Questions aux physiciens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions aux physiciens



  1. #1
    invite9bd32ee0

    Smile Questions aux physiciens


    ------

    Bien le bonjour,
    à défaut d'un travail scolaire, j'aimerais pouvoir interviewer un habitué du métier(ou de la matière si vous préférez ).

    En posant quelques questions sur les effets de ce dernier(entre 15 et 20, ça va c'est pas beaucoup ).

    En espérant être sur la bonne section et avoir utilisé ce qu'il faut en formule de politesse ( ).

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/02/2015 à 06h36. Motif: Conformité charte

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions aux physiciens

    Bonjour Doliplane,

    Bienvenue sur Futura.

    Ce type d'annonce n'est pas vraiment autorisé sur Futura. Mais comme tu es nouveau, soyons tolérant

    Je te propose donc de poser plutôt tes questions ici et ceux qui sont intéressés se feront un plaisir de te répondre. J'en ai donc aussi profité pour adapter le titre.

    EDIT peut être pas les 20 questions d'un coup . Pose en quelques unes et tu verras en fonction des réponses.
    P.S. Je vois que tu as posté à une heure du matin. Je ne sais pas si tu es noctambule ou si tu postes depuis un autre fuseau horaire, donc un minimum de patience pour les réponses
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/02/2015 à 06h38.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite9bd32ee0

    Re : Questions aux physiciens

    Ah je suis désolé de mon erreur, je vous remercie malgré tout d'avoir accepté ce sujet malgré le non respect de la charte(je ne savais pas).

    Bon et bien et je débute avec quatre p'tites questions!

    1) Pourquoi avoir choisi cette orientation vers la Physique et pas une autre matière?

    2) Atouts de cette "voie"?

    3) Inconvénients de cette "voie"?

    4) Comment pensez-vous que l'étude de la physique influence le monde qui nous entoure?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions aux physiciens

    Salut,

    Merci. J'espère que plusieurs donneront leur avis.

    Perso, je ne répondrai qu'à la quatrième car je n'ai pas un cursus de physicien (je suis ingénieur civil et je travaille au Ministère de l'Agriculture). La physique c'est surtout une passion pour moi.

    Je dirai juste que j'ai choisi le chemin de Polytechnique car cela ouvrait beaucoup de portes une fois dans la vie active.

    Citation Envoyé par Doliplane Voir le message
    4) Comment pensez-vous que l'étude de la physique influence le monde qui nous entoure?
    Elle a une influence importante car elle fait partie intégrante (et souvent de manière cruciale) de tous les cursus scientifiques ou techniques. Par exemple, un ingénieur civil architecte (ça me rappel de bons copains ) doit apprendre la résistance des matériaux, ce qui est un domaine important de la physique. Le mécanicien apprendre aussi la physique des matériaux. L'ingénieur civil électricien dont je suis doit apprendre la physique des semi-conducteurs, et donc la mécanique quantique, etc...

    Et dans la vie de tous les jours, énormément de choses en profitent : les appareils électroniques (télé, ordi, i-phone, etc...), les doubles vitrages, les véhicules automobiles, les lampes économiques ou les LEDs maintenant. Les scanners et appareils à résonance magnétique quand on est à l'hotso, etc...

    La physique et la chimie forment sans doute les deux principaux piliers qui soutiennent toute la science, la technologie, les objets qui nous entourent, tout ou presque tout. Le monde moderne n'existerait pas, même de loin, sans cela.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93279690

    Re : Questions aux physiciens

    Salut,
    Citation Envoyé par Doliplane Voir le message
    1) Pourquoi avoir choisi cette orientation vers la Physique et pas une autre matière?
    Parce que la physique propose de participer a une quête de comprehension approfondie de la Nature et de ses mécanismes a la fois quantitive et predictive.

    2) Atouts de cette "voie"?
    Atouts par rapport a quoi ? Dans quels sens ? Professionnel, personnel, societal ?

    3) Inconvénients de cette "voie"?
    meme remarque que pour la question précédente.
    4) Comment pensez-vous que l'étude de la physique influence le monde qui nous entoure?
    comme explique par deedee, l'impact est majeur en ce qui concerne les debouches technologiques et la manière dont cela affecte la vie des gens. Le debut du problème est souvent travaille par des physiciens dans le domaine académique et est ensuite repris et adapte a des besoins industriels par des physiciens et ingénieurs du milieu de l'industrie (c'est un job très different, je pense, du physicien académique).
    D'un point de vue societal et culturel, je pense que la physique, ses avancées, ses objectifs etc.. n'est pas comprise (comme pour beaucoup d'autres domaines faisant appel au questionnement permanent et a la recherche d'une meilleur description du monde) et n'est pas bien diffusee ni dans les medias ni a l'école. A titre d'exemple, les deux piliers de la physique du XXe siècle que sont la relativité (restreinte) d'Einstein et la mécanique quantique restent des étrangetés totales relevant de la magie pour la plupart des gens. Pire encore, la ou les gens emploient de-ci de-la le mot "quantique" a tors et a travers, l'immense majorité n'a jamais entendu parle de la relativité restreinte...pourtant bien plus simple a aborder que la mécanique quantique.

  7. #6
    invite65d14129

    Re : Questions aux physiciens

    Citation Envoyé par Doliplane Voir le message
    Ah je suis désolé de mon erreur, je vous remercie malgré tout d'avoir accepté ce sujet malgré le non respect de la charte(je ne savais pas).

    Bon et bien et je débute avec quatre p'tites questions!

    1) Pourquoi avoir choisi cette orientation vers la Physique et pas une autre matière?

    2) Atouts de cette "voie"?

    3) Inconvénients de cette "voie"?

    4) Comment pensez-vous que l'étude de la physique influence le monde qui nous entoure?
    1/ Pour l'aspect existentiel, même si on se rend compte quand on est grand que la physique ne peut faire autre chose que décrire, et non véritablement "expliquer"; au moins elle décrit de façon précise
    2/ trop vague
    3/ En physique théorique, ce que j'ai fait, l'emploi, clairement! En physique appliqués ou matériaux, etc, c'est sans doute plus facile d'aller dans l'industrie si on le souhaite (mais je connais mal).
    4/ Très massivement

  8. #7
    invite9bd32ee0

    Re : Questions aux physiciens

    Bon pour "les atouts et inconvénients de cette voie", je parle au niveau personnel.(mais vous pouvez précisez en d'autres points de vue si cela vous vient à l'esprit).
    Ce qui vous plaît dans la Physique, et ce qui vous plaît moins(par exemple disons que certains n'apprécient guère la physique quantique du fait de [insérez arguments] mais par contre l'étude des astres leur semble plus simple/cohérent car [arguments aussi]).

    Et merci également d'avoir répondu au sujet, ça fait plaisir!

  9. #8
    invite9bd32ee0

    Re : Questions aux physiciens

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message

    meme remarque que pour la question précédente.
    comme explique par deedee, l'impact est majeur en ce qui concerne les debouches technologiques et la manière dont cela affecte la vie des gens. Le debut du problème est souvent travaille par des physiciens dans le domaine académique et est ensuite repris et adapte a des besoins industriels par des physiciens et ingénieurs du milieu de l'industrie (c'est un job très different, je pense, du physicien académique).
    D'un point de vue societal et culturel, je pense que la physique, ses avancées, ses objectifs etc.. n'est pas comprise (comme pour beaucoup d'autres domaines faisant appel au questionnement permanent et a la recherche d'une meilleur description du monde) et n'est pas bien diffusee ni dans les medias ni a l'école. A titre d'exemple, les deux piliers de la physique du XXe siècle que sont la relativité (restreinte) d'Einstein et la mécanique quantique restent des étrangetés totales relevant de la magie pour la plupart des gens. Pire encore, la ou les gens emploient de-ci de-la le mot "quantique" a tors et a travers, l'immense majorité n'a jamais entendu parle de la relativité restreinte...pourtant bien plus simple a aborder que la mécanique quantique.
    Je pense exactement la même chose étrangement, j'entend beaucoup de gens me dire quand j'essaie de m'y mettre un peu plus (car moi aussi je pense étudier la physique(et la biologie), par passion) que:
    -"c'est du chinois ton truc"
    -"ça va te servir à quoi?"
    -"il s'est prit pour Einstein le gars" (rien que ça, ça m'a permit de comprendre qu'il n'avait pas la moindre idée de ce qu'était la Physique).

    Mais après je pense que la Physique est pour certain hors de portée car cela demande beaucoup d'études, observations, estimations, explications et aussi de bonne connaissance en Mathématique et un minimum en Français, c'est pas des matières agréables agréables pour tout le monde, ça c'est sûr.

  10. #9
    invite93279690

    Re : Questions aux physiciens

    Citation Envoyé par Doliplane Voir le message
    Je pense exactement la même chose étrangement, j'entend beaucoup de gens me dire quand j'essaie de m'y mettre un peu plus (car moi aussi je pense étudier la physique(et la biologie), par passion) que:
    -"c'est du chinois ton truc"
    -"ça va te servir à quoi?"
    -"il s'est prit pour Einstein le gars" (rien que ça, ça m'a permit de comprendre qu'il n'avait pas la moindre idée de ce qu'était la Physique).
    ces reactions sont engendrées par l'aspect élitiste qui enrobe les sciences dures (car on a tendance a trop se focaliser sur l'aspect technique et pas sur les concepts surtout en France) et par une education (des l'école primaire) qui tue la curiosité dans l'oeuf.

    Mais après je pense que la Physique est pour certain hors de portée car cela demande beaucoup d'études, observations, estimations, explications et aussi de bonne connaissance en Mathématique et un minimum en Français, c'est pas des matières agréables agréables pour tout le monde, ça c'est sûr.
    faire de la physique et participer a son avancee nécessite beaucoup de travail c'est vrai mais ce n'est pas de cela dont je parlais. Avoir un esprit curieux ne nécessite pas de travail et la plupart des phenomenes importants de la relativité restreinte peuvent être expliques et justifies avec des arguments utilisant le théorème de Pythagore (franchement d'un point de vue culture générale, je préférerai que les élèves apprennent un tout petit peu de ce qui s'est passe le siècle dernier plutôt que de passer les 3/4 de leur temps a calculer des trajectoires de pierres qui tombent ou la fréquence de resonance d'un circuit LC...et qui ne fascinent pas tout le monde malheureusement). En ce qui concerne la MQ, je ne pense pas que cela soit abordable pour tous mais je pense que certaines choses peuvent deja être faites meme au niveau lycée. Cela pourrait être fait en utilisant des outils de simulations numériques, en renforçant l'education sur les probabilités et en s'inspirant des modeles "géométriques" communément utilises dans le champ des sciences cognitives quantiques (champ de recherche emergent utilisant la logique quantique pour décrire des comportements cognitifs autrement très difficiles a caractériser avec la logique classique).

  11. #10
    invite9bd32ee0

    Re : Questions aux physiciens

    Merci beaucoup d'avoir argumenter, moi même je trouve votre théorie du faite que le technique écrase le pourquoi du comment abondement, mais je sais pas si même mon professeur aura tout comprit du faite de types de nom ("sciences cognitives quantiques") qui sont enterrés sous des théories assez complexes(de plus que je devrais présenter les réponses à ma classe entière, ouf).
    Mais il est tout à fait grossier de repousser votre réponse, car on voit que vous avez répondu honnêtement avec le plus grand intérêt et que vous connaissez votre sujet.

    Vous daignerez que je raccourcisse votre réponse, si possible.


    Et je voudrais poster d'autres questions:
    ______________________________ __
    -En quoi consiste votre métier ?
    -Comment se déroule une journée type ?
    -Quelles activités caractérisent le mieux votre métier ?
    -Utilisez‐vous des instruments, des machines ou outils particuliers ?
    -Votre métier subit‐il une évolution technologique ? Si oui, quelles sont ses effets ?
    -En quoi votre activité professionnelle vous plait‐elle ?
    -Qu’est‐ce qui vous ennuie dans votre activité professionnelle actuelle ?
    -Qu’est‐ce qui vous paraît répétitif dans votre travail ? En quoi faites‐vous toujours la même chose ?
    -Qu’est ce qui varie dans votre travail ? (matière, personnes rencontrées, objectifs, lieux….)
    -Que pensez‐vous de votre métier ?
    -Qu'en est-il des stéréotypes et clichés en tout genre du à votre orientation scientifique?

    (ps:je parle vraiment de la profession, d'où le titre qui citent les "physiciens" en tant que professionnels, dans le métier quoi.)