Bonjour à toutes et à tous,
Petite question : lors d'une poignée de main entre 2 personnes, les molécules composant notre épiderme, donc les molécules faisant partie des membranes de nos cellules et de ce qui les entoure, se trouvent rapprochées.
Du coup, il y a forcément des interactions entre ces molécules, entre les différents atomes constituant nos membranes (ou ce qui les recouvre comme les chaines glucidiques du glycocalyx etc ...), et même entre les électrons de ces atomes et ceux de l'autre personne. De quel genre sont-elles ? Sont-elles solides à leur échelle ? Si nous gardions une poignée de main prolongée (des dizaines de secondes) se seraient-elles renforcées ? Y aurait-il des électrons, des atomes en commun entre l'autre personne et moi-même par exemple ? (bien entendu, j'imagine que la force que nous déployons lors d'un mouvement est largement supérieure aux interactions entre ces molécules, et que par conséquent on ne s'en rend pas compte)
Maintenant, deuxième élément en parallèle. Y a-t-il le même genre d'interactions entre ma peau, et le pull que je porte ? Entre ma peau et un objet quelconque ? Lorsque je tape sur les touches du clavier, y a-t-il des interactions entre nos constituants respectifs ?
Voilà, je crois qu'il y a assez de questions d'un coup, on verra pour les autres sur le même sujet !
Merci d'avance !
-----