Calcul de contrainte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul de contrainte



  1. #1
    invitebac1b974

    Calcul de contrainte


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en stage et je me retrouve confronté à un problème de calcul de contrainte et de déformation dans mon système.
    Il s'agit d'une "cuve" rectangulaire ouverte sur le dessus. Nous exerçons une pression sur chaque surfaces intérieures (donc 5) de 2 bars (voir schémat). J'aimerais un petit peu d'aide pour cers calculs.

    je vous remercie

    Allbatore

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de contrainte

    Bonjour, Allbatore,
    Je n'ai pas bien compris votre croquis, entre l'épaisseur de 4 [mm] de la tôle et la côte de 60 [mm] de l'épaisseur de votre bassin.
    Ou bien vous avez une double paroi tout le tour.
    La côte de 164 [mm] est bien la hauteur maxi jusque sur le fond ou il y a de la pression.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitebac1b974

    Re : calcul de contrainte

    Bonjour Jaunin,

    tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande.
    Pour l'histoire des 4mm d'épaisseur, la plaque du fond et des côté possèdent cette épaisseur. Pour les 60mm il sagit de plaques de tôles qui sont pliées donc il y a du vide dedans (voir schéma).
    Enfin pour les 164 mm il s'agit de la hauteur total avec l'epaisseur des tôles (voir schéma).

    Si vous avez d'autres questions n'hésité pas...

    Je vous souhaite une bonne journée.

    ALLBATORE.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de contrainte

    Bonjour, Allbatore,
    J'ai fait une simulation de votre cuve, avec une profondeur de 156 [mm].(164-2*4)
    Je n'ai pas fait exactement le même pliage que vous pour tenir le fond. Je pense que votre système aura des soudures pour retenir les parois internes et le fond.
    Je ne sais pas comment est créée votre pression interne, mais je pense qu'il doit y avoir un couvercle. Ce dernier pourra renforcer les parois sur la longueur de 2500 [mm].
    J'ai au centre des parois de 2500 [mm] une flèche de 1.3 [mm] par coté.
    Le long de ces parois de 2500 [mm] avec le fond j'ai uns concentration de contraintes de 300 [N/mm^2].
    Ci-joint une représentation avec des parois de 4 [mm] comme votre croquis.
    Il est évident que la déformation est à TRES grande échelle pour mieux voir ce qui se passe.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebac1b974

    Re : calcul de contrainte

    Salut Jaunin,

    Je te remercie tout d'abord pour ton intervention et ton aide.
    Je voulais savoir si il y avait une flèche sur la face du bas car celle ci est maintenu par 4 soutiens relié au bâti (comme indiqué dans le deuxième schémat que j'ai envoyé), donc la surface du bas est "libre".
    Sinon vous avez raison il y a un "couvercle" en faite il sagit tout d'abord d'une membrane en silicone qui aura une forme en "splines", qui permettra une étanchéité de l'air, que l'on viendra mettre en pression dans la cuve. Ensuite il y aura la symétrie de cette "cuve" qui permettra de maintenir une barre ayant un profil particulier, pour exercer une pression dessus (la barre sera intercaller entre les deux cuve+silicone dans le sens de la longueur).

    Enfin une dernière question, j'aurais voulu savoir comment je pourais calculer la durée de vie de mon assemblage en sachant que chaque cycle d'utilisation est de 5h (soumis pendant 5h à la pression de 2 bars et une température de 110°C). Je sais que j'utiliserais de l'acier mais je ne sais pas lequel, ne sachant pas comment le choisir.

    merci pour tout et je vous souhaite une bonne journée.

    Allbatore

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de contrainte

    Bonjour, Allbatore,
    Je vais reprendre la simulation avec les 4 supports, auriez-vous leur longueur.
    Pour l'acier cela va dépendre du produit qui est à l'intérieur, à première vue je prendrais de l'inox en fonction de l'utilisation.
    J'essayerais de tenir compte de la température.
    Je ferais ça un eu plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invitebac1b974

    Re : calcul de contrainte

    Re Jaunin,

    Prenez votre temps, et ne vous sentez pas obligé de le faire mais en tout cas je vous en suis très reconnaissant.
    sinon pour les attaches, le centre du perçage se trouve a 20mm de la surface sur laquelle ils se trouvent. De plus leur largeur est de 40 mm et l'épaisseur de 5mm. Enfin a l'intérieur de la cuve il n'y aura que de l'air en pression et chauffé.

    merci et bonne soirée.

    PS: etant en déplacement pour le boulot ce weekend, il me sera difficile de me connecter sur le forum. je serait de retour que lundi pour toute autre question. merci encore.

    Allbatore

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de contrainte

    Bonjour, Allbatore,
    Vous avez bien fait de me faire la remarque sur les 4 pattes de fixation.
    Donc avec la température de 110°C la flèche sur le grand coté est de 1.7 [mm], le centre du fond s'enfonce de 13.5 [mm] et vos attaches s'arrachent du fond.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invitebac1b974

    Re : calcul de contrainte

    Bonjour Jaunin__

    Je voulais vous remercier pour votre aide dans mon étude et je voulais avoir si vos simulations vous les aviez fait sur CATIA V5 et si c'était le cas, comment peut on simuler la température ???

    J'aurais aimé avoir votre opinion sur l'acier inoxidable que je pourrais utiliser en sachant qu'il n'y a que de la temperature et de la pression d'air???

    Sur ce je vous remercie encore et vous souhaite une bonne journée.

    Cordialement,

    Allbatore.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de contrainte

    Bonjour, Allbatore,
    Non, ce n'est pas sous Catia. Mais on doit pouvoir simuler d'une part la pression et ensuite lui ajouter la température,
    Pour cet essai, j'ai rentré les caractéristiques de l'acier à cette température.
    Je vous joins un site avec les informations sur l'inox.
    Je pense qu'il vous faut revoir votre système de fixation du fond.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.pxprecimet.ch/alliages.asp?profile=fr
    Je voulais vous joindre les images de la déformation, mais mon quota de pièce jointe est dépasser.
    Je vais voir pour ymettre un peu d'ordre, si c'est possible.

  12. #11
    invitebac1b974

    Re : Calcul de contrainte

    Bonjour Jaunin,

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide, qui me permet d'avancer.
    je vous suis très reconnaissant d'avoir utilisé de votre temps pour me répondre.

    Si vous arrivé à envoyer la simulation sa serait simpa mais sinon ce n'est pas grave.

    Merci encore et bonne journée.

    Cordialement,

    Allbatore

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de contrainte

    Bonjour, Allabatore,
    Je vous l'envoie en MP.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Calcul de la contrainte equivalente Von Mises dans une poutre
    Par invite56fdce42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h27
  2. Contrainte Triaxial
    Par invitea1f32fba dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 22h02
  3. Calcul contrainte cisaillement
    Par invite0e2c3a9e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 17h24
  4. Contrainte qualifiée
    Par invite878d4010 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2008, 21h12
  5. contrainte de cisaillement
    Par inviteb883b865 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 11h35