Différence entre givre et glace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence entre givre et glace



  1. #1
    invite6e5b8b1b

    Différence entre givre et glace


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai une question qui peut paraitre bête mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
    Ma question est : les matins où il fait très froid, la pelouse, nos voitures, les plantes sont givrées. Celles-ci sont recouvertes d'une pellicule de glace blanche.
    Mais les plaques de glace formées lorsqu'il fait froid sur une terrasse mouillée par exemple sont transparentes.

    Pourquoi cette différence de couleur entre le givre (blanc) et la glace (transparente) ? De ce fait pourquoi la neige est blanche alors que l'eau est transparente ?

    Il doit y avoir des raisons optiques : réflexion des faisceaux lumineux, mais je n'arrive pas à recouper les notions ...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Différence entre givre et glace

    Bonjour.
    L’eau pure n’est pas toujours transparente : regardez ces jolis nuages blancs (parfois gris foncé).
    Si vous regardez un cristal de sel ou de sucre à la loupe, vous verrez qu’ils sont transparents. Mais le sucre ou le sel en poudre apparaissent blancs.

    La raison est que la lumière qui tombe sur du sucre, du sel, de la neige ou un nuage, se réfléchit un peu à chaque interface avec un petit morceau de la substance. Et la lumière qui le traverse, ressort pour aller se réfléchir partiellement sur le petit bout suivant et ainsi de suite. Vous voyez ce tas de réflexions. Même chose pour du verre et du verre pilé.
    Par contre la glace ou le verre d’un seul morceau ne donne qu’une seule réflexion (en réalité deux, avec celle de la paroi de l’autre côté), et cette réflexion est faible et ne se remarque que dans certains cas.
    La glace (ou givre) qui se forme par solidification du brouillard sur une surface peut donner un aspect blanc ou transparent suivant la façon où la couche se forme : par petits bouts avec des facette séparées de la masse, ou en formant une couche continue avec la masse. ça dépend d’un tas de facteurs, comme la température et l’humidité.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6e5b8b1b

    Re : Différence entre givre et glace

    D'accord, merci beaucoup pour ces explications et exemples qui éclairent très bien !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur Vedette vedette Type Annapurna : givre et glace mes aliments !
    Par invite7eb64997 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2012, 20h17
  2. [Blanc] Eviter givre/glace dans congélateur ?
    Par littlebigman dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2011, 07h15
  3. [Blanc] Mon réfrigérateur givre et glace sur la paroi du fond
    Par invite0a2f3322 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 08h27
  4. différence de poids glace/liquide
    Par inviteb2c28889 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2007, 10h36
  5. Glace/givre dans frigo Arthur Martin AR8360CN
    Par invite1a55abd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2006, 10h17