theoreme de thevenin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

theoreme de thevenin



  1. #1
    invite9157af60

    theoreme de thevenin


    ------

    bonjour,

    je suis en plein théorème de thévenin et je suis un peu perdu, lorsqu'il y a qu'une source de tension, j'arrive à m'en sortir mais dès qu'il y en a plus ....

    dans l'exercice joint, la source de courant me pose problème, je l'ai converti en source de tension avec une R en série, je sais pas si j'ai le droit ou non?

    lorsque je veux calculer mon Rth, je coupe toutes les sources? je trouve ?ohms.

    j'aimerais bien un peu d'aide pour trouver les caractéristiques de thévenin. Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : theoreme de thevenin

    Le théorème de Thévenin dit qu'on peut débrancher le géné de courant I associé à sa résistance R3, de transformer le tout en un générateur équivalent (de Thévenin) et de rebrancher le tout entre les deux mêmes points.

    Le comportement du schéma complet doit rester le même puisqu'il s'agit d'un générateur équivalent.

    A+

  3. #3
    invite03481543

    Re : theoreme de thevenin

    Citation Envoyé par revolver Voir le message
    dans l'exercice joint, la source de courant me pose problème, je l'ai converti en source de tension avec une R en série, je sais pas si j'ai le droit ou non?

    lorsque je veux calculer mon Rth, je coupe toutes les sources? je trouve ?ohms.

    j'aimerais bien un peu d'aide pour trouver les caractéristiques de thévenin. Merci beaucoup
    Oui pour la résistance équivalente de Thévenin (ou de Norton) tu éteins les sources indépendantes que tu remplaces par leur résistance internes.
    Pour trouver le modèle équivalent tu dois débrancher également la charge.

  4. #4
    invite9157af60

    Re : theoreme de thevenin

    donc si je comprends bien, mon schéma équivalent pour calculer Rth serait le suivant ?

    je trouve Rth = 6 ohms

    en tout cas merci beaucoup
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : theoreme de thevenin



    Il te reste à trouver Eth.

  7. #6
    Khawarizmi

    Re : theoreme de thevenin

    Bonsoir,

    Le générateur E et la résistance R1 sont équivalent à une source de courant en parallèle avec cette même résistance, tu te retrouveras avec une source de courant en parallèle avec deux résistances R1 et R2, tu calcules la résistance équivalente entre R1 et R2 puis tu transformes en générateur de tension en série avec la résistance équivalente que tu as calculée, tu fais de même pour le générateur de courant en parallèle avec R3. Le circuit va se simplifier et tu pourras appliquer le théorème de Thévenin sur le dipôle (branche de circuit qui comprend Rc). Bon courage!

  8. #7
    invite03481543

    Re : theoreme de thevenin

    Pour ceux qui travaillent sur cet exercice, il faudra trouver:

    1/Rth=6 Ohms et Eth=1.6V
    2/I=0.1A

    Ca vous permettra de savoir si votre résultat est bon.

  9. #8
    invite9157af60

    Re : theoreme de thevenin

    merci beaucoup ! J'ai réussi à trouver. La simplification du schéma m'a bien aider.

  10. #9
    invite9157af60

    Re : theoreme de thevenin

    Bonjour, je continue mon apprentissage de thévenin / norton

    nouvel exercice.
    cette fois ci je dois trouver I dans R de deux méthodes diff. thévenin et norton.

    J'ai fait la méthode de thévenin et je trouve
    Rth = 3ohms, Eth = 5,4V et I = 1,08 A

    je suis pas trop sur de mes résultats, je me suis un peu embrouillé sur la fin.


    j'ai pas encore fait avec la méthode de norton, je voulais d'abord être sur de mes résultats.


    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite03481543

    Re : theoreme de thevenin

    Tu es sûr que ce n'est pas R2 en série avec E2?

    Quels sont les valeurs pour faire l'application numérique?
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 19/11/2007 à 16h22.

  12. #11
    invite9157af60

    Re : theoreme de thevenin

    bien vu, R2 en série avec E2,

    pour les valeurs numériques :R=R1=R2=R3= 2ohms
    E1 = 12V ; E2=E3=5V

    décidément tête en l'air aujourd'hui.

  13. #12
    invite03481543

    Re : theoreme de thevenin

    Je trouve Eth=13.5V;Rth=3 Ohms...

    Quelle équation as-tu pour Eth?
    Dernière modification par HULK28 ; 19/11/2007 à 18h29.

  14. #13
    invite9157af60

    Re : theoreme de thevenin

    je dois pas bien comprendre la finalité du truc. tes résultats je les trouve à mon étape précédente.

    grosso modo j'ai procédé comme suit:
    1/ j'ai transformé E1+R1 et E2+R2 en deux générateurs de courant en parallèle avec deux résistance en parallèles.
    2/ je calcule le générateur de courant équivalent ainsi que la résistance.
    j'obtiens donc un générateur de courant avec une résistance en parallèle.
    3/ je transforme ca en géné de tension avec une résistance série.
    avec E= 8.5 V et Req = 1 ohm
    4je peux maintenant transformer mes deux sources de tension (celle que j'ai transformé et E3)
    je trouve donc E+E3 = 13.5 V et une résistance équivalente Req + R3 =3ohms


    apaprement il faut s'arreter là. en fait la résistance R on s'y intéresse pas ? A quel moment sait on que l'on calcule Eth ? lorsqu'il ne reste plus qu'une seule source ?

    R, on s'y intéresse uniquement pour trouver le courant I?

    ce qui ferait un I= Eth / (Rth+R) = 13.5/(3+2) = 2.7A


    merci pour l'aide

  15. #14
    invite03481543

    Re : theoreme de thevenin

    En fait pour trouver le générateur de Thévenin, tu dois chercher le générateur de tension équivalent du dipôle lorsque la charge est débranchée.
    Il s'agit de remplacer ce qui se trouve à gauche de A et B, par un modèle plus simple de base à savoir un générateur de tension et sa résistance interne.

    Dans cet exercice, c'est une erreur de faire une transformation de type courant pour trouver un modèle tension, c'est tout simplement inutile et ne répond pas à la démarche de Thévenin, c'est pour cela que je suis contre les aller-retour modèles tension/courant successifs, sauf si ça simplifie vraiment les choses, mais ça n'engage que moi.

    Ici le résultat est simple à trouver:

    En déconnectant la charge R on voit de suite que R3 n'intervient pas dans le calcul de Eth.
    On voit également que

    Avec

    Soit
    Dernière modification par HULK28 ; 19/11/2007 à 19h13.

  16. #15
    invite9157af60

    Re : theoreme de thevenin

    pour le coup je suis perdu.

    je comprend pas pourquoi R3 n'intervient pas. Je ne comprend pas non plus ce que représente R2xI et surtout je ne vois pas comment tu trouves I.

    le "soit Eth" j'ai compris

    décidément Thévenin

  17. #16
    invite03481543

    Re : theoreme de thevenin

    R3 n'intervient pas car lorsque tu ouvres la sortie aucun courant ne peut circuler, donc seul le générateur de tension apparait dans la branche.

    La maille de sortie s'écrit donc:

    E2+R2*I+E3-U(AB)0=0

    I est le courant circulant dans la maille, il n'y en a qu'un forcément.

    D'où (UAB)0=E2+R2*I+E3 (1)

    On a également la maille:

    E1-R1*I=E2+R2*I (E1 impose logiquement le courant dans la maille puisque R1=R2 et E1>E2)

    Soit I=(E1-E2)/(R1+R2) (2)

    On remplace I dans (1):

    (UAB)0=Eth=E2+R2*[(E1-E2)/(R1+R2)]+E3

    En mettant le tout sur le même dénominateur on trouve le résultat que je t'ai donné plus haut.
    Dernière modification par HULK28 ; 19/11/2007 à 21h02.

  18. #17
    invite9157af60

    Re : theoreme de thevenin



    j'ai enfin "compris" (façon de parler), je comprend un peu mieux la logique on va dire.

    cette méthode est vraiment plus simple à comprendre et à appliquer, ca parait vraiment tout bête.
    j'ai cette mauvaise habitude d'assimiler thévenin/norton à complications

    en tout cas merci beaucoup pour toutes ces explications.

  19. #18
    invite423d6f67

    Re : theoreme de thevenin

    le them de thevenin sert a remplacer tout un reseau par un generateur de thevenin qui se calcule en courcicuitant la charge donc pas de ddp sachant qu'il ya passage de courant.sachant que c'est un generateur donc il seras accompagné d'une resistance de thevenin qui elle mele sera calculée de cette façon en courcicuitant tous les genérateurs de tensions libres en les remplaçant par un court circuit (un fil donc V=0, I DIFFERENT DE ZERO) et en remplaçant les sources de courant libres par des circuits ouverts (I=0).

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : theoreme de thevenin

    le them de thevenin sert a remplacer tout un reseau par un generateur de thevenin qui se calcule en courcicuitant la charge
    Que veux-tu dire par "en court-circuitant la charge"?

  21. #20
    Anass783

    Re : theoreme de thevenin

    bonjour à tous, je suis nouveau ici. Voila , mon probleme c'est que je ne sais pas calculer le Eth=Va-Vb.
    S'il y a une astuce veuillez me la dire.
    Merci à vois

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : theoreme de thevenin

    Il n'y a pas de méthode miraculeuse: il faut apprendre le théorème puis le comprendre à l'aide d'exemples, notamment celui de cette discussion qui a largement été commenté.

    A+

  23. #22
    Anass783

    Re : theoreme de thevenin

    bonjour a tous, j'ai un exercice auquel je n'ai pas saisi.
    Merci de bien vouloir m"aider e details.
    je l'ai glissé ci joint.
    voila les question:

    1) Par application du theoreme de thevenin determiner l'intensité du courant qui circule dans la branxhe AB, en fonction de E0 et des résistances du circuit.
    2) on cherche à retrouver l'expression du courant i qui circule entre A et B.

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : theoreme de thevenin

    je l'ai glissé ci joint.
    Je crains que non. un petit conseil:


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    D'autre part, on aimerait bien sur ce forum voir ce que tu as déjà essayé de faire, ce que tu ne comprends pas exactement, etc.

    On a du te donner une définition du théorème Thévenin. Peux-tu nous la donner pour qu'on puisse l'appliquer ensemble et voir ce que tu n'as pas saisi.

    A+

  25. #24
    Anass783

    Re : theoreme de thevenin

    bonjour a tous, j'ai un exercice auquel je n'ai pas saisi.
    Merci de bien vouloir m"aider e details.
    je l'ai glissé ci joint.
    voila les question:

    1) Par application du theoreme de thevenin determiner l'intensité du courant qui circule dans la branxhe AB, en fonction de E0 et des résistances du circuit.
    2) on cherche à retrouver l'expression du courant i qui circule entre A et B.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : theoreme de thevenin

    Tu n'as pas répondu à mes questions

    De plus, sans connaitre VAB, je ne vois pas comment on peut trouver IAB.

  27. #26
    invite812b3dd8

    Question Re : theoreme de thevenin

    bonjour,

    SVP,je voudrais savoir,
    pour débrancher la charge située entre AetB ,afin de calculer Rth,on doit débrancher R4 pas RL?je pense!!non?!

    merci
    Dernière modification par gienas ; 26/12/2011 à 10h07. Motif: Supprimé les attributs gras et couleur, inutiles et surtout, illisibles.

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : theoreme de thevenin

    Sur quel schéma?

  29. #28
    invite812b3dd8

    Re : theoreme de thevenin

    boujour,
    à Mr "HULK28 "
    il s'agit du 1er excercice.
    je voudrais savoir,pour calculer la Rth,prk on doit débrancher la charger RL et non la résistance R4,puisque cette derniére se situe entre les bornes Aet B,??ou bien on débranche les 2résistance RL et R4?est c que les bornes de la RL sont les mêmes que A et B?
    svp,aidez moi à bien determiner la Rth,et surtout la charger RAB
    merci

  30. #29
    invite03481543

    Re : theoreme de thevenin

    Quand on modélise par Thévenin on doit écarter la charge qui peut être variable par exemple, on aura ainsi un dipôle (Eth,Rth) avec une charge à étudier que l'on branchera dessus.

    R4 semble fixe donc on ne la considère pas comme une charge externe au dipôle.
    RL est l'abréviation de R_Load, soit résistance de charge, il est donc logique de la considérer comme seule responsable de la charge externe.

  31. #30
    invite06409eb2

    Re : theoreme de thevenin

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour ceux qui travaillent sur cet exercice, il faudra trouver:

    1/Rth=6 Ohms et Eth=1.6V
    2/I=0.1A

    Ca vous permettra de savoir si votre résultat est bon.

    Bonsoir vous pouvez me dire SVP comment vous avez calculer Eth j'ai tout fais je n'arrive pas à avoir cette valeur vous pouvez me dire comment vous avez procéder cela sera fort sympa mercii d'avance monsieur .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Débutant - Théorème de Thévenin
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/11/2008, 09h17
  2. theoreme de thevenin
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/05/2007, 16h55
  3. theoreme de thévenin
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 15h01
  4. Théoreme de Thevenin
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/03/2007, 12h41
  5. theoreme norton et thevenin
    Par colas31 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2006, 17h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...