L'accélération dans un MRUV ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'accélération dans un MRUV ...



  1. #1
    invite0315e502

    L'accélération dans un MRUV ...


    ------

    Salut,

    Vous allez me dire que je suis nul en physique et vous aurez parfaitement raison ! Je ne comprends rien en physique (même si ça doit en fait être assez simple) et je n'arrive donc pas à résoudre cet exercice ... Voici l'énoncé :

    Une balle de fusil ayant une vitesse de 400 m/s percute un sac de sable. La balle s'arrête au bout de 30 cm. Calculez l'accélération et la durée de freinage.

    En fait, je ne comprends ni comment calculer l'accélération, ni la durée de freinage. Je pense qu'avec ces deux informations je pourrais réussir à calculer la distance de freinage, mais pas l'inverse ...

    Merci d'avance,
    dona3000

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : L'accélération dans un MRUV ...

    Bonjour.
    Écrivez la vitesse en fonction de la vitesse initiale, du temps et de l'accélération. Prenez la situation dans laquelle, la balle vient de s'arrêter. Vous aurez l'accélération et le temps que vous cherchez (mais que vous ne pouvez pas encore calculer).
    Maintenant, écrivez la distance parcourue en fonction de la vitesse initiale, du temps et de l'accélération. Vous avez la même accélération et le même temps que vous cherchez à calculer.
    Vous avez deux équations et deux inconnues: le temps et l'accélération. Il ne vous reste qu'à résoudre le système.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0315e502

    Re : L'accélération dans un MRUV ...

    Je dois avouer ne rien avoir compris à votre réponse, mais merci quand même, je dois être vraiment nul en physique ...

  4. #4
    LPFR

    Re : L'accélération dans un MRUV ...

    Re.
    Vous pouvez avoir des explications plus détaillées dans ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mru Mruv Mura...
    Par invitef8787c88 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 12h56
  2. Problème de MRUV
    Par invite121d50a2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 19h07
  3. MRU et MRUV
    Par invitefbd153f1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 16h06
  4. forces dans l'accélération
    Par invite642cbf50 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2009, 18h11
  5. l'accélération dans un mouvement circulaire uniformément varié
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 20h14