forces dans l'accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

forces dans l'accélération



  1. #1
    invite642cbf50

    forces dans l'accélération


    ------

    Bonjour , je suis en premiere S et j aimerais savoir pourquoi , dans une acceleration( en voiture par exemple) est-on collé au siège et non pas quand la vitesse est constante .
    Merci d'avance
    drooo

    -----

  2. #2
    invite82163051

    Re : forces dans l'accélération

    les forces qui s'exercent sur toi sont : le poids et la réaction du siège qui se compensent ( principe d'action/réaction), de ce fait, par principe d'inertie tu es soit en mouvement rectiligne uniforme, soit au repos. Lorsque la voiture accélère, les forces qui s'éxercent sur toi sont les mêmes, et tu te déplaces dans le référentiel de la route à la vitesse qu'avait la voiture avant d'accellerer, donc tu vas te retrouver coller au siège de la voiture, "qui va se déplacer plus vite que toi". Pour mieu illustrer ce que je dis, prenons la cas d'un choc ( c'est le phénomène inverse), la voiture va s'arréter, et toi, par principe d'inertie tu vas continuer ta route pour atterir dans le pare-brise ^^

    en éspérant que tu comprennes

  3. #3
    invite642cbf50

    Re : forces dans l'accélération

    merci ( c est ce que je pensais),mais juste une chose , pourquoi le corps n'a pas la meme vitesse que la voiture ??( a tout moment)

  4. #4
    Derren Brown

    Re : forces dans l'accélération

    Parceque à vitesse constante, d'après le principe fondamental de la dynamique, la somme des forces appliquées sur toi est nulle, et s'il n'y a pas de force, pas de déplacement (en fait, il faut aussi que le moment des forces soit nul, mais dans le cas ici, pas besoins de le faire intervenir...et puis là on est dans un référentiel non-galilèen, tu verras ça plus tard).

    Une accélération fois une masse est homogège à une force, mais pas la vitesse.

    C'est le même phénomène pour la Terre : elle tourne très vite et pourtant, on reste stable.

    A+

    EDIT : j'ai posté mon post en même temps que vos deux réponses . J'en profite pour répondre à ton autre question : tu n'es pas solidaire de la voiture, donc quand elle freine, il n'y a aucune raison que ton corps freine aussi. Il y a seulement la force de frottement sur ton siège qui va te ralentir (mais très légèrement ). De plus, tu n'as pas la même masse qu'elle.
    Dernière modification par Derren Brown ; 25/02/2009 à 18h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82163051

    Re : forces dans l'accélération

    merci ( c est ce que je pensais),mais juste une chose , pourquoi le corps n'a pas la meme vitesse que la voiture ??( a tout moment)
    la voiture accélère sous l'effet de la force du moteur, toi quand tu es assis dans ton siège, tu n'accélère pas =)

  7. #6
    invite642cbf50

    Re : forces dans l'accélération

    y parait que grace a la 2 eme loi de newton , on peu prouver que notre corps est projetté par l arriere durant une accéération , mais je vois pas comment ...

    (merci pour vos reponses )

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : forces dans l'accélération

    Citation Envoyé par drooo Voir le message
    y parait que grace a la 2 eme loi de newton , on peu prouver que notre corps est projetté par l arriere durant une accéération , mais je vois pas comment ...
    Question de point de vue. Le point de vue le plus simple est de regarder depuis la route, il permet d'appliquer la 2ème loi de Newton.

    Vu de la route, la voiture accélère. Et tu accélères aussi (la même accélération que celle de la voiture, à très peu de chose près).

    Pour que tu accélères, il faut une force qui te pousse dans le sens de l'accélération : c'est ce que fait le dos du siège, il exerce une force, il te pousse, il t'accélère, juste de qu'il faut pour que tu aies la même accélération que la voiture.

    Ainsi, vu de la route, on a très simplement F=ma pour ton corps, "a" étant l'accélération (la même que celle de la voiture), et F la poussée exercée par le dossier du siège.

    Cordialement,

  9. #8
    invite642cbf50

    Re : forces dans l'accélération

    en fait j ai trouvé cet exo dans un livre genre exo/corrigés pour m entrainer au prochain contrôle. Ils me demandent est ce que pendant l acceleration le conducteur est entrainé vers l avant ou ver l arriere ? prouvez le avec la 2 nde loi de Newton .... et la je cale

Discussions similaires

  1. Forces magnétiques dans un disjoncteur
    Par invite3df1c846 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 17h38
  2. l'accélération dans un mouvement circulaire uniformément varié
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 21h14
  3. Bloqué dans un exo de 1°s sur les forces
    Par invite1a5736fe dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2007, 14h12
  4. forces dans une toile
    Par invite746d3a58 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2005, 16h30
  5. forces et mouvements dans l'espace
    Par Defractator dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2005, 17h36