Pourquoi les HP d'une cabine Leslie classique ont-ils une chambre de compression ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi les HP d'une cabine Leslie classique ont-ils une chambre de compression ?



  1. #1
    Opal-vox

    Pourquoi les HP d'une cabine Leslie classique ont-ils une chambre de compression ?


    ------

    Bonsoir,

    Comment le son d'une cabine ne disposant pas de cette chambre de compression ? qu'apporte-t-elle d'essentiel

    Je compte faire une mini cabine Leslie, et je me demandais si je pouvais faire l'impasse là-dessus.

    Et est-ce compliqué à faire soi même ? et à raccorder électriquement ?

    Voire, est-ce possible d'en faire une en quelque sorte "archaïque", avec des moyens rudimentaire ? Histoire d'avoir une cabine originale et de bien montrer que je maitrise les notions de base à ce sujet (à mon avis l'essentiel de ce que l'on attend de moi, et plus important que d'avoir une cabine avec un son révolutionnaire)

    merci

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Pourquoi les HP d'une cabine Leslie classique ont-ils une chambre de compression ?

    Bonsoir,

    à brûle pourpoint, voilà en vrac les différences que je citerais entre une chambre de compression et un tweeter :
    - ça descend plus bas
    - ça a plus de rendement
    - ça a plus de tenue en puissance (possibilité d'avoir une bobine plus grosse)
    - ça a plus de niveau
    - via le jeu du pavillon, ça a une directivité plus prononcée dans le bas de son spectre
    - ça a plus de disto harmonique via les non-linéarités du pavillon (il est dispersif)

    Je pense que pour le son d'une cabine Leslie, la directivité est le paramètre de première importance. Donc tweeter + pavillon et c'est parti. Si tu ne veux pas sonoriser une salle de concert, ça sera amplement suffisant, dans son salon et à 1m un tweeter, même bas de gamme, y'a déjà de quoi devenir sourd (au moins 95dB de sensibilité avec le pavillon et 30W de tenue en puissance = 110 dB à 1m, donc quelques minutes grand max pour ne pas abîmer tes oreilles à pleine puissance).

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Pourquoi les HP d'une cabine Leslie classique ont-ils une chambre de compression ?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    dans son salon et à 1m un tweeter, même bas de gamme, y'a déjà de quoi devenir sourd (au moins 95dB de sensibilité avec le pavillon et 30W de tenue en puissance = 110 dB à 1m, donc quelques minutes grand max pour ne pas abîmer tes oreilles à pleine puissance).
    1m de distance des enceintes, ça peut correspondre à une situation d'écoute sur moniteur en studio, mais pas vraiment à celle d'un salon où en général on est plutôt à au moins 5-6 m des enceintes.

  4. #4
    phuphus

    Re : Pourquoi les HP d'une cabine Leslie classique ont-ils une chambre de compression ?

    Bonjour,

    oui, tu as raison, pas de problème pour l'auditoire. Je pensais surtout à l'instrumentiste qui aurait la cabine à côté du Hammond.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2015, 15h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2015, 23h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2015, 15h55
  4. HP à chambre de compression
    Par invite495eb524 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 22h45
  5. Nettoyer une chambre de compression.
    Par invite94829386 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 17h51