production petite quantité d'électricité par le courant de la rivère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

production petite quantité d'électricité par le courant de la rivère



  1. #1
    inviteced0f972

    production petite quantité d'électricité par le courant de la rivère


    ------

    bonjour à tous, je découvre ce site qui set par ailleurs très varié et complet, ainsi j'aimerais savoir s'il est possible à partir du courant de la rivère qui passe au bout de ma terrasse, de produire une petite source d'électricité non pas pour alimenter entièrement l'habitation que je loue mais seulement pour un radiateur.
    En effet la maison est très mal isolé mais je la loue donc pas de travaux possible. De plus étant comme beaucoup avec un salaire moyen la maison est chauffer a l'électricité.
    Ainsi mon idée serait de mettre un radiateur sur batterie (une ou deux je ne sais pas) et ainsi à la fois être économe et ecologique.
    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : production petite quantité d'électricité par le courant de la rivère

    Bonjour,

    Il est possible l'équiper une rivière pour faire de l'électricité, mais ça peut être assez cher. Tout dépend du débit de ta rivière, des travaux qu'il faut faire pour y installer une turbine, etc. Je lisais récemment qu'il fallait compter 3000 à 5000 euros pour une installation permettant d'alimenter totalement une maison. Ailleurs, j'ai lu environ 1500 euros par KW installé. Mais c'est variable selon les lieux.
    Pas sûr que tu y gagnes. En plus, cet équipement ne sera pas déplaçable : le jour où tu t'en vas, c'est pour ton proprio.
    Tu dis que ta maison est mal isolée, mais il existe quelques moyens d'améliorer les choses (sans arriver à une isolation top : pour ça, faut investir) : tentures aux murs, rideau devant la porte, ...
    Pour le chauffage, ne serait-ce pas mieux d'acheter un poêle à bois ? Avantage : il t'appartiendrait, donc tu pourrais partir avec le jour où tu quitterais cette maison mal isolée.

  3. #3
    SK69202

    Re : production petite quantité d'électricité par le courant de la rivère

    Bonsoir,

    Pour information, discussion "micro barrage" sur ce forum

    http://forums.futura-sciences.com/post1207062-5.html


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    ossau

    Re : production petite quantité d'électricité par le courant de la rivère

    moi aussi je travaille sur un petit projet de pico centrale, mais je suis proprio donc pouvant faire du fixe. dans ton cas c'est tres aléatoire. comme te l'as dit cécile, il ya beaucoup de parametres qui rentrent en jeu. si le cours d'eau est rapide, a la limite pour t'amuser tu peux faire une petite roue a aubes avec alternateur, mais la puissance produite sera faible. si tu sais souder pourquoi pas pour le fun.......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : production petite quantité d'électricité par le courant de la rivère

    atention on ne peut pas prendre de l'energie dans une riviere qui coule sans y faire de gros travaux : la puissance c'est le debit multiplié par la pression : pour avoir une pression dans la turbine il faut faire un barrage : c'est la difference de niveau qui fait la pression

    la seule exeption est les tres grandes rivieres ou le debit est enorme et qu'une grande roue ou helice au fil de l'eau peu recolter une certaine puissance : pression presque nulle mais tres grand debit

    donc pour installer une turbine il faut au moins etre propietaire d'un ancien moulin dont le barrage existe deja : sinon en france c'est une catastrophe pour obtenir le droit de faire quelque chose

    pourtant il y a quelque chose a faire il y a un siecle l'eau sautait de moulin en moulin dans toutes les rivieres petites ou grande presque de la source a la mer

  7. #6
    Tilleul

    Re : production petite quantité d'électricité par le courant de la rivère

    atention on ne peut pas prendre de l'energie dans une riviere qui coule sans y faire de gros travaux : la puissance c'est le debit multiplié par la pression : pour avoir une pression dans la turbine il faut faire un barrage : c'est la difference de niveau qui fait la pression
    Pas forcément... La puissance dépend de la hauteur de chute et du débit, si la topologie le permet, il suffit de quelques dizaines de mètre de conduite en pvc et t'as de quoi faire tourner une turbine crossflow...

    Par contre faire marcher un radiateur avec ça marchera pas car les consommations mis en jeu par un le chauffage électrique sont proprement gigantesqued (c'est pas pour rien que certain pays l'interdise)... Tout ce que tu prends en électricité tu le retrouves en contraintes mécaniques de l'autre coté, ce qui rend l'installation très dangereuse dès que quelque chose ira de travers !


    Pour le fun tu peux voir pour constuire une firefly http://www.microhydropower.net/mhp_g...fbm_index.html

    Si tu n'as pas le moyen d'avoir assez de tête pour faire fonctionner la turbine mais que le débit est important, on peut envisager de remplacer la turbine par un système basée sur une hélice de bateau (mais ça va être le bordel pour transmettre le mouvement)

  8. #7
    ossau

    Re : production petite quantité d'électricité par le courant de la rivère

    in french dans le texte le principe des roues à aube

    http://clients.newel.net/particulier/amader/

  9. #8
    gennyF

    Re : production petite quantité d'électricité par le courant de la rivère

    Je me suis exité sur cet genre de projet il y a 10ans mais qqs calcules m'ont vit montré une production minime.

    Sans se compliquer avec des questions de type de turbine , roues etc la premier calcule et toujour de se demander d'ou viens l'energie qu'on espere convertir.

    Dans le hydro c'est simplement l'energie potentiel due au pensenteur ou l'energie cinétique deja imparté a l'eau par ce dernier.

    Ca veut dire E= 0.5 mass v2 (carré de la vitesse).

    Donc puissance W= 0.5 debit v2

    Si on a un petit cascade ou barrage: E= f.d (force x distance de chute)

    force est le poid de l'eau = mass x g (g=9.81 m/s/s)

    puissance = debit x g x chute (debit en kg/s)


    Alors , si ces chiffres semble exploitable, on peut cogiter quelle machine va nous convertir l'energie et estimer la efficacité de la convertion.

  10. #9
    invitef9ea8965

    Re : production petite quantité d'électricité par le courant de la rivère

    bonjour j'ai acquis un ancien moulin, mais plus de roue a aube, comment refaire? (chute d'eau 2,20m) pour produire du 12 volts?

Discussions similaires

  1. Production d'électricité à partir de combustion du papier
    Par invitef329f8fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 12h37
  2. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
  3. J'ai pensé à une (peut-être) nouvelle technique de production d'électricité...
    Par invitecb1f1e89 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2005, 16h11