Interactions moléculaires entre 2 personnes ou personne-objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Interactions moléculaires entre 2 personnes ou personne-objet



  1. #1
    Aoiryu

    Interactions moléculaires entre 2 personnes ou personne-objet


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Petite question : lors d'une poignée de main entre 2 personnes, les molécules composant notre épiderme, donc les molécules faisant partie des membranes de nos cellules et de ce qui les entoure, se trouvent rapprochées.
    Du coup, il y a forcément des interactions entre ces molécules, entre les différents atomes constituant nos membranes (ou ce qui les recouvre comme les chaines glucidiques du glycocalyx etc ...), et même entre les électrons de ces atomes et ceux de l'autre personne. De quel genre sont-elles ? Sont-elles solides à leur échelle ? Si nous gardions une poignée de main prolongée (des dizaines de secondes) se seraient-elles renforcées ? Y aurait-il des électrons, des atomes en commun entre l'autre personne et moi-même par exemple ? (bien entendu, j'imagine que la force que nous déployons lors d'un mouvement est largement supérieure aux interactions entre ces molécules, et que par conséquent on ne s'en rend pas compte)

    Maintenant, deuxième élément en parallèle. Y a-t-il le même genre d'interactions entre ma peau, et le pull que je porte ? Entre ma peau et un objet quelconque ? Lorsque je tape sur les touches du clavier, y a-t-il des interactions entre nos constituants respectifs ?

    Voilà, je crois qu'il y a assez de questions d'un coup, on verra pour les autres sur le même sujet !
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Interactions moléculaires entre 2 personnes ou personne-objet

    Bonjour.
    L'épiderme est la couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes kératinisées (Wikipedia).
    Donc, comme interaction, ce sera purement physique et non biologique.
    De plus, toutes les surface exposées à l’air sont recouvertes d’une couche de « merde » (hydrocarbures, essentiellement) de quelques couche atomique d’épaisseur. Ce qui n’empêchera d’échanger les autres types de saletés que l’on transporte sur notre peau : bactéries, virus, etc.

    Il faudrait mettre en clair ce que vous entendez par « interaction ».
    En dehors des échanges de molécules, bactéries, virus, etc., les interactions possibles sont purement physiques : échange d’électrons, comme dans le cas de votre peau et un pull. Sauf qu’entre deux peaux, le potentiel chimique des électrons est très proche et probablement l’échange est insignifiant.
    Au revoir.

  3. #3
    Aoiryu

    Re : Interactions moléculaires entre 2 personnes ou personne-objet

    D'accord, merci pour votre réponse !
    A vrai dire, je me doutais bien qu'il y aurait un soucis avec le terme "interaction", mais en détaillant plus ce que j'entendais par là j'avais peur d'exclure la réponse que j'attendais ... A vrai dire je pensais effectivement aux interactions purement physiques (les agents biologiques ne m'étant pas venu à l'esprit)

    Donc même si on pense de longues minutes (voire heures) peau contre peau, il n'y aura que très peu voire pas d'échange ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Interactions moléculaires entre 2 personnes ou personne-objet

    Citation Envoyé par Aoiryu Voir le message
    ...
    Donc même si on pense de longues minutes (voire heures) peau contre peau, il n'y aura que très peu voire pas d'échange ?
    Re.
    À travers la peau ? Non.
    Mais ça peut se finir par un contact de muqueuses et un échange de fluides corporels.
    A+
    Dernière modification par JPL ; 07/03/2015 à 15h28. Motif: correction de balise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Interactions moléculaires entre 2 personnes ou personne-objet

    si on pense de longues minutes
    Surtout si on se limite à penser
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    azizovsky

    Re : Interactions moléculaires entre 2 personnes ou personne-objet

    Citation Envoyé par Aoiryu Voir le message

    Donc même si on pense de longues minutes (voire heures) peau contre peau, il n'y aura que très peu voire pas d'échange ?
    et les positrons de la radioactivité (potassium 40, rayon gamma) qui vont chauffer .....
    http://je-comprends-enfin.fr/index.p...d-menu-61.html

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Interactions moléculaires entre 2 personnes ou personne-objet

    Avec une poignée de main on peut récupérer un peu d'ADN de l'autre... mais il y a des manières plus agréables (et plus efficaces) de le faire
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Interactions moléculaires entre 2 personnes ou personne-objet

    Comma dans les séries policières, avec une espèce de coton tige qu'on frotte à l'intérieur de la bouche ? (je n'ose imaginer d'autres moyens...)
    Dernière modification par albanxiii ; 08/03/2015 à 10h29.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Forces d'interactions moléculaires exercice
    Par boncerveau dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2015, 13h30
  2. Forces d'interactions moléculaires
    Par boncerveau dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2015, 12h20
  3. Interactions moléculaires
    Par Isis-mirka dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2012, 14h22
  4. Friction et interactions moléculaires
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2012, 17h00
  5. Interactions moléculaires
    Par invite9e567282 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2012, 11h00