Salut
Une question me tourmente énormément et j’espère que vous serez nombreux à m'aider.
Je connais depuis le secondaire que lors d'une stimulation portée sur une cellule musculaire, il y'a naissance d'un potentiel d'action PA qui se propage grâce aux courants locaux tout le long de la cellule, le PA atteint alors les tubules et il y'a libération du Ca++ ( l'ion calcium ) qui permet la contraction musculaire.
Cependant, j'ai appris aussi que le courant électrique est une succession de dipôles avec un pôle (+) et un pôle (-) et qu'on plaçant l’électrode à la surface de la cellule on obtient au début de la contraction ce qui est montré par cette image :
20150305_163228[2].jpg


et lors de la fin de la contraction on obtient ce qui est illustré par cette image :
20150305_163241[1].jpg


si au début de la contraction ( lors de la dépolarisation ), le milieu extérieur de la cellule est chargé négativement mais alors il n' y aura pas de potentiel d'action qui se propage, il n’y aura que la propagation de la dépolarisation ! et vice versa pour la repolarisation ! C'est la confusion TOTALE !

Merci de m'aider et bonne journée