Bonjour à tous !!
J'explique mon problème : je suis en deuxième année d' IUT Mesures Physiques et j'ai un projet tuteuré sur la transport de l'électricité où une partie me pose problème.
Le prof (tuteur) donc qui encadre notre projet nous a demandé d'expliquer le fonctionnement détaillé d'un disjoncteur. En faisant des recherches je suis tombé sur un site plutôt bien fait avec une explication relativement claire et schématisée de ce que je voulais, à savoir le fonctionnement d'un disjoncteur.
Ce site est le suivant :
http://www.stielec.ac-aix-marseille....aire_hager.pdf
Seulement j'ai rencontré un problème dans l'explication de la partie magnétique p.10, je ne vois pas quelle force agit dans le déplacement du noyau mobile.
Je pensais initialement aux forces de Laplace mais de ce que je sais sur ces forces, ça s'y prête assez mal puisque la force doit être orthogonale au courant qui crée le champ magnétique à l'intérieur du noyau et orthogonale au vecteur champ magnétique justement.
Après je ne sais pas non-plus grand chose sur ces forces, j'imagine qu'il peut y avoir des exceptions où la force exercée serait parallèle au flux magnétique créé, je crois bien l'avoir lu quelque part mais je n'ai rien trouvé de bien concret sur le net.
J'ai aussi pensé à la force d'un électro-aimant, la force aurait bien la bonne direction il me semble mais ça s'applique plutôt assez mal ici si j'ai bien compris le principe.
Bref c'est pour ça que je fais appel à vous, c'est pas faute de pas avoir cherché, mais là si quelqu'un peut juste me donner le nom de la force qui s'applique ici... Après je suis capable de trouver les informations nécessaires à la compréhension du phénomène sur internet ou dans des bouquins s'il le faut.
Merci de l'attention portée à mon message et bon week-end à tous !!
-----