Théorème de thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Théorème de thevenin



  1. #1
    invitea374bae8

    Question Théorème de thevenin


    ------

    Bonjour à tous, je dois trouver la tension du générateur de thevenin au borne de R dans ce circuit:
    Normalement on doit utiliser que le théorème de thevenin. Le corrigé donne une méthode bizarre: on étaint les source puis on voit que Ur=U5 car l'intensité qui circule dans le circuit est nulle. On peut calculer une resistance équivalente...Ensuite ils la mette EN SERIE avec le générateur et R...je comprends rien a cette démarche, je pense ne jamais l'avoir vu!
    Moi j'ai résolu le système petit a petit en remplaceant
    mon générateur 9V et les résistances 1 et 15 , par thevenin, par un nouveau générateur de tension U'=9-16*i1
    J'ai exprimé i1 en fonction des donnés du problème et de R. Puis j'ai fait cela jusqu'a arriver à un généreateur U" qui alimente R:j'ai terminé avec la loi d'ohm qui m'a permis de trouver i3.(u" dépendant aussi de i3).
    Je trouve les mêmes résultats numériques avec ma méthode seulement je ne sais pas si j'utilise vraiment le théorème de Thevenin(j'utilise aussi celui de Norton) ou si je fait simplement du bricolage avec la loi des mailles, sans utiliser les tensions a vide...etc...
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer leur méthode avec Thevenin et les tensions a vide???
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Théorème de thevenin

    Bonjour.
    En attendant que la pièce soit validée, il y a deux façons commodes de trouver l'équivalent de Thévenin. Les deux sont équivalentes est suivant le circuit et le "pif" il faut choisir la plus rapide.
    1:
    -on calcule la tension en circuit ouvert (rien de connecté aux bornes de la source que l'on veut calculer). Ceci donne la tension de Thévenin.
    -on court-circuite les bornes et on calcule le courant de court-circuit. La résistance de Thévenin est le rapport entre la tension en circuit ouvert et le courant de court-circuit.
    2:
    -On calcule la tension en circuit ouvert de la même manière qu'auparavant.
    -On remplace toutes les sources de tension par des courts-circuits et toutes les sources de courant par des circuits ouverts et un calcule la résistance vue des bornes sur lesquels on calcule. Cette résistance est la résistance de Thévenin.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea374bae8

    Re : Théorème de thevenin

    Merci beaucoup ça marche très bien et c'est clair!!!
    Par contre c'est normal que pour la méthode 1,deuxième point:c'est un peu galère?Enfin j'ai réussi mais je pense que j'ai fait une erreur de calcul..
    Par contre avec la deuxième méthode c'est plus facile et j'ai le bon résultat!
    Encore merci!
    et ma méthode par équivalence c'est du bricolage avec la loi des mailles par petit bout ou c'est vraiment du thévenin norton?
    j'allais mettre "encore merci" mais ça devient lourd.

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Théorème de thevenin

    Re.
    Moi aussi, j'aurai trouvé l'équivalent de Thévenin de la source et des trois résistances de gauche: 1, 5 et 15. Puis en ajoutant 6 et 7 à la résistance obtenue préalablement, on obtient l'équivalent de Thévenin vu par R.
    Je genre de "bricolage" est parfaitement admis et je dirais même recommandé. Mais il demande de l'inspiration (il faut le "voir") et ceci est difficile d'enseigner au tableau. Alors que les méthodes bêtes et méchantes sont faciles à enseigner même si les calculs sont plus lourds.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea374bae8

    Re : Théorème de thevenin

    De l'inspiration...oui mais bon pour trouver le courant de court circuit aussi j'ai eu besoin d'inspiration!
    Merci!

Discussions similaires

  1. theoreme de thevenin
    Par invite9157af60 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/12/2011, 20h51
  2. Théorème de Thévenin
    Par invite5c98d667 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2009, 11h55
  3. theoreme de thevenin
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/05/2007, 16h55
  4. theoreme de thévenin
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 15h01
  5. Théoreme de Thevenin
    Par invitedfb61b74 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/03/2007, 12h41