Bonjour,
je suis étudiant en 2ème année de CPGE, et pour mon TIPE j'ai choisi de présenter les ponts en treillis d'un point de vu analytique.
Je souhaite comparé la contrainte maximal entre un simple pont "plat" et un pont en treillis avec la même masse de matériaux. N'ayant pas de cours de RDM j'ai pu me procurer un livre de calcul de structure de Polytechnique de M1 mais bon je ne comprend pas tout...
Mon but est de "montrer" que les outils de calcul de logiciel de RDM fonctionne. Pour cela j'ai décidé de faire les calculs à la main pour un pont très simple en 2D.
Image supprimée
J'ai définit au noeud 1 un appui ( 0 mobilité ) et au noeud 3 un appui glissant ( 1 translation suivant X ) et des rotules aux autres points.
j'ai donc 3 efforts transmissibles :
noeud 1 : Fy1 suivant Y et Fx1 suivant X ; noeud 3 : Fy3 suivant Y.
Je décide d'appliquer une force F au noeud 2 suivant -Y.
En utilisant la méthode des éléments finis, j'obtient une matrice 8x8 assez moche. Je résout donc le système j'obtient que Fx1=0 , Fy1=Fy3 et F=-2*Fy1 ( on a bien somme des forces = 0 ). J'obtient aussi les déplacement nodales que j'ai pu vérifier avec le logiciel RDM6 de l'université de Le Mans.
Mon but étant d'obtenir la contrainte maximal de ce pont, je ne vois pas quel outil utiliser ( effort tranchant/moment fléchissant , moment quadratique ? )
Merci de votre intérêt.
Cordialement.
-----