Petite question d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Petite question d'électricité



  1. #1
    invite37a56d45

    Petite question d'électricité


    ------

    D'après ce que je sais, dans un circuit électrique, ce sont les petits électrons qui se déplacent (rien de difficile ici), cependant si j'ai bien compris, ils n'empruntent des chemins que s'ils "sont sûr d'en sortir", un électron dans un ciruit fermé auquel on a ajouté un fil ne menant à rien n'ira pas s'engouffrer dans celui-ci ?Si oui, pourquoi ? Et dans ce cas comment "sait-il" qu'il n'y a pas de sorti ?
    Ou bien ils iront dans le fil mais n'ayant pas de sorti seront "saturé" et les autres continueront leur chemin dans le reste du circuit ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : Petite question d'électricité

    Oh là là ...
    Les élecrons ne se déplacent dans un conducteur que s' il y a un champ électrique pour les y inciter. Or pour qu' il y ait un champ électrique, il faut une différence de potentiel ( exprimée en volts ) . Qui dit différence, implique qu' il y ait deux points et un ( ou plusieyrs ) chemin(s) entre ces deux points . Donc il ne peut pas y avoir déplacement d' élecrons donc de courant électrique s' il n' y a pas deux points , non confondus, et une différence de potentiel .

    Est ce clair ???

    claude27

  3. #3
    g_h

    Re : Petite question d'électricité

    Les électrons ont une charge négative, ils sont donc attirés par une charge positive.
    Si il n'y a pas de charge positive au bout du fil, il ne sont tout simplement pas attirés dans le fil.
    Sachant qu'un fil électrique est naturellement neutre, il est totalement sans intêret pour les électrons

    Sinon la loi d'Ohm te dit U = R.I, ou I = U/R
    Laissons le R de côté.

    I est l'intensité
    tu as I = (n * e)/s, ou n est le nombre d'electrons qui sont passés en s secondes en un point (e est égal à la charge de l'électron, 1,6 * 10e-19 Coulomb (e est négatif mais ici on prend la valeur absolue))

    U c'est la tension (en Volts), si U augmente, I augmente aussi.
    Si tu mets une pile de 3 volts dans un circuit, ce sont ces 3 volts qui, en changeant l'état électrique du circuit, vont faire bouger les électrons, qui sont attirés vers la borne + de la pile.
    Dernière modification par g_h ; 30/12/2004 à 22h08.

  4. #4
    LardonCru

    Re : Petite question d'électricité

    Autre explication (plus intuitive), les électrons ne font pas que se déplacer... En fait, ils "poussent" littéralement leurs voisins, qui existent déjà dans les métaux. Et le voisin poussé va "squatter" ailleurs, et de proche en proche, tous les électrons se mettent en mouvement.
    Quand un bout de fil n'est relié à "rien", les électrons ne peuvent pas "éjecter" leurs voisins (il n'y a pas de place), donc il n'y a pas de courant.
    C'est un peu comme en plomberie: si on met un T à un endroit et on bouche une des branches, il n'y a pas de flux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37a56d45

    Re : Petite question d'électricité

    Oui oui oui !
    Mais soit je n'ai pas très bien compris ce que tu m'expliques, soit tu n'as pas très bien compris ma question, ou c'est peut être les deux ...

    Voila le truc:
    On a un circuit avec un générateur et une ampoule (par exemple), le générateur est alumé, donc les électrons se déplacent, jusque là je crois que j'ai bon (on va simplifier en prenant un courant continu). Mais soyons méchants avec nos électrons, on a notre générateur, nos 2 fils et notre ampoule, mais on rajoute un autre fil relié n'importe où (ampoule ou générateur), est ce que les électrons vont s'y aventurer sachant qu'il n'est relié à rien à sson autre extremité?

    ------------> je supprime ce que je viens de mettre, des posts sont apparu entre temps !!

  7. #6
    invite37a56d45

    Re : Petite question d'électricité

    Merci à vous !
    dur dur la vie d'un électron

  8. #7
    claude27

    Re : Petite question d'électricité

    suite.
    Si l' autre bout du fil n' est branché sur rien, il ne peut pas y avoir de différence de potentiel , donc pas de courant posssible, donc pas de déplacement d' électrons, sauf .... cas particulier:
    - les paratonnerres qui attendent que la foudre leur tombe dessus, et dans ce cas la ddp attendue se présente entre la terre ( au pied de la descente du paratonnerre ) et l' athmosphère entourant la pointe du paratonnerre .
    - les antennes, qui se trouvent en présence d' un champ électromagnétique qui induit une ddp entre les extrémités du brin d' antenne , donc un courant.( mais une antenne ne fonctionne qu' avec un champ électromagnétique alternatif, généralement de haute fréquence ! )

    claude 27

  9. #8
    invite37a56d45

    Re : Petite question d'électricité

    merci pour ces précisions

  10. #9
    claude27

    Re : Petite question d'électricité

    pour qu' il y ait déplacement d' électrons, donc courant, il faut que le circuit soit FERME, si c' était pas vrai, on pourrait garder les ampoules électriques allumées avec l' interrupteur ouvert, çà serait bigrement marrant, mais aussi génant, on pourrait plus éteindre.
    Ou alors on pourrait aussi se raccorder à l' EDF avec un seul fil !

    claude27

  11. #10
    g_h

    Re : Petite question d'électricité

    Et quand un transistor passe brusquement en mode bloqué, il ne laisse plus passer le courant, mais les électrons poussent bien à sa porte (d'ou la présence de diodes pour protéger le circuit d'une surtension)

  12. #11
    invite37a56d45

    Re : Petite question d'électricité

    ça pourrait être amusant !
    Je vais poser une question très naïve mais bon, serait il possible de rendre l'air suffisement conducteur pour que justement notre ampoule s'éclaire toute seule ?

  13. #12
    g_h

    Re : Petite question d'électricité

    L'intêret est un peu limité si tu te fais électrocuter en entrant dans la pièce

    Mais les gaz conducteurs, ça existe (les néons, c'est du courant qui passe dans du néon, qui contient des ions positifs)

  14. #13
    invitee033fdb1

    Re : Petite question d'électricité

    Bonjour, je me permets de poser une question par rapport au message précédent...
    Je sais qu'un gaz ionisé peut conduire l'électricité, mais pourquoi est-ce ainsi? Je m'explique, les atomes des gaz ionisés, donc des ions+, ont un déficit en électrons. Pourquoi les atomes ne capturent-ils pas tous simplement les électrons qui passent dans le contexte où un courant électrique circulerait, pour ainsi retrouver leur neutralité?

    Merci à l'avance

  15. #14
    btve

    Re : Petite question d'électricité

    Attention, le coirant electrique est tout simplement un déplacement de charge et rien d'autre. Les charges peuvent être positives ou négatives. Il ne faut pas voir le courant comme l'injection d'électron par un coté pour resortir de l'autre mais comme un déplacement des charge qui sont DANS le conducteur à l'origine.

  16. #15
    claude27

    Re : Petite question d'électricité

    bonjour,

    Je n' ai pas fait personnellement l' expérience, mais il parait qu' on peut allumer un tube fluo en le mettant dans un champ électrique suffisamment intense, par exemple sous une ligne Haute tension, au pied d' un émetteur TV ou Radio puissant , ou peut être une caténaire de la SNCF ( 25000 V ).
    Il y a des lampes qui s' allument aussi en cas de fort orage, du à l' intense champ électrique créé momentanément.
    D' ailleurs, le petit tournevis testeur qui s' allume, s' allume bien quand on l' approche, même sans toucher, de la THT d' un téléviseur ou des fils de bougies de la voiture ( sauf diésel bien entendu ! ). C' est encore du au champ électrique !

    claude27

  17. #16
    invitea3e14106

    Re : Petite question d'électricité

    Oui, dans un champ électrique intense on peut assister
    à ce phénomène d'allumage.

    Pour le fil électrique relié d'une part à une borne du générateur
    et d'une autre part à rien... on n'a une circulation de courant
    que pendant les périodes transitoires. Autrement dit pendant
    le temps de diffusion de la charge entre ses extrémités : très
    rapide. Avec des ... vagues, un peu comme la surface de l'eau
    d'un bassin.

    Le phénomène peut être observé lors de la mise sous
    tension (et hors charge) des lignes THT d'EDF.
    La tension transitoire se diffuse à la vitesse de la lumière
    sur la ligne comme une vague et avec des aller-retour de
    stabilisation comparables. Les têtes de ligne peuvent encaisser
    des pics de tension qui sont le double des tensions nominales...

  18. #17
    glevesque

    Re : Petite question d'électricité

    Salut

    Le fil conducteur, agit un peut comme un conduit d'ondes électrique qui se propage à la vitesse de la lumière. Tandit que les électrons ont une vitesse de quelque mêtre à quelques centaines de mêtre par seconde. Le conduit du champs d'onde électrique (le fil) qui est fermé, assure en quelque sorte l'entretien de la polarité électrique (+/-) qui se propage selon une certaines ordre de grandeurs. L'intensité va être maximun dans la direction de la circulation du potentielle voltaique du circuits (la boucle fermé). Le fil qui n'aboutis nullpart, va également être propageur du champs d'onde électrique et donc d'un très petit courant ampérique par rapport au circuits fermé. Le tout déguage de l'inductence magnétique, de petit champs d'ions qui peut influencer les objets extérieur comme un tube fluo en le mettant dans un champ électrique suffisamment intense par exemple.

    Bon j'espère ne pas avoir dit trop de bétise, au pire n'ésitez surtout pas a me corriger...

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  19. #18
    claude27

    Re : Petite question d'électricité

    c' est donc comme une charge d' un condensateut ...

    claude27

  20. #19
    glevesque

    Re : Petite question d'électricité

    Salut

    Je ne sais pas si c'est à moi de répondre. Mais je te dirait en gros que oui, par induction ou influence de potentiel Voltaique de très faidle intensité !

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  21. #20
    glevesque

    Re : Petite question d'électricité

    Salut

    Je pense que j'ai un bon exemple pour illustrer mon poste. Le circuit fermé on le représente par un gros tuyaux ovale, au milieu on installe un très petit toyau relié à rien de l'autre extrimité. Maintenent on fait circuler un courant d'eau très fort (très très). Comme ca tu pourra constater que très peut d'eau va être capté par le petit tuyau. J'espère que mon exemple illustre bien ton exemple....
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  22. #21
    monnoliv

    Re : Petite question d'électricité

    Le phénomène peut être observé lors de la mise sous
    tension (et hors charge) des lignes THT d'EDF.
    La tension transitoire se diffuse à la vitesse de la lumière
    sur la ligne comme une vague et avec des aller-retour de
    stabilisation comparables. Les têtes de ligne peuvent encaisser
    des pics de tension qui sont le double des tensions nominales...
    Je ne dirais pas "se diffuse", je dirais "se propage" puisque le courant se comporte comme une onde, concernant la vitesse de la lumière, je dirais que c'est un peu moindre quand même. Je n'ai pas fait le calcul mais le doublage doit venir des réflexions multiples (onde "stationaire").
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. production petite quantité d'électricité par le courant de la rivère
    Par inviteced0f972 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2011, 17h02
  2. [Divers] Question d'electricité !
    Par invitec96c0749 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/09/2007, 09h20
  3. 2 question d'électricité..
    Par clerissalak dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 17h06
  4. Question bête d'électricité
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 14h19
  5. petite question d'électricité
    Par invite09c180f9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2005, 21h09