Calcul de contrainte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul de contrainte



  1. #1
    invitebac1b974

    Calcul de contrainte


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en stage et je me retrouve confronté à un problème de calcul de contrainte et de déformation dans mon système.
    Il s'agit d'une "cuve" rectangulaire ouverte sur le dessus. Nous exerçons une pression sur chaque surfaces intérieures (donc 5) de 2 bars (voir schémat). J'aimerais un petit peu d'aide pour cers calculs.

    je vous remercie

    Allbatore

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de contrainte

    Bonjour, Allbatore,
    Je n'ai pas bien compris votre croquis, entre l'épaisseur de 4 [mm] de la tôle et la côte de 60 [mm] de l'épaisseur de votre bassin.
    Ou bien vous avez une double paroi tout le tour.
    La côte de 164 [mm] est bien la hauteur maxi jusque sur le fond ou il y a de la pression.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitebac1b974

    Re : calcul de contrainte

    Bonjour Jaunin,

    tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande.
    Pour l'histoire des 4mm d'épaisseur, la plaque du fond et des côté possèdent cette épaisseur. Pour les 60mm il sagit de plaques de tôles qui sont pliées donc il y a du vide dedans (voir schéma).
    Enfin pour les 164 mm il s'agit de la hauteur total avec l'epaisseur des tôles (voir schéma).

    Si vous avez d'autres questions n'hésité pas...

    Je vous souhaite une bonne journée.

    ALLBATORE.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de contrainte

    Bonjour, Allbatore,
    J'ai fait une simulation de votre cuve, avec une profondeur de 156 [mm].(164-2*4)