vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vitesse de la lumière



  1. #1
    invite26323b36

    vitesse de la lumière


    ------

    bonjour,

    y a-t-il d'autres expériences que celles basées sur le même procédé que l'expérience de Michelson/Morley, pour "démontrer" la non composition de la vitesse de la lumière dans le vide ?

    Au passage, cette expérience, à part démontrer l'absence "du vent d'éther", ne permet pas de conclure à la constance de la vitesse de la lumière dans le vide. C'est pourquoi j'aimerai savoir s'il y en a d'autres qui appuient ce point...
    Pour étayer mon point de vue, voici une petite analogie : une onde acoustique se déplace à une vitesse dépendant uniquement des caractéristiques du milieu de propagation ; pour s'assurer de la composition des vitesses avec ce type d'onde, on étudie la vitesse de son déplacement dans un référentiel en mouvement, vu d'un référentiel au repos... En gros, on s'intéresse uniquement à la composante "dans le référentiel en mouvement", sachant que la transmission entre le référentiel en mouvement et l'observateur au repos s'effectue à vitesse constante.
    Si nous voulons étudier la propagation de la lumière dans le vide et sa composition, il faudrait animer d'une vitesse ce milieu de propagation (quelque chose du style : contenant aux parois transparentes, vide poussé à l'intérieur, et déplacement de ce contenant pendant une expérience d'interférométrie dans les deux sens par rapport au déplacement de la lumière).

    Bref, l'expérience de M/M montre que le milieu de propagation de la lumière ne se déplace pas pendant la durée de l'expérience. Autrement dit, il n'y a pas de vent d'éther tel que définit au XIX...
    Mais si l'air ne se déplace pas non plus, alors l'absence d'interférence est normal... D'ailleurs, l'air est un milieu matériel, et en déplaçant ce milieu, on devrait trouver un résultat compatible avec l'expérience de Fizeau (donc des interférences)...
    Enfin, le vide est également assimilable à un milieu matériel (densité non nulle - il existe toujours un volume minimal dans lequel on trouve un atome-, et fluctuations quantiques indiquant que pour tout volume il existe à un instant donné un nombre de particules statistiquement non nul). Si nous le traitons comme tel, y a-t-il une expérience qui démontre sans ambigüité la non composition des vitesses pour la lumière dans ce milieu (a priori pas si différent que ça de l'air, ce qui implique que l'on devrait s'attendre à un résultat à la Fizeau...) ?

    merci par avance de vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par bibicema Voir le message
    Bref, l'expérience de M/M montre que le milieu de propagation de la lumière ne se déplace pas pendant la durée de l'expérience. Autrement dit, il n'y a pas de vent d'éther tel que définit au XIX...
    Mais si l'air ne se déplace pas non plus, alors l'absence d'interférence est normal...
    Bonjour.
    Pas seulement pendant la durée de l'expérience.
    À l'époque, ils avaient fait toutes les suppositions possibles pour rendre compatibles les résultats de l'expérience avec l'existence de l'éther: l'éther, au moment de l'expérience, se déplaçait à la même vitesse que la terre, la terre entraîne l'éther avec elle. Pour vérifier, l'expérience à été répétée à 6 moins d'intervalle, au fond d'une mine et au sommet d'une montaigne. Les résultats négatifs on montrée que c'était bien l'éther qui n'était pas là.

    Il ne me vient pas en tête des expériences différentes pour prouver la même chose avec la lumière. Mais avec les ondes radio, toutes les expériences et le mesures avec les sondes spatiales et dans lesquelles on utilise la mesure des fréquences reçues comme partie intégrante de la mesure, sont compatibles avec la composition de vitesses donnée par la relativité et non avec la composition galiléenne.

    Au revoir.

  3. #3
    invite26323b36

    Re : vitesse de la lumière

    Merci pour votre réponse...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pas seulement pendant la durée de l'expérience.
    À l'époque, ils avaient fait toutes les suppositions possibles pour rendre compatibles les résultats de l'expérience avec l'existence de l'éther: l'éther, au moment de l'expérience, se déplaçait à la même vitesse que la terre, la terre entraîne l'éther avec elle. Pour vérifier, l'expérience à été répétée à 6 moins d'intervalle, au fond d'une mine et au sommet d'une montaigne. Les résultats négatifs on montrée que c'était bien l'éther qui n'était pas là.
    C'est à peu près ce que je disais (et lorsque je parlais de "la durée de l'expérience", j'intégrais le temps nécessaire à la terre pour se déplacer de manière significative sur son orbite )... l'expérience se positionne par rapport à l'éther, et démontre son absence...


    [/QUOTE]
    Il ne me vient pas en tête des expériences différentes pour prouver la même chose avec la lumière. Mais avec les ondes radio, toutes les expériences et le mesures avec les sondes spatiales et dans lesquelles on utilise la mesure des fréquences reçues comme partie intégrante de la mesure, sont compatibles avec la composition de vitesses donnée par la relativité et non avec la composition galiléenne.

    Au revoir.[/QUOTE]

    C'est là que je pourrais rebondir sur l'analogie avec les ondes acoustiques. Qu'il y ait un changement de fréquence en accord avec la relativité restreinte, soit (l'effet doppler se mesure pour les ondes acoustiques et électromagnétiques... elles traduisent le déplacement de l'émetteur par rapport au récepteur, mais pas la composition des vitesses...). Cela ne donne rien, a priori, sur la vitesse de propagation de l'onde électromagnétique (attention aux glissements de raisonnement : mesurer des décalages de fréquences conformes aux prévisions de la relativité restreinte ne permet pas de dire que la lumière reste constante dans le vide, quelque soit la vitesse relative des observateurs... c'est pourquoi je cherche une expérience directe confirmant ce fait)... Au passage, je n'ai pas envisagé de composition des vitesses Galiléenne, et je m'en garderai bien... Fizeau est là pour en témoigner

    Mais, pour revenir à ma question, est-ce que quelqu'un connait une expérience permettant de prouver directement la non composition des vitesses pour la lumière se propageant dans le vide ?

  4. #4
    invite26323b36

    Re : vitesse de la lumière

    re bonjour,

    quelqu'un aurait-il une réponse à ma question ?

    svp...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : vitesse de la lumière

    Bonjour.
    Je ne pense pas qu'une expérience "directe" soit possible. Quand vous mesurez la vitesse du son, vous profitez de la vitesse de la lumière pour faire une mesure directe (temps d'aller ou temps de retour).
    Mais pour mesurer la vitesse de la lumière vous ne pouvez pas. Il faut mesurer le temps d'aller-retour.
    Et c'est en cela que l'interféromètre de M&M est une invention géniale. Il permet de mesurer la différence de vitesse entre deux directions orthogonales.
    Au revoir.

  7. #6
    invite26323b36

    Re : vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne pense pas qu'une expérience "directe" soit possible. Quand vous mesurez la vitesse du son, vous profitez de la vitesse de la lumière pour faire une mesure directe (temps d'aller ou temps de retour).
    Mais pour mesurer la vitesse de la lumière vous ne pouvez pas. Il faut mesurer le temps d'aller-retour.
    Et c'est en cela que l'interféromètre de M&M est une invention géniale. Il permet de mesurer la différence de vitesse entre deux directions orthogonales.
    Au revoir.
    Bien que je ne pense pas que pour faire une mesure une vitesse du son il soit nécessaire de faire intervenir la vitesse de la lumière, on s'éloigne un petit peu de ma question initiale (de plus, pour digresser, j'aimerai préciser que ce ne sont pas les propriétés de la transmission de l'information qui induisent le résultat de la mesure - ex : l'indication d'une horloge ne dépend pas de la vitesse de la lumière... cette dernière contraint uniquement le moment ou on reçoit l'information), je rebondis sur votre dernière phrase.
    Comme je l'indiquais dans un message précédent, c'est effectivement avec un dispositif d'interférométrie que j'envisageais une expérience qui pourrait montrer la constance de la vitesse de la lumière dans le vide. Mais ma question est un peu différente : est-ce que cette propriété de la lumière a été démontrée ?
    Encore une fois, l'expérience de M&M ne me semble pas l'avoir fait (et pourtant il m'est arrivé de lire le contraire )...

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : vitesse de la lumière

    Bonjour

    il me semble aussi que l'expérience a été faite avec toute la mécanique enfermée dans le vide.

    Cela me parait être un minimum pour pouvoir affirmer que le 'vent d'ether' n'entre pas en jeu.

    Sinon, connais-tu l'expérience de Fizeau ?
    Cette expérience donne des valeurs numériques qui confirment que la vitesse de la lumière ne s'additionne pas avec la vitesse du corps en déplacement. (dans le tube le benzène est injecté d'abord en haut, puis par le bas, la lumière toujours dans le même sens évidemment, on observe des interfèrences.)
    Ce n'est pas un test décisif en faveur de la relativité mais avec une vitesse d'entrainement du liquide(benzène; c/n->197000 km/s) de 50 km/s par exemple, on n'a qu'un décalage correspondant à 27.8 km/s.
    En accord avec la cinématique relativiste.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. La vitesse lumiere. La vitesse de l'oubli
    Par invite63180595 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2008, 22h21
  2. vitesse lumière
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2007, 19h04
  3. vitesse lumière
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2006, 17h50
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  5. vitesse de la lumière.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2005, 16h58