Théoreme de Thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Théoreme de Thevenin



  1. #1
    rouxc

    Théoreme de Thevenin


    ------

    Bonjour !

    Nous bloquons sur pitit exos basique sur le theoreme de thevenin. Nous vous l'avons glisser en piece jointe.

    En ce qui concerne Rth, nous avons pris R1 et R4 en parallele (Req1), R2 et R3 en série (Req2). Et enfin, les deux resistance equivalentes en parallele.
    Nous trouvons Req = 3,75 ohms.

    Pour ce qui est de Eth, c'est la que sa bloque. En utilisant la loi des mailles pendant 30min, on obtient aucun resultats : on se retrouve avec deux équations et trois inconnues (I, I1, I2).


    Voila voila, merci d'avance pour les reponses.


    A bientot.
    Clément.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    b@z66

    Re : Théoreme de Thevenin

    Sans faire de gros calculs, on voit de visu que Rth vaut 5ohms : détermines Rth en calculant l'impédance équivalente en partant de la gauche du schéma pour aboutir à celle que l'on voit des deux connexions sur sa droite .

  3. #3
    pirlo21

    Re : Théoreme de Thevenin

    quel est le but de l'exo
    est ce de calculer le courant au borne d'une branche que vous avez enleve' du schema ou bien aux bornes de R3 ou quoi en fait

  4. #4
    pirlo21

    Re : Théoreme de Thevenin

    [QUOTE=rouxc;989287]Bonjour !

    Nous bloquons sur pitit exos basique sur le theoreme de thevenin. Nous vous l'avons glisser en piece jointe.

    QUOTE]

    j'espere que le pdf que j'ai cre'e' vous sera utile surtout les etapes a suivre
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Théoreme de Thevenin

    Citation Envoyé par pirlo21 Voir le message
    j'espere que le pdf que j'ai cre'e' vous sera utile surtout les etapes a suivre
    Perso, j'ai trouvé 2,25Volts pour Eth avec un calcul rapide en se servant des ponts diviseurs, pour calculer successivement V4 et Eth.

  7. #6
    Floris

    Re : Théoreme de Thevenin

    Ah très bien le pdf.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  8. #7
    inviteb8a7a43c

    Re : Théoreme de Thevenin

    Bonjour,
    Si je suis d'accord avec Rth= 5 ohms;par contre comme b@z66, je trouve Eth= 2,25V en me servant de modélisation succéssive Thévenin -Norton.
    Pour commencer , 9V en série avec 10 ohms est équivalent en norton à un générateur de courant 9/10=0,9A en // sur 10 ohms; on se retrouve alors avec ce 0,9A en // sur 5 ohms ( 10ohms//10ohms); on le retransforme en un MET { 5.0,9= 4,5V série 5 ohms} etc...

  9. #8
    lignux

    Re : Théoreme de Thevenin

    Citation Envoyé par rouxc Voir le message
    Bonjour !

    Nous bloquons sur pitit exos basique sur le theoreme de thevenin. Nous vous l'avons glisser en piece jointe.

    En ce qui concerne Rth, nous avons pris R1 et R4 en parallele (Req1), R2 et R3 en série (Req2). Et enfin, les deux resistance equivalentes en parallele.
    Nous trouvons Req = 3,75 ohms.
    Votre erreur vient de ce que, contrairement à une (mauvaise) intuition, R2 et R3 ne se retrouvent pas en série.

    Voici ma méthode, assez rapide:

    1. On met à source à 0 (court-circuit). On calcule, successivement:
    R1 // R4 = R' = 5 ohms
    R' + R2 = R'' = 10 ohms
    Rth = R'' // R3 = 5 ohms.

    2. On rebranche la source à 9V, et on doit calculer la tension sur R3:
    R2, R3 et R4 forment une résistance équivalente entre R1 et la masse. Calculons-là:
    Réq = R4 // (R2+R3) = 6 ohms
    Notation: j'appelle Vx le noeud entre R1, R2 et R4. J'y calcule la tension (on a un diviseur de tension formé, d'un côté, par R1, et de l'autre par Réq:
    Vx = 9 * 6 / (10+6) = 3,37500
    Puis il nous reste un pont diviseur formé par R2 et R3:
    Eth : Vx * 10 / (10 + 5) = 2,25

    Je trouve ça très rapide quand je le fais dans ma tête, mais je me rends compte que pour l'écrire c'est peut-être pas très clair. J'espère que vous suivrez quand même mon raisonnement. Après, c'est pas compliqué... les équations sont du niveau d'un enfant de 10 ans.

    PS: je vois pas trop bien l'intérêt de passer par un équivalent de Norton. Il me semble que ça ferait effectivement l'objet d'un autre exercice...

    A+
    Dernière modification par lignux ; 28/02/2007 à 22h05.
    Good Night, and Good Luck!

  10. #9
    pirlo21

    Re : Théoreme de Thevenin

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    2. On rebranche la source à 9V, et on doit calculer la tension sur R3:
    R2, R3 et R4 forment une résistance équivalente entre R1 et la masse. Calculons-là:
    Réq = R4 // (R2+R3) = 6 ohms
    Notation: j'appelle Vx le noeud entre R1, R2 et R4. J'y calcule la tension (on a un diviseur de tension formé, d'un côté, par R1, et de l'autre par Réq:
    Vx = 9 * 6 / (10+6) = 3,37500
    Puis il nous reste un pont diviseur formé par R2 et R3:
    Eth : Vx * 10 / (10 + 5) = 2,25
    A+
    Bon Raisonement,j'y ai songe'mais,
    pour un pont diviseur de tension,il faut que le meme courant soit debite' aux bornes des resistors formant ce pont mais le noeud que vous avez cite' est siege d'une separation du courant venant du generateur E1
    essayez de montrer la formule du pont entre Vx et E1,vous echouerez surement parceque ce n'est pa unn pont

  11. #10
    lignux

    Re : Théoreme de Thevenin

    Je ne suis pas d'accord avec vos objections.
    Je dis bien: "on a un diviseur de tension formé, d'un côté, par R1, et de l'autre par Réq" où Réq = R4 // (R2+R3)

    Je ne vois pas quelle formule vous voudriez que je "démontre".

    De toute façon, il me semble obtenir le même résultat que vous, et que b@z66, qui me semble d'ailleurs tenir le même raisonnement que moi, un peu plus léger que le vôtre... (cf ce post: http://forums.futura-sciences.com/post996895-5.html)
    Good Night, and Good Luck!

  12. #11
    pirlo21

    Re : Théoreme de Thevenin

    Tant mieux si les valeurs numeriques sont proches,mais cette coincidence ne se repetera jamais donc il faut qu'on trouve la methode la plus rationnelle pour cela veuillez re-consulter ce pdf
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    pirlo21

    Re : Théoreme de Thevenin

    Cher Lignux ne prenez pas mes remargues comme une offense a votre personne,mais ce n'est qu'un simple debat pour le bien de nous tous dans ce topic,la polemique nous enrichissera
    Amicalement Pirlo21

  14. #13
    inviteb8a7a43c

    Re : Théoreme de Thevenin

    Bonjour,
    Le résultat est bien Eth=2,25V et non 2,45V comme vous le dîtes cher Pirlo21...j'avoue ne pas avoir suivi toute votre démonstration un peu compliquée.
    La méthode de Lignux est valable quand il utilise le pont diviseur avec les résistances équivalentes qu'il cite .
    Cordialement.

  15. #14
    lignux

    Re : Théoreme de Thevenin

    Citation Envoyé par pirlo21 Voir le message
    Cher Lignux ne prenez pas mes remargues comme une offense a votre personne,mais ce n'est qu'un simple debat pour le bien de nous tous dans ce topic,la polemique nous enrichissera
    Amicalement Pirlo21
    Ne vous inquiétez pas, je suis ouvert au débat, et je ne me vexe nullement.

    J'avais mal lu: je n'avais pas remarqué que vous arriviez à un résultat de 2,45V, ce qui est faux.

    Nous somme à présent 3 contre 1 -> je vous invite à revoir votre raisonnement. Et je vous invite à vous baser sur le mien sans y chercher une quelconque erreur. (Quoiqu'il puisse en subsister une, genre faute de frappe... je ne prétends pas à la perfection, loin de là )

    Cordialement.
    Good Night, and Good Luck!

  16. #15
    invite1f7e3a37

    Re : Théoreme de Thevenin

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau et je cherchais des information sur Thevenin/Norton lorsque je suis tombé sur ce topic.
    J'avoue ne pas avoir refais le calcul que pirlo21 a fait dans son pdf, mais cependant je pense que sa méthode est valable. De plus je le soutiens dans l'idée que l'on ne peut appliquer le diviseur de tension si le courant bifurqué entre les deux résistances n'est pas nul. Je suis Math Spé et mon prof de physique me l'a assez répété pour que je m'en souvienne... C'est comme pour un schéma électrique avec amplificateur opérationnel. Si l'AO fonctionne en régime linéaire alors le courant entrant à ses bornes plus et moins est nul. Dans ce cas, et seulement dans ce cas un peu utilisé le diviseur de tension pour trouvé des relation entre tension d'entré et de sortie de l'AO.
    Voila.
    Sur ce, bien cordialement et a bientot sur futura sciences.
    Sdmf

  17. #16
    lignux

    Re : Théoreme de Thevenin

    Relisez bien: je considère qu'il y a diviseur de tension entre R1 et Réq (j'appelle comme ça R4 // (R2+R3)). Faites un peu de dessin: redessinez le schéma en regroupant R2, R3 et R4. Vous verrez que vous avez bien un pont diviseur. Peu importe que le courant se sépare en 2 branches à l'intérieur de Réq, nous on regarde ce qui se passe à l'extérieur.

    Pensez-vous toujours que je me trompe?
    Good Night, and Good Luck!

  18. #17
    lignux

    Re : Théoreme de Thevenin

    Pirlo21 aussi, je n'avais pas vu que vous aviez fait un pdf qui m'était spécialement destiné dans le post #11.

    Relisez bien mon développement avant de pointer des erreurs qui n'y sont pas. Quand vous aurez compris, s'il vous plait, postez un démenti afin que d'autres ne tombent pas dans le panneau comme sdmf.

    C'est assez vexant de poster un calcul pour répondre à une question, puis que quelqu'un vienne vous dire que vous avez tout faux, et qu'ensuite les débutants qui débarquent suivent cet avis...

    A+
    Good Night, and Good Luck!

  19. #18
    b@z66

    Re : Théoreme de Thevenin

    Citation Envoyé par lignux Voir le message
    Relisez bien: je considère qu'il y a diviseur de tension entre R1 et Réq (j'appelle comme ça R4 // (R2+R3)). Faites un peu de dessin: redessinez le schéma en regroupant R2, R3 et R4. Vous verrez que vous avez bien un pont diviseur. Peu importe que le courant se sépare en 2 branches à l'intérieur de Réq, nous on regarde ce qui se passe à l'extérieur.

    Pensez-vous toujours que je me trompe?
    Bien expliqué comme cela, ça devrait enfin mettre fin au débat !!!

  20. #19
    invite1f7e3a37

    Re : Théoreme de Thevenin

    Veuillez m'excuser pour ce que j'ai dis ce matin, je n'avais pas compris où vous appliquiez le diviseur de tension.

    Pour me racheter j'ai fais un petit corrigé détaillé pour ceux que ca interesse.

    Je retrouve bien la valeur de 2,25 volts pour Eth.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. theoreme de thevenin
    Par invite9157af60 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/12/2011, 21h51
  2. Débutant - Théorème de Thévenin
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/11/2008, 10h17
  3. theoreme de thevenin
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/05/2007, 17h55
  4. theoreme de thévenin
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 16h01
  5. theoreme norton et thevenin
    Par colas31 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2006, 18h08