'agissait d'un passe bande. J'ai raisonné de tel manière d'obtenir H0 et Q de ma supposée fonction de transfert connaissant la forme canonique.

    On sait que le signal d'entrée a une fréquence de 50 Hz et dont le filtre a une fréquence de coupure de 1,4 kH. J'en ai déduit le gain pour f = 50 Hz avec ma fonction de transfert : soit G = 0,076. J'en conclut que le graphe proposé pour la sortie ne convient pas car l'amplitude du signal de sortie est beaucoup plus faible que celui d'entrée, d'où l'incohérence.

    Au final, je dis que le graphe du signal de sortie de correspond pas avec ce filtre. Est-ce juste ?

    Merci par avance pour l'aide apportée

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une question de filtre

    Bonsoir,
    On sait que le signal d'entrée a une fréquence de 50 Hz et dont le filtre a une fréquence de coupure de 1,4 kH. J'en ai déduit le gain pour f = 50 Hz avec ma fonction de transfert : soit G = 0,076. J'en conclut que le graphe proposé pour la sortie ne convient pas car l'amplitude du signal de sortie est beaucoup plus faible que celui d'entrée, d'où l'incohérence.
    G=0.076 et tu t'étonnes de trouver un signal de sortie de faible amplitude ? Ca me semble au contraire logique...

    Après, est ce que graphe et montage correspondent ou pas... C'est une autre histoire.

    Par ailleurs, n'oublie pas que le signal d'entrée est un carré alors que diagramme de bode et fonction de transfert traitent de sinus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitecf158729

    Re : Une question de filtre

    Bonsoir,

    Le diagramme de bode me permet de déterminer le gain et le facteur de qualité.

    Mais qu en est il de ma réponse ? Est-il juste ? Si non, pourriez vous orienter mon raisonnement ? Que est ce que je dois faire de plus ?

    Bien cordialement

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Une question de filtre

    Bonjour,
    Le signal de sortie montre des impulsions alternées qui semblent indiquer un signal de fréquence 50 Hz. En fait, la composante à 50 Hz existe, mais est très faible: on voit qu'il n'y a pratiquement rien en dehors des moments où les fronts montent ou decsendent.
    Ces impulsions sont composées essentiellement d'harmoniques de rang très élevé, autour de la fréquence de l'ordre du KHz.
    Donc le diagramme est cohérent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf158729

    Re : Une question de filtre

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas pourquoi il y a des piques qui montent très haut en sortie lorsqu’il y a un front montant ou descendant en entrée.

    Bien cordialement

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Une question de filtre

    Bonjour,

    Parce que l'énergie des harmoniques de rang élevé est contenue dans les fronts.
    Pour t'en convaicre, regarde la réponse d'un différentiateur, qui laisse passer les fréquences d'autant plus qu'elles sont élevées ( pente +6 dBctave)
    Un tel filtre amplifie les "variations" du signal, et donc les fronts. Il te donnera une sortie qui ressemble à ce que tu as ici.

  8. #7
    invitecf158729

    Re : Une question de filtre

    Salut,

    mais comment peut-on le justifier proprement ?

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Une question de filtre

    Bonjour,
    Tu passes un front - appelons le proprement "échelon de tension" - à travers un différentiateur : Tu obtiens une impulsion de Dirac.
    Tu prends la transformée de Fourier de cette impulsion --> spectre
    Tu constates que toutes les composantes harmoniques sont égales jusqu'à l'infini.
    Tu passes ce signal par un intégrateur (ce qui revient à baisser les harmoniques de 6 dB /octave) --> tu obtiens le spectre de l'échelon de départ.
    Tu constates que les harmoniques de rang élevées sont encore très présents. Bien plus en tout cas que pour un signal périodique quelconque qui monterait moins vite.
    c'est une loi générale, plus les signaux montent rapidement, plus leur spectre s'étale vers le haut.
    Dernière modification par gwgidaz ; 15/02/2015 à 08h50.

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Une question de filtre

    Autre façon de voir, si tu n'as pas vu la Transformation de Fourier:
    Tu décomposes ton signal carré de départ en série de Fourier : Tu trouves les niveaux des différents harmoniques. Chaque harmonique va passer par ton filtre, et tu constates qu'à l'arrivée ce sont les harmoniques autour de 1 KHz qui sont les plus importantes en sortie du filtre. Tu peux même les comparer à la fondamentale 50 Hz.

  11. #10
    invitecf158729

    Re : Une question de filtre

    Bonjour,

    Comment cela se montre-t-il avec des calculs ?

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Une question de filtre

    bonjour,

    Par le calcul, tu peux aussi décomposer en série de Fourier un signal périodique constitué de trapèzes. Tu calcules les harmoniques en fonction de la durée du front montant du trapèze.

  13. #12
    invitecf158729

    Re : Une question de filtre

    Oui mais pour mon signal d'entrée, il ne s'agit pas d'un trapèze.

    Comment calculer l'amplitude des piques de sortie lors des fronts montants et descendants du signal d'entrée ?

    Bien cordialement

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Une question de filtre

    Bonjour,

    Ce ne sera pas simple.
    Dans ce cas particulier, on peut considérer que chaque front n'est pas influencé par les autres. Il te faut donc calculer la réponse à un échelon de ton circuit , dont tu connais la transmitance.
    Equations différentielles à resoudre ...
    voir le lien
    http://www.cpge-brizeux.fr/casiers/f...ElecPSICh2.pdf

    Bon courage !

  15. #14
    invitecf158729

    Re : Une question de filtre

    Mais selon toi, quel type de réponse tu apporterai pour la question 1) ? Une réponse quantitative ou seulement qualitative suffirait ?

  16. #15
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Une question de filtre

    Bonjour,
    Tout dépend du niveau de ton cours.
    Si la réponse à un échelon ( réponse indicielle) d'un système du second ordre fait partie de ton cours, oui , tu peux faire une réponse quantitative.
    Cela nécessite la résolution d'équations différentielles du second ordre. A toi de voir...
    Mais ça nécessite aussi de voir l'approximation signal carré--> échelon, et ça c'est moins évident:On fait d'abord avec l'échelon unique, et puis on constate qu'au bout de la durée du carré, le signal de sortie est négligeable, et donc que les fronts n'interfèrent pas entre eux. C'est déjà d'un bon niveau en théorie du signal...

  17. #16
    invitecf158729

    Re : Une question de filtre

    Mais qu'elle est la forme du signal d'entrée, comment l'écrire analytiquement ? Ve = ... ?

    Si je connais Ve, je pourrais je pense résoudre l'équa diff ^^

  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Une question de filtre

    Bonjour,
    On a vu qu'on simplifiait le problème en considérant la réponse à un échelon ( dite aussi réponse indicielle) , c'est à dire Ve = 0 pour t>0 et Ve = 1 volt pour T>0
    Les cas sont étudiés dans le lien que je t'ai fourni. Il s'agit d'un filtre du second ordre.
    Mais si tu trouves que tu n'as rien vu de tout ça en cours, c'est qu'on ne te demande pas une étude quantitative , d''ailleurs, je ne vois pas de question à ce sujet dans l'exercice.

  19. #18
    azizovsky

    Re : Une question de filtre

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Bonjour,

    Comment cela se montre-t-il avec des calculs ?
    Salut, je ne suis pas du domaine, mais j'ai regarder la question 1 (le diagramme de v(e)), on 'a



    tu'as une fonction périodique de période son développement en série de fourier est :




    * théorème de Dirichlet
    ce qui donne la décomposistion en série de fourier de la tension d'entrée.
    Dernière modification par azizovsky ; 15/02/2015 à 16h40.

  20. #19
    invitecf158729

    Re : Une question de filtre

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses très rapide.

    Je me rends effectivement compte grâce à azizovsky que je n'ai pas vu la série de Fourier ^^. Je pense finalement qu'une étude qualitative devrait suffire alors.

    Bonne fin de journée

    Bien cordialement

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Une question de filtre

    Et en plus, ce n'est que le spectre du signal d'entrée....Il faudra passer tout ça par le filtre, et revenir au temporel.
    Tu as probablement raison d'en rester au qualitatif si tu n'as pas vu les séries de Fourier !

Discussions similaires

  1. question pour filtre RC
    Par inviteb1b70931 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2013, 22h15
  2. Question sur le filtre passe-bande
    Par invite5d54cb10 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2011, 21h27
  3. Question sur filtre solaire
    Par inviteda15824a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 19h22
  4. Question Filtre + AOP
    Par invite0310adc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2010, 20h31
  5. question filtre sur jupiter
    Par invite4c2d64ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 07h24