Bonjour à tous !
Je viens demander de l'aide pour un problème un peu insoluble pour moi...
Voila la situation :
Je fais en ce moment l'étude de sons, et j'aimerais extraire l'enveloppe temporelle (non sinusoïdale, dépendant du temps) d'un signal. Donc, en somme, j'ai l'équivalent d'une fonction périodique modulée en amplitude.
Le hic, c'est que je ne sais pas trop comment faire pour extraire ladite enveloppe.
J'ai trouvé sur le net une première possibilité "pas trop complexe" en filtrant les harmoniques et en appliquant la transformée de Hilbert sur le signal de sortie, qui devrait alors être une simple sinusoïde modulée.
Cependant, n'étant pas très familier de cette transformation, et compte tenu du caractère artificiel du filtre "toutes les harmoniques sauf la fondamentale" (car il s'agit, je pense, de juste filtrer les fondamentales pour ne pas risquer de détériorer les infos concernant l'enveloppe, et mon son comporte a priori une infinité d'harmoniques), je ne sais pas si c'est la meilleure solution.
Néanmoins, je n'ai pas pu trouver (ou comprendre) des procédés plus simples et moins longs, aussi du point de vue vitesse d'éxécution que du point de vue compréhension.
J'en appelle donc à votre aide, si possible.
Merci d'avance (beaucoup beaucoup).
PS : pour informations, je suis actuellement en prépa en filière PSI.
-----