Pour obtenir le coefficient de frottement d'un pneu, j'ai utiliser un jeux video : on fait accélérer la voiture jusqu'à 200 km/h et ensuite on freine à mort : la voiture dérape!
Bon, ensuite, on relève image par image (en fait, on fait "pause" sur des intervalles de temps assez courts : 0.06s en moyenne) et on relève la vitesse du véhicule en fonction du temps. J'ai mis tous les résultats dans Excel et il me donne v=f(t), on dérive et on obtient l'accélération du véhicule. A cette accélération, j'ai soustrait l'accélération due aux efforts de traînée (j'ai simplement recommencé l'expérience en laissant la voiture décélérée toute seule).
Là, je remarque que l'accélération, en fonction de la vitesse, due au seul freinage est à peu près linéaire : a=-0.1358*v-14.267 (en unités SI).
Et ensuite, je pensais utiliser les forces de Coulomb au niveau des quatres pneus pour déterminer le coefficient de frottement du pneu sur la route, mais je crois avoir oublié que l'effort de la route sur le pneu est proportionnel à la surface de contact et on obtiendrait alors :
Effort tangentiel = Surface*k*Effort normal et là je ne voit plus apparaître le coef de frottement (ou alors je ne comprends pas).
Peut-on apliquer : m*a=force de frottement
m*a=f*(m*g) d'où f=a/g=14.267/9.81=1.454 ?
Ca me semble un peut trop simple et la surface de contact n'est plus prise en compte.
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