Bonjour à tous,
Il y a déjà un petit moment, on nous parlait beaucoup des théories sur les origines de l'univers. Une conférence très importante a été établie en Allemagne réunissant les plus grands physiciens du monde pour discuter d'où ils en étaient sur l'unification des enfants terribles d'Einstein que sont la relativité et la mécanique quantique.
Au cours de cette conférence, ils ont débattu sur la théorie de l'information. Si vous ne la connaissez pas, il s'agit d'une théorie s'appuyant sur le fait que l'homme ne peut décrire l'Univers et en tirer des théories que par ce que l'Univers lui permet de voir, que par les informations qui se trouvent dans l'Univers. Pour vulgariser la chose, c'est comme si l'homme était né dans une cellule sans fenêtre et que des textes était sur les murs en lui décrivant le monde extérieur. Il ne connaitrait pas plus du monde extérieur que ce que les informations contenues dans la cellule lui permettrait de savoir. C'est exactement pareil avec notre univers, délimité par la barrière de Planck.
Ce fut, très généralement, ce qu'ils ont dit. Je vous passe les idées de chaque physicien sur la question, notamment le possible lien de l'informatique avec cette théorie. Mais depuis, plus de nouvelles sur cette théorie naissante et pour le moins inattendue.
Je voudrai donc savoir si quelqu'un aurait des news à propos son évolution et des nouvelles découvertes possibles à ce sujet.
Si quelqu'un à des news sur la théorie des cordes, des boucles et autres théories unificatrices des travaux d'Einstein, qu'il m'en fasse part SVP.
Autre chose, dans un sujet d'exam sur la fluorimétrie, on nous a dit qu'il y avait une déconvolution. Ca ne m'a pas empêcher de finir 1er dans la matière mais personne dans l'amphi ne savait ce que ça voulait dire car on l'avait jamais vu.
Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'est une déconvolution, ça serait trop cool.
Merci d'avance
-----