9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?



  1. #1
    invite453992bb

    9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Passionné d'electronique audio mais totalement ignard en la matière, je tweak juste de temps à autre très simplement (condensateurs, alimentations, aop de sortie) des lecteurs cd, des amplis dans le but de modifier le son de ces matériels... c'est un peux devenu une passion ! Je trouve ca à 5 à 10 euros et je teste les aop, les condensateurs à film, etc, c'est fou ce que ça change les résultats d'écoute !

    Mon dernier "jouet" est une Squeezebox Duet de la marque Logitech : un recepteur wifi et réseau filaire de fichiers audio qui sort en numérique ou en analogique sur une chaine hifi avec une telecommande multimédia pour piloter tout ça ! Le pragmatisme et la convivialité d'une bibiothèque numérique avec la qualité d'une chaine hifi !

    J'ai s'il vous plaît besoin d'aide pour faire une alimentation de 9 V (simple pas symétrique) en continu et bien stabilisée à partir d'une batterie 12 V type batterie pour alarme. Le circuit consomme au plus 500 mA à ce que je vois sur le transfoà découpage qui est de piètre qualité.
    Je souhaite quelquechose de très simple, je pensais qu'une simple résistance en série entre 40 et 100 Homs sur le positif de la batterie ferait chutter la tension... mais je n'y arrive pas !

    Est-ce possible selon de faire ça juste avec des composants passifs et sans composants actifs du genre régulateur ou diode zener ? Un amateur aurait-il un petit schéma (je suis piètre théoricien :!)

    Merci par avance pour votre aide

    Eldam ("Audio-Idiophile")

    -----

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Bonjour
    Un simple régulateur type 7809 est parfaitement adapté si I max < 1.5 ampères.

  3. #3
    invitea5e3e6e1

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Re bonjour
    J'ai mal lu le post..
    Sans composant actif il reste les résistances en série , à calculer avec formule U=RI .(donc R = U/I)
    Une condition, I doit être constant.

  4. #4
    f6bes

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Bjr à toi,
    Comme le dit Adelin (73) un 7809 y suffit.
    Mais tu peux faire aussi avec une R comme tu l'as supposé.
    Si ton ciruit consomme 0.5A (ça c'est que débite ton transfo, mais ne présage pas de la consommation réelle du circuit) et que tu veuilles perdre 3 volts, suffit d'aplliquer R (ohms) = U (tension = les 3 volts à perdre) / I (en Ampére)

    Donc cela donne 3/0.5= ...6 ohms !!
    Si t'en mets 40 c'est sur tu vas avoir qq probléme pour obtenir qq chose.

    On ne mets donc pas des R au..........pif.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy01

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Bonjour,
    pourquoi pas 5 diodes en série, dans le sens passant , choisies
    pour supporter le courant demandé. ( 5x 0,6 = 3V) .
    A+ ....Rémy.

  7. #6
    invite453992bb

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Bonjour,

    Merci à tous pour votre réponse.

    Je prend une resistance 1 w ou 2 w pour être sûr ?

    I constant comme prérequi: c'est à dire que le circuit doit consommer par exemple 500 mA sans variations pour que la tension de 9 V reste constante ?

    Il y'a du wifi, un convertisseur audio-numérique, des aop pour la sortie analogique, j'imagine que I n'est pas constant car les appels de courant doivent varier (sauf si gros condensateur de stockage avant le circuit) ? comment savoir si I est constant?

    au hasard je mets un lien vers l'intérieur de la bête (c'est le site d'un tweaker en hifi !) avec photo aussi des valeurs du transfo si vous avez la curiosité de regarder faute d'explications claires de ma part !) : http://www.lampizator.eu/LAMPIZATOR/...queezebox.html

    Je souhaitai effectivement plut^tot une resistance qu'un convertisseur actif, car la légende veut qu'en audio, les converto style LM317 et autres soient assez "bruité"... mais bon dans le monde de l'idio-audiophilie, on entend parfois ce qui n'existe pas et vis versa !)

    cordialement

  8. #7
    invite453992bb

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    bonjour Remy,

    Merci pour cette piste.

    En réponse à cette piste: même raison que citée auparavent. On dit souvent que les diodes sont tres bruyantes en audio ! Le but de la batterie est de se débarrasser de ce genre de bruits et de parasites secteur que des condos X2 filtre secteur et autres self ne filtrent pas aussi bien (en théhorie idio-audiophile). Une batterie 12 V n'est pas très cher et fournit une source de courant parfaite ! Le but est donc d'essayer si c'est possible (?) de se passer de composants actifs.

    Je vais essayer la résistance 6 Homs !

  9. #8
    invite453992bb

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Pardon, là c'est peut-être plus clair et plus rapide :

    photo du transfo à remplacer :
    http://www.lampizator.eu/LAMPIZATOR/...x/IMG_6554.jpg
    http://www.lampizator.eu/LAMPIZATOR/...ebox/-30-1.jpg
    circuit à alimenter avec son entrée transfo en haut à gauche (entourée de rouge) :
    http://www.lampizator.eu/LAMPIZATOR/.../IMG_6537x.jpg


    ok donc on sait juste que ca consomme moins de 560 mA... mais pas si la conso de courant est fixe! Si elle n'est pas fixe une simple résistance n'empêchera pas la variation de tension !

    J'ai essayé de mesurer la tension à 9 V avec un vieux transformateur Jouef pour train miniature (de 0 à 12 V reglable avec une molette !) cette tension variat d'un demi volt et n'était pas fixe et impossible pour la squeeze box de fonctionner !

    cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Citation Envoyé par eldam Voir le message

    Il y'a du wifi, un convertisseur audio-numérique,
    Je souhaitai effectivement plut^tot une resistance qu'un convertisseur actif, car la légende veut qu'en audio, les converto style LM317 et autres soient assez "bruité"... mais bon dans le monde de l'idio-audiophilie, on entend parfois ce qui n'existe pas et vis versa !)
    Bjr à toi,
    Toi qui à l'air d'etre "délicat" des oreilles, t'es sur que le WF , le converter etc.... n'apporte pas plus de" bruit" (ou autre) que "....la légende veut qu'en audio, les converto style LM317 et autres soient assez "bruité"..." ou diodes ?
    J'aurais un doute sur la QUALITE Hi Fi transmise à l'aide du ...WF !
    Mais bon , ma bande passante audio , c'est 300....3000 coté portugaises !

    A+

  11. #10
    invite453992bb

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Bonjour,

    En fait je préfère l'expérimentation, je teste toujours par l'expérimentation et ce sont les oreilles qui jugent, le seul problème est d'avoir une référence en audio ! La référence c'est l'état d'avant du montage électronique à défaut de pouvoir écouter la différence avec l'original en live dans son lieux d'écoute !

    Le Wifi n'est pas vraiment génant, les informations sont mise en tampon, il y'a des quartz partout donc pas de dérives des données (jitter ou gigue) comme le veux une autre légende idiophile sur laquelle il y'aurait bcp à dire mais qui fait vendre ! la stabilité des alimentations (on est en régime impulsionnel avec des appels d'energie très rapide), la qualité de leur filtrage, le reglage des problèmes de CEM (faut-il y mettre le wifi ?) apporte des changements à l'oreille, outils de mesure ultra sensible, pour tester la différence des montages electroniques audio... c'est très divertissant en tout cas pour moi! Par exemple pour cette alimentation de 9 v, j'ai testé avec une pile de 9V comparé au petit transfo à découpage livré avec l'appareil... ca s'entend à l'oreille ! Le son des câbles comme dirait la contrepetrie !
    300- 3000 c'est quasi la Bande passante du télephone ? Disons qu'en vieillissant on ait plûtot environ vers 20 Htz -15 000 htz au niveau des portugaises...

    cordialement

  12. #11
    invite453992bb

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris le montage diodes en série de votre exemple ? ce n'est pas une diode zener utilisée dans le sens inverse qui constitue un générateur de tension quasi fixe ? En audio, on essaye de les fuire quand c'est possible à cause des distorsions audibles qu'elles génèrent... en général !

  13. #12
    f6bes

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Citation Envoyé par eldam Voir le message
    Disons qu'en vieillissant on ait plûtot environ vers 20 Htz -15 000 htz au niveau des portugaises...
    t
    Bjr à toi,
    Hum TU penses entendre de combien à combien ??
    20->15000 je signe de suite !!

    Une diode procure une chute de tension de 0.4 à 0.6v à ces bornes (suivant sa technologie).
    Donc 5 diodes à 0.6v de chute donnent = 3 volts.
    Les diodes sont montées en série dans le sens "passant " de l'alimentation.
    Rien à voir avec une zéner.
    A+

  14. #13
    alayn91

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Bonjour,

    Le LM317 fait parti des régulateurs faible bruit.
    Va jeter un coup d'oeil sur cette page:
    - http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/tl081.html

    Sinon, LT propose des régulateurs encore moins bruyant.

    L'auteur a également fait des mesures sur des piles, plus loin.
    c'est pas si terrible que ça !!

    A+
    Alain.

  15. #14
    invite453992bb

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Bonjour Alayn91,

    Oui tout à fait, les LM programmables remplacent avantageusement les 78xx.

    en revanche je ne connaissait pas les LT !

    Merci aussi pour ce lien sur les alim, j'en suis friand.

    cordialement

  16. #15
    invite453992bb

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Heu oui pardon, je suis c.n, autant pour moi, j'avais oublié que dans un pont de diode de redressement effectivement on enleve environ 2 x 0.5 v par alternance...

    Ca marchera à partir de ma batterie mais si I (la conso du circuit) n'est pas fixe ?

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Mais bon , ma bande passante audio , c'est 300....3000 coté portugaises !
    Hum TU penses entendre de combien à combien ??
    20->15000 je signe de suite !!
    ouais, mais t'as connu la guerre, les explosions, la torture, la TSF... c'est pas la bande normale 300-3kHz !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Heu oui pardon, je suis c.n, autant pour moi, j'avais oublié que dans un pont de diode de redressement effectivement on enleve environ 2 x 0.5 v par alternance...
    compte plutôt large... 2x1V !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    DAUDET78

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Citation Envoyé par eldam Voir le message
    Je souhaitai effectivement plut^tot une resistance qu'un convertisseur actif,
    Tu nous pompe le machin avec tes préjugés sur les régulateur ! tu mets un 7809 ou un LM317 avec des résistances et BASTA !
    car la légende veut qu'en audio, les converto style LM317 et autres soient assez "bruité"...
    Les bruits de chiot et ragots divers .... à la poubelle !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite453992bb

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Il y'a une erreur dans votre profil, je crois que votre âge c'est 15 ans, non ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Citation Envoyé par eldam Voir le message
    Il y'a une erreur dans votre profil, je crois que votre âge c'est 15 ans, non ?
    Non, il n'y a pas d'erreur. Ni dans mon profil, ni dans ma réponse.

    Maintenant ton 9V, tu le fais avec une éolienne ... c'est pas mon problème. Mais on ne peut pas laisser dire qu'un LM317 est moins bien que 5 diodes en séries ...

    Quand au spectre de fréquence audio des vieux,
    Citation Envoyé par F6bes
    c'est 300....3000 coté portugaises !
    il a raison ! et le 10000, il y a longtemps qu'il est aux oubliettes.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite453992bb

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Alfonse, mon cher Daudet !

    Votre intervention c'est du vent ! Entre le gonflage et les éoliennes, c'est sûrement une obsession ! Bonne nouvelle ca se soigne, mais sur d'autres forum ! Je suis d'accord c'est pas votre affaire et vous auriez pu vous faire l'économie de votre réponse !

    Vous vous êtes levé du mauvais pieds Alphonse 78 ! Gardez votre haine ordinaire. Surtout ne vous exprimez pas à la première personne du pluriel, certains pourraient ne pas être d'accord avec votre vision de la vie ! Non c'est vrai sans blague, je ne vous ai rien fait ? Je veux alimenter un circuit pas la polémique !

    je ne crois pas avoir écrit que 5 diodes en série étaient mieux qu'un LM 317 (à l'oreille ?!). Je ne vous parle pas de théorie pure, j'en suis par ailleurs incapable, je lui préfère les résultats, même si en théorie vous avez sûrement raison : un bon LM ou 78xxx... ça je le savais, mais c'est sympathique de le redire avec... une certainne insistance !

    ha désolé pour l'âge, j'ai du mal lire ! Au fait c'est bientôt les vacances pour vous ? non pardon encore, vous êtes à la retraite... pas d'excuse donc ! recouchez-vous, demain sera meilleur.

    Merc aux autres, j''ai appris pleins de truc même si le niveau de la demande n'est pas très elevé.

    courtoisement

  23. #22
    Aroll

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand au spectre de fréquence audio des vieux, il a raison ! et le 10000, il y a longtemps qu'il est aux oubliettes.
    Ouais tout à fait, mais curieusement c'est sur ces quelques dernières années que j'ai vu la baisse. Tu auras peut-être du mal à le croire, mais à 42-43 ans (j'en ai presque 49) j'entendais encore le balayage ligne de certains téléviseurs, et là c'est un gros 15000!!!!!

    Amicalement, Alain

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Citation Envoyé par eldam Voir le message
    Alfonse, mon cher Daudet !

    Votre intervention c'est du vent ! Entre le gonflage et les éoliennes, c'est sûrement une obsession ! Bonne nouvelle ca se soigne, mais sur d'autres forum ! Je suis d'accord c'est pas votre affaire et vous auriez pu vous faire l'économie de votre réponse !

    Vous vous êtes levé du mauvais pieds Alphonse 78 ! Gardez votre haine ordinaire. Surtout ne vous exprimez pas à la première personne du pluriel, certains pourraient ne pas être d'accord avec votre vision de la vie ! Non c'est vrai sans blague, je ne vous ai rien fait ? Je veux alimenter un circuit pas la polémique !

    je ne crois pas avoir écrit que 5 diodes en série étaient mieux qu'un LM 317 (à l'oreille ?!). Je ne vous parle pas de théorie pure, j'en suis par ailleurs incapable, je lui préfère les résultats, même si en théorie vous avez sûrement raison : un bon LM ou 78xxx... ça je le savais, mais c'est sympathique de le redire avec... une certainne insistance !

    ha désolé pour l'âge, j'ai du mal lire ! Au fait c'est bientôt les vacances pour vous ? non pardon encore, vous êtes à la retraite... pas d'excuse donc ! recouchez-vous, demain sera meilleur.

    Merc aux autres, j''ai appris pleins de truc même si le niveau de la demande n'est pas très elevé.

    courtoisement
    Bjr, sinon ce petit monologue était t'il bien nécessaire ?

    je pensais pas que ça durerait aussi longtemps un sujet sur comment passer de 12V a 9V ^^

    vous avez les clés en mains, ce qui signifie que le forum a servit a quelque chose, inutile d'en rajouter ..

  25. #24
    invite453992bb

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Bjr Kisagogo27,

    Ha c'est un forum sur le savoir vivre ! Pardon alors pour ma question d'électronique !

    Bah, c'était une réponse et pas un monologue ! Je n'en ajoute pas mais me laisse pas insulter... lisez bien : c'était un peux long, mais c'est que j'ai peur des courts-circuits, je suis vraiment débutant !

    A propos:d'autres ne le sont pas pour donner des leçons.

    Votre intervention est fort utile : je crois que vous traduisez plus adroitement ce que pense Alphonse. Il faut faire court : "gonfle", chiotte (avec 2 "t" ? je n'ai pas ma lunette ?!). Z'avez raison !

    PS: vous avez vu j'ai fait court ! Merci d'avoir contribué à faire de moi quelqu'un de meilleur !

    cordialement

  26. #25
    Tropique

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Eldam,

    Ce forum est bien un forum d'électronique, ce qui n'est pas incompatible avec les règles de savoir-vivre.
    Je t'invite à relire la charte, et à en tenir compte lors de tes futures interventions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    invite453992bb

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Bonjour,

    C'est surréaliste !

    D'accord avec vous, je n'ai d'ailleurs pas besoin de charte pour rester courtois, mais votre rappel s'adresse alors à Daudet78 en fait, j'employais quand à moi juste son vocabulaire (voir son message plus haut) pour rapeller effectivement quelques leçons de savoir-vivre ! Ha moins que la charte n'explique qu'il faille se laissez insulter pour faire court !

    cordialement

  28. #27
    DAUDET78

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Citation Envoyé par F1TVB réponse #2
    Un simple régulateur type 7809 est parfaitement adapté si I max < 1.5 ampères.
    le problème est résolu

    Par contre, tu énonces un certain nombre de contre-vérités et tu refuses la solution
    Citation Envoyé par eldam réponse #6
    .......
    Je souhaitai effectivement plut^tot une resistance qu'un convertisseur actif, car la légende veut qu'en audio, les converto style LM317 et autres soient assez "bruité"... mais bon dans le monde de l'idio-audiophilie, on entend parfois ce qui n'existe pas et vis versa !)
    Citation Envoyé par eldam réponse #7
    même raison que citée auparavent. On dit souvent que les diodes sont tres bruyantes en audio ! Le but de la batterie est de se débarrasser de ce genre de bruits et de parasites secteur que des condos X2 filtre secteur et autres self ne filtrent pas aussi bien (en théhorie idio-audiophile).
    PS: je n'aurai pas osé utiliser ce mot pour audiophile !
    Citation Envoyé par eldam réponse #11
    ..... ce n'est pas une diode zener utilisée dans le sens inverse qui constitue un générateur de tension quasi fixe ? En audio, on essaye de les fuire quand c'est possible à cause des distorsions audibles qu'elles génèrent... en général !
    Suite a autant d'erreurs et de mauvaise volontée, je suis intervenu pour que la discussion n'aille pas jusqu'au réveillon ...
    Citation Envoyé par DAUDET78 réponse #18
    Tu nous pompe le machin avec tes préjugés sur les régulateur ! tu mets un 7809 ou un LM317 avec des résistances et BASTA !
    Je décris parfaitement la situation, tu as un manque de confiance total envers les intervenants et , même si mon vocabulaire est direct, il n'est pas injurieux
    Les bruits de chiot et ragots divers .... à la poubelle !
    Cela fait référence à toutes tes contre-vérités .... ce n'est pas injurieux.

    Effectivement , ce n'est pas chiot mais chiotte que je devais écrire

    Je n'ai en aucun cas fait une attaque personnelle de ta personne, mais uniquement sur tes réponses infondées
    Citation Envoyé par eldam réponse #19
    Il y'a une erreur dans votre profil, je crois que votre âge c'est 15 ans, non ?
    Cà, c'est une attaque à ma personne et je suis alors bien obligé de me défendre
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invited8d266f9

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Bonjour, je viens de voir ce vieux post.
    Voila ce que je fais:
    Tout en discret et sans CI.
    Une résistance de 2W un BDX53 et une zener de 8.2V et une 1N4001.
    Si sa t'interresse jte dessinerai un schéma.
    a+

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    ça va pas non de deterrer des trucs pareils !....abstient toi, s'il te plait
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  31. #30
    DAUDET78

    Re : 9 V continu stabilisé à partir d'une batterie de 12 V ?

    Citation Envoyé par MOV_AX.13H Voir le message
    Une résistance de 2W un BDX53 et une zener de 8.2V et une 1N4001.
    C'est ce qu'on faisait en 1975 quand on en était au balbutiement du LM309 . Faire ça en discret en 2011, c'est complétement obsolète.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. réalisation d'une alimentation stabilisé 12VDC à partir du secteur
    Par invite035ec866 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2009, 15h29
  2. fabriquer 1 impulsion à partir de courant continu
    Par invite3c491977 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2008, 15h27
  3. sortie regulée 12v a partir d'une batterie
    Par invite4490cb10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2008, 07h28
  4. Commande d'un moteur continu a partir du port serie
    Par inviteecf9f86f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2007, 10h32
  5. 50KV-200uA a partir d'une batterie
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/10/2004, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.