Informations concernant la sécurité environnementale dans les entreprises agroalimenaitre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Informations concernant la sécurité environnementale dans les entreprises agroalimenaitre



  1. #1
    Maxime001

    Informations concernant la sécurité environnementale dans les entreprises agroalimenaitre


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon projet tutoré ( DUT hse ), je cherche diverses infos;
    -Comment se déroule la gestion des déchets dans le entreprises agroalimentaire en France ?
    -Comment sont acheminés et traités les divers déchets ( stations d'épuration )
    -Installations classés ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Informations concernant la sécurité environnementale dans les entreprises agroalimenaitre

    Bonjour,

    Qu'as-tu déjà récolté comme données?

    Par "installations classées", tu veux dire les ICPE?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Maxime001

    Re : Informations concernant la sécurité environnementale dans les entreprises agroalimenaitre

    Bonjour, désolé du temps de réponse.

    Donc ;

    Comment se déroule la gestion des déchets dans le entreprises agroalimentaire en France ?

    La gestion des déchets agroalimentaire se divise en 2 filières;
    -La filière végétale
    -La filière animale

    Déchets végétaux :marcs de raisin, vinasses, lactosérum, déchets de légumes en conserveries, fruits et légumes de retrait

    Déchets animals : sang, os, abats, boyaux, peaux, cuirs et plumes...


    Il y à valorisation des déchets ;

    La valorisation matière

    La composition de la majorité des déchets et sous-produits des entreprises agroalimentaires leur confère une valeur de fertilisants organiques dans l'amendement des sols et surtout une valeur nutritive exploitable en alimentation animale.
    L'emploi de certaines protéines et graisses d'origine animale dans l'alimentation des animaux et la fabrication d'aliments pour animaux est interdit en vertu de l'arrêté du 24 août 2001.
    Les lisiers et fumiers, les matières stercoraires, les eaux de lavage, les marcs... peuvent être valorisés directement sur les sols agricoles, à condition de respecter les dispositions réglementaires en vigueur.

    Les rebuts de fabrication de plats cuisinés (selon leur teneur en produits carnés), les déchets de légumes, les déchets de boulangerie-pâtisserie... peuvent être valorisés comme aliments pour animaux sous réserve de l'avis des Services Vétérinaires. Ils peuvent également être compostés avec les déchets verts issus des collectivités.

    Les lactosérums, résidus liquides de laiteries / fromageries ou « petit lait », ont, en raison de leur teneur en protéines, des propriétés nutritives de grande valeur.

    La récupération du lactosérum se fait sous forme de poudre, et est utilisé en alimentation bovine, en cosmétique ou en pharmacie.

    On extrait des marcs de raisin, de l'acide tartrique et les composés anthocyaniques, colorants naturels que l'on peut substituer aux colorants de synthèse.

    Les peaux et les os peuvent servir à fabriquer de la gélatine.

    Les phanères, poils, cornes et onglons entrent dans la composition des poudres pour engrais ou des farines de plumes.

    Les plumes et duvets peuvent être utilisés dans la fabrication des couettes.


    La valorisation énergétique

    La biomasse
    Les déchets végétaux, qui constituent la biomasse, apportent aux industries qui les produisent, des solutions de remplacement à l'utilisation du fioul. Ainsi, les marcs de raisin et leurs coproduits (rafles, pulpes, pépins) peuvent être incinérés.
    Le biogaz
    La méthanisation, ou digestion anaérobie, est un procédé de décomposition de la matière organique, qui, sous l'action de bactéries appropriées et en l'absence d'oxygène produit un mélange de méthane et de gaz carbonique appelé biogaz. Ce biogaz est utilisé pour produire de la chaleur ou de l'électricité ou encore comme carburant dans des véhicules.
    La méthanisation peut être appliquée à différents types de déchets : graisses, déchets de conserveries de légumes, de poissons..., boues de stations d'épuration urbaines ou industrielles, lisiers, eaux résiduaires des distilleries vinicoles ou de betteraves.

    La moitié des vinasses produites en Poitou-Charentes est valorisée grâce à l'unité de méthanisation REVICO à Saint-Laurent de Cognac en Charente.
    Le procédé utilise deux digesteurs, l'un pour les vinasses claires et l'autre pour les vinasses de lies (vinasses claires et lies étant séparées au préalable par décantation).
    L'énergie produite est en partie exploitée directement sur le site sous forme de vapeur pour alimenter une colonne de distillation, l'autre partie est vendue à des tiers sous forme d'électricité dans le réseau public.

    L'équarrissage

    L'activité d'équarrissage est devenue, depuis le 1er janvier 1997, une mission de service public, financée par une taxe sur les achats de viande, abats, salaisons, aliments pour animaux. Le produit de cette taxe est géré par le CNASEA (Centre National pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles) et finance la collecte et l'élimination des cadavres d'animaux et des saisies d'abattoirs reconnues impropres à la consommation humaine et animale.
    Les farines et les graisses issues de l'activité d'équarissage sont incinérées dans des installations autorisées.

    CCL: On vois bien que les entreprises agroalimentaires, à travers les différentes normes et rêglement, sont soumises à de nombreuses contraintes au niveau de la gestion des déchets pour faire de la revalorisation.


    Comment sont acheminés et traités les divers déchets ( stations d'épuration )
    le traitement des déchets se recoupent dans la première question, je pense qu'on peut oublier cette partie du titre dans cette partie..
    Pour l'acheminement, j'ai rien trouvé; Mais je pense que c'est tout simplement acheminé par camions.. C'est surtout la phase de traitement qui me parait importante.


    Ou sont traités les différents déchets ? Car j'ai pas trouvé non plus...
    Station d'épurations ? j'en ait trouvé que pour les eaux usées...

    Installations classés ?
    Pas encore fait de recherches.


    Merci d'avance

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Informations concernant la sécurité environnementale dans les entreprises agroalimenaitre

    Tu peux déjà regarder ici pour les ICPE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Install...7environnement

    Ca n'est pas exhaustif, mais bon...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : Informations concernant la sécurité environnementale dans les entreprises agroalimenaitre

    Salut, merci pour le lien wikipedia, je l'avais déjà vu.
    j'ai trouvé le document officiel pour les ICPE : http://perlpot.net/cod/environnement.pdf

    Mais je voudrais avoir ( j'ai pas trouvé.. ) une liste des différents type d'ICPE
    J'ai trouvé ça aussi..
    http://installationsclassees.ecologi...allations.html

    Je te montre dès que j'ai un peut synthétisé .
    Merci !

  7. #6
    Cécile

    Re : Informations concernant la sécurité environnementale dans les entreprises agroalimenaitre

    Citation Envoyé par Maxime001 Voir le message
    Pour l'acheminement, j'ai rien trouvé; Mais je pense que c'est tout simplement acheminé par camions..
    Par camions pour ce qui est solide. Ca peut être par canalisations quand les déchets sont liquides et que celui qui les traite est proche.

    Ou sont traités les différents déchets ? Car j'ai pas trouvé non plus...
    Station d'épurations ? j'en ait trouvé que pour les eaux usées...
    Une station d'épuration est, par définition, un centre de traitement des eaux usées. Et uniquement des eaux usées.
    Pour les autres déchets, ils sont en général incinérés, parfois avec récupération de chaleur. Certains déchets végétaux peuvent être compostés. Enfin, depuis quelques temps se développe la méthanisation.

Discussions similaires

  1. petites informations concernant les itu Réseaux et télécommunication
    Par invitec5ccdd24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 21h07
  2. comment faire diminuer les NOx et SO2 dans les entreprises industrielles
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 22h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 15h34
  4. Informations concernant la médecine
    Par invite9bfa396d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2009, 07h33