Forces magnétiques dans un disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Forces magnétiques dans un disjoncteur



  1. #1
    invite3df1c846

    Forces magnétiques dans un disjoncteur


    ------

    Bonjour à tous !!

    J'explique mon problème : je suis en deuxième année d' IUT Mesures Physiques et j'ai un projet tuteuré sur la transport de l'électricité où une partie me pose problème.

    Le prof (tuteur) donc qui encadre notre projet nous a demandé d'expliquer le fonctionnement détaillé d'un disjoncteur. En faisant des recherches je suis tombé sur un site plutôt bien fait avec une explication relativement claire et schématisée de ce que je voulais, à savoir le fonctionnement d'un disjoncteur.

    Ce site est le suivant :

    http://www.stielec.ac-aix-marseille....aire_hager.pdf

    Seulement j'ai rencontré un problème dans l'explication de la partie magnétique p.10, je ne vois pas quelle force agit dans le déplacement du noyau mobile.
    Je pensais initialement aux forces de Laplace mais de ce que je sais sur ces forces, ça s'y prête assez mal puisque la force doit être orthogonale au courant qui crée le champ magnétique à l'intérieur du noyau et orthogonale au vecteur champ magnétique justement.

    Après je ne sais pas non-plus grand chose sur ces forces, j'imagine qu'il peut y avoir des exceptions où la force exercée serait parallèle au flux magnétique créé, je crois bien l'avoir lu quelque part mais je n'ai rien trouvé de bien concret sur le net.

    J'ai aussi pensé à la force d'un électro-aimant, la force aurait bien la bonne direction il me semble mais ça s'applique plutôt assez mal ici si j'ai bien compris le principe.

    Bref c'est pour ça que je fais appel à vous, c'est pas faute de pas avoir cherché, mais là si quelqu'un peut juste me donner le nom de la force qui s'applique ici... Après je suis capable de trouver les informations nécessaires à la compréhension du phénomène sur internet ou dans des bouquins s'il le faut.

    Merci de l'attention portée à mon message et bon week-end à tous !!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Forces magnétiques dans un disjoncteur

    Bonjour.
    Oui. C'est bien la force de type "électroaimant" (en alternatif). L'enroulement des deux conducteurs est tel que si les courants sont identiques, leurs effets s'annulent et il n'y a pas de magnétisation.
    En cas de défaut, les courants dans la phase et le neutre ne sont pas les mêmes et la différence de courant magnétise les pièces 11 et 12 qui vont s'attirer de faire disjoncter le courant.
    Au revoir.

  3. #3
    YBaCuO

    Re : Forces magnétiques dans un disjoncteur

    Bonjour,

    En présence de champ magnétique les noyaux 11 et 12 tendent à se rapprocher pour minimiser leur entrefer (principe de l'électroaimant) mais un ressort les en empêche. Lors d'un défaut, le courant est suffisament important pour générer un champ magnétique capable de compresser le ressort et d'actionner le percuteur qui sépare les contacts. Un arc électrique se forme et vient s'épanouir puis s'éteindre dans la chambre de coupure.

    Je crois que LPFR s'est emmêlé les pinceaux avec les interrupteurs différentiels.

  4. #4
    invite3df1c846

    Re : Forces magnétiques dans un disjoncteur

    Marci bien !!!! J'avoue que je m'embrouillais un peu la tête en essayant d'identifier la phase et le neutre et leur activité dans le schéma

    Merci à tous les deux pour vos réponses rapides en tout cas ça fait toujours autant plaisir !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Forces magnétiques dans un disjoncteur

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Je crois que LPFR s'est emmêlé les pinceaux avec les interrupteurs différentiels.
    Re.
    C'est exact, je pensais que c'était un différentiel.
    A+

Discussions similaires

  1. Question sur les forces magnétiques
    Par invitee4fe40be dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 17h41
  2. Travail des forces magnétiques ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2006, 12h28
  3. Champs magnétiques dans les amas de galaxies
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2005, 09h35
  4. non égalité action/réaction des forces magnétiques
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/09/2004, 14h11