Bonjour,

Dans le cadre d'un projet personnel, je réalise sous Ansys v12 une structure composée de poutres et colonnes en acier (profilés IPN). Ayant eu des cours de comportement des matériaux et résistance des matériaux, je me souviens du calcul de charges dans un treillis avec des méthodes analytiques comme la méthode des noeuds. Or dans ces méthodes on défini les charges qui serviront ensuite à dimensionner les sections. On a donc d'abord à la main le calcul des charges puis on dimensionne ensuite la structure.

J'ai un problème car dans mon analyse éléments finis lorsque je regarde l'output file ansys après résolution du problème par le logiciel les moments et forces aux noeuds dépendent des profilés qui composent la structure. Or dans mon projet je recherche pour des dimensions de structure fixées (inter étage donné, longueur de poutres et colonnes fixées) la meilleur combinaisons de profilés permettant de satisfaire aux normes de construction métallique en ayant le poids le plus faible (optimiser le cout).

Je me demande donc comment résoudre mon problème sachant qu'avec une méthode analytique je disposerai d'abord des efforts dans la structure pour ensuite déterminer les profilés (et prendre en fonction des efforts les profilés les plus légers) alors que dans Ansys je dois d'abord définir une structure et des sections de poutres pour obtenir les moments et efforts.

Je me doute bien que l'utilisation d'Ansys permet de résoudre un problème de façon plus précise que la méthode analytique des noeuds mais au final cela me bloque dans mon projet pour obtenir des résultats

Merci d'avance si quelqu'un a une idée et des connaissances sur le sujet!

Vinyle