Bonjour à tous, je dois trouver la tension du générateur de thevenin au borne de R dans ce circuit:
Normalement on doit utiliser que le théorème de thevenin. Le corrigé donne une méthode bizarre: on étaint les source puis on voit que Ur=U5 car l'intensité qui circule dans le circuit est nulle. On peut calculer une resistance équivalente...Ensuite ils la mette EN SERIE avec le générateur et R...je comprends rien a cette démarche, je pense ne jamais l'avoir vu!
Moi j'ai résolu le système petit a petit en remplaceant
mon générateur 9V et les résistances 1 et 15 , par thevenin, par un nouveau générateur de tension U'=9-16*i1
J'ai exprimé i1 en fonction des donnés du problème et de R. Puis j'ai fait cela jusqu'a arriver à un généreateur U" qui alimente R:j'ai terminé avec la loi d'ohm qui m'a permis de trouver i3.(u" dépendant aussi de i3).
Je trouve les mêmes résultats numériques avec ma méthode seulement je ne sais pas si j'utilise vraiment le théorème de Thevenin(j'utilise aussi celui de Norton) ou si je fait simplement du bricolage avec la loi des mailles, sans utiliser les tensions a vide...etc...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer leur méthode avec Thevenin et les tensions a vide???
Merci d'avance
-----