Théorie de l'information & hasard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorie de l'information & hasard



  1. #1
    invite441ba8b9

    Question Théorie de l'information & hasard


    ------

    Salut @ tous !

    J'aimerais savoir si la théorie de l'information résolvait le "problême" du hasard de la mécanique quantique !

    Si ca n'a rien à voir dite le moi aussi ^^ ! J'avoue ne pas avoir de bonnne base sur cette théorie donc ce serait sympa si quelqu'un peut me l'expliquer en détail ^^ !

    @++

    -----

  2. #2
    invite441ba8b9

    Question Re : Théorie de l'information & hasard

    Personne à une idée?

  3. #3
    j.yves

    Re : Théorie de l'information & hasard

    Excellente question, et la réponse est non. En effet, le "hasard" quantique ne provient pas d'une absence d'information sur le système. Même si on connaît exactement l'état quantique d'un système (sa fonction d'onde), il y a des quantités qu'on ne peut pas connaître avec certitude. On pourrait se dire, l'information est quelque part, mais elle ne nous est pas accessible (c'est cette absence d'information que la théorie dont tu parles permettrait de mesurer). C'est la théorie dite des "variables cachées". Cette théorie permet de prédire certaines inégalités, dites inégalités de Bell, et les expériences d'Alain Aspect ont montré que l'expérience n'était pas compatible avec ces inégalités. Tu peux faire une recherche sur "inégalités de Bell" sur ce forum tu trouveras sûrement des détails.
    Conclusion: le hasard quantique n'a rien à voir avec un manque d'information.

  4. #4
    invite441ba8b9

    Re : Théorie de l'information & hasard

    Merci beauucoup ^^ pour ta réponse ! ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chaverondier

    Re : Théorie de l'information & hasard

    Citation Envoyé par j.yves
    Le "hasard" quantique ne provient pas d'une absence d'information sur le système.
    Il n'y a pas de preuve de cette hypothèse.
    Citation Envoyé par j.yves
    Même si on connaît exactement l'état quantique d'un système (sa fonction d'onde), il y a des quantités qu'on ne peut pas connaître avec certitude. On pourrait se dire, l'information est quelque part, mais elle ne nous est pas accessible (c'est cette absence d'information que la théorie dont tu parles permettrait de mesurer). C'est la théorie dite des "variables cachées". Cette théorie permet de prédire certaines inégalités, dites inégalités de Bell.
    Attention, les inégalités de Bell sont prédites par l'hypothèse des variables cachées locales. Ce n'est ni l'indéterminisme quantique ni la violation de la localité relativiste que la violation des inégalités de Bell démontre, mais l'impossibilité d'avoir localité relativiste et déterminisme quantique. Il y a par contre compatibilité de la violation des inégalités de Bell avec l'hypothèse des variable cachées contextuelles comme le rappelle Douglas Hemmick dans sa thèse "Hidden Variables and Nonlocality in Quantum Mechanics" Douglas Hemmick http://www.intercom.net/~tarababe/DissertPage.html
    Citation Envoyé par j.yves
    Conclusion: le hasard quantique n'a rien à voir avec un manque d'information.
    On n'en sait rien, mais pour ma part je crois plus vraisemblable l'hypothèse d'un hasard quantique apparent de nature thermodynamique statistique. Voir à ce sujet le papier de Gerard 't Hooft QUANTUM MECHANICS and DETERMINISM at the PLANCK SCALE http://www.phys.uu.nl/~thooft/quantloss/tsld024.htm ainsi que the sub-quantum (deterministic) theory of Micho Durdevich, Universidad Nacional Autonoma de Mexico, “Physics Beyond the Limits of Uncertainty Relations”. A picture of physical reality which is based on individual physical systems, completely causal, and statistically compatible with quantum mechanics http://www.matem.unam.mx/~micho/subq.html

    Bernard Chaverondier

  7. #6
    j.yves

    Re : Théorie de l'information & hasard

    Merci pour ces précisions. J'aurais dû ajouter à mon post précédent "dans la limite des connaissances actuelles". Le "modèle standard" et la gravitation sont des théories locales, et le reste n'est que spéculation pour l'instant. Mais j'irai lire l'article de t'Hooft que je ne connaissais pas

  8. #7
    chaverondier

    Re : Théorie de l'information & hasard

    Citation Envoyé par j.yves
    Merci pour ces précisions. J'aurais dû ajouter à mon post précédent "dans la limite des connaissances actuelles". Le "modèle standard" et la gravitation sont des théories locales, et le reste n'est que spéculation pour l'instant.
    Je dirais plutôt interprétation différente (plutôt que spéculation) car, dans la limite des faits d'observation actuellement connus, rien d'objectif ne permet de choisir une interprétation (localité et indéterminisme fondamental de la mesure quantique ou non localité et déterminisme de la mesure quantique à indéterminisme de nature thermodynamique statistique) plutôt que l'autre.

    Bernard Chaverondier
    Ps : voir http://perso.wanadoo.fr/lebigbang/epr.htm pour une formulation de l'invariance relativiste dans le cadre de l'espace-temps d'Aristote (compatible avec une interprétation déterministe et explicitement non locale de la mesure quantique, avec l'interprétation de l'expérience d'Alain Aspect comme une action instantanée à distance et avec une éventuelle possibilité de transmission d'information à vitesse supraluminique par effet EPR).

Discussions similaires

  1. Théorie de l'information et déconvolution
    Par invite5351d78c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2006, 14h59
  2. la theorie de l'information
    Par invite554bd987 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 18h23
  3. L'information
    Par invite62161512 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2004, 21h26