T.P.E Microscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

T.P.E Microscopie



  1. #1
    V13

    T.P.E Microscopie


    ------

    Bonjour !

    On fait un T.P.E sur la microscopie optique. Et j'ai été amené à comprendre les notions de figure de diffraction et d'interférence. Malgré tout un peu doute subsiste: Lorsqu'on a une tâche d'airy (qui est une figure de diffraction particulière) est-ce que ce phénomène est dû à la diffraction en elle même ou est-ce que c'est dû à l'interférence résultant de la diffraction (comme c'est le cas dans l'expérience de la double fente de Young) ?
    Merci, infiniment pour vos réponses ! ^^

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : T.P.E Microscopie

    Bonjour.
    En très gros (comme pense-bête et non comme définition) :
    - la diffraction est le fait que la lumière part dans tous les sens dans chaque point.
    - l’interférence est le résultat de l’addition à un endroit donné de plusieurs ondes venant de points différents.

    Donc la tache d’Airy est une figure d’interférence produite par la lumière qui traverse un trou circulaire très loin du trou.
    Au revoir

  3. #3
    V13

    Re : T.P.E Microscopie

    Merci pour votre explication ! ^^

    Mais si les deux ondes incidentes n'ont pas la même direction de propagation (puisqu'elles viennent de deux points différents), alors l'onde résultante du phénomène d'interférence aura une direction nouvelle ? Ça parait bizarre.

    De même, il y a un truc que je comprends pas: Normalement, il faut deux ondes pour pouvoir faire des interférences, sauf que pour une diffraction à une fente, il n'y a qu'une seule onde non ? Au contraire de la double fente de Young où il y a deux ondes résultantes.

    De même, j'ai un peu de mal avec la limite de séparation du microscope. En effet, j'ai vu une formule donnant la limite de séparation du microscope, puis ensuite j'en ai vu une autre donnant le pouvoir séparateur du microscope, j'ai pas bien compris la différence (à priori les deux formules mesurent la même chose) mais ça n'a pas l'air d'être les mêmes, il y a un lien ?

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : T.P.E Microscopie

    Re.
    Les interférences ne sont détectables que sur un obstacle (écran, rétine, capteur) où les deux ondes agissent.
    Deux ondes qui se croisent dans l’espace ne se dissent même pas « bonjour ».

    Chaque point (et il y en a une infinitude) d’une fente ou d’un trou, ou d’un plan quelconque sur lequel arrive une onde se transforme en un émetteur d’une onde (c’est le principe de Huygens) en phase avec l’onde incidente. Donc, dans tous le cas, vous avez une infinitude d’ondes.

    La suite est l’addition de toutes ces ondes, avec de interférences constructives et destructives.
    Les ondes sortant d’un plan infini d’une onde plane, ne donnent des interférences constructives que sur des plans parallèles à celui de départ.
    Mais quand vous n’avez qu’un morceau d’onde plane, « ça bave sur les côtés » en donnant le disque d’Airy ou l’image interférence d’une fente.

    Entre le pouvoir séparateur et la limite de séparation, ce sont des définitions, que je laisse aux définisseurs.
    Je ne me mouille pas sur ces choses.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Microscopie
    Par invite75d831ba dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2011, 21h41
  2. [Biologie Cellulaire] Microscopie electronique a transmission/ Microscopie optique a transmission
    Par invitec51f5915 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 12h19
  3. microscopie
    Par matt11 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 21h17
  4. microscopie
    Par inviteeccb5f9d dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 18h56
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2007, 19h22