Idée originale pour oral TPE, fusion nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Idée originale pour oral TPE, fusion nucléaire



  1. #1
    IciLoui

    Idée originale pour oral TPE, fusion nucléaire


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en classe de première, je réalise un TPE, sur les énergies nucléaires. Nous avons comme problématique "l'énergie nucléaire est-elle l'énergie de demain ?"
    Nous avons choisit comme deux matières, la physique et les SVT.
    Nous voudrions concentrer notre oral sur la fusion nucléaire (notre écrit étant principalement centré sur la fission) mais nous n'avons pas d'idée original pour présenter le sujet, ni pour réussir à inclure les SVT avec la fusion.

    Quelqu'un aurait-il une idée ?


    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Idée original pour oral TPE, fusion nucléaire

    Citation Envoyé par IciLoui Voir le message
    Bonjour,





    je suis actuellement en classe de première, je réalise un TPE, sur les énergies nucléaires. Nous avons comme problématique "l'énergie nucléaire est-elle l'énergie de demain ?"
    Nous avons choisit comme deux matières, la physique et les SVT.
    Nous voudrions concentrer notre oral sur la fusion nucléaire (notre écrit étant principalement centré sur la fission) mais nous n'avons pas d'idée original pour présenter le sujet, ni pour réussir à inclure les SVT avec la fusion.

    Quelqu'un aurait-il une idée ?


    Merci
    Regarder ce lien du CEA : http://www.cea.fr/jeunes/themes/l-en...sion-nucleaire
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    IciLoui

    Re : Idée original pour oral TPE, fusion nucléaire

    Merci pour ta réponse rapide, mais ce que je cherche surtout c'est une manière de mettre en scène mon tpe, afin de ne pas le présenter comme un banal exposé.

  4. #4
    calculair

    Re : Idée original pour oral TPE, fusion nucléaire

    Bonjour
    Ce n'est pas facile de faire une manip de fusion nucleaire.....

    Tu pourrais calculer la durée de vie du soleil si c'estait un gros morceau de charbonde même masse que le soleil qui diffuse la même énergie ... Les savants qui ont fait ce calculs on vite compris que l'énergie du someil ne pouvait venir d'une simple combustion.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IciLoui

    Re : Idée original pour oral TPE, fusion nucléaire

    C'est une bonne idée, mais on nous a conseiller de mettre en scène notre tpe, de créer une situation avec des acteur qui répondrait par leur dialogue à la problématique posée et c'est surtout ça, et non pas les données qui me bloque. Nous avions pensé à faire un dialogue entre un militant écologiste et un scientifique qui travail dans le projet iter (projet français pour créer une central à fusion nucléaire) mais ça me semble peut original et peut intéressant (nous somme passé en oral TPE blanc et les professeur nous ont très clairement dit que c'était "chiant" (je cite). J'aimerais bien éviter que mes examinateurs me disent la même chose le jour du vrai TPE.

Discussions similaires

  1. Idée original pour oral TPE
    Par invite9c2f8dda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2011, 10h04
  2. Idée originale de mise en scene pour tpe?
    Par invite6cbb7b58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2011, 21h06
  3. Tpe vaccination: idée pour production originale
    Par anzu16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2010, 15h09
  4. Recherche une idée originale pour l'oral des TPE sur le clonage thérapeutique
    Par invitea69ed924 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 19h16
  5. Oral TPE idée originale
    Par invite8cb60bc0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 13h51