Conception mécanique (rotomoulage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conception mécanique (rotomoulage)



  1. #1
    boutalexis

    Conception mécanique (rotomoulage)


    ------

    Bonjour je suis un étudiant en conception de produits industriels et dans le cadre de mon BTS je travaille actuellement à la conception d’un ramasse déchet interposable à l’avant d’une dameuse, ce système fonctionnerai via un système de soufflerie qui déplacerait les déchets jusqu’au bac de stockage. Pour ma part je m’occupe du bac de stockage ainsi que de l’acheminement des déchets jusqu’au bac.

    J'aurais souhaité concevoir ma pièce en rotomoulage, or la forme est peu commune. Après avoir réfléchi dessus et esquissé mes idées j’aurais souhaité avoir l’avis et des recommandations. En effet comme vous pourrez le constaté par les schéma ci joint, la pièce est composée d’un bac de stockage cubique et d’une forme ‘trompe d’éléphant’ qui achemine les déchets.

    J’ai pensé que le plus judicieux serait de concevoir la pièce en 2 parties, un moule pour la partie stockage cubique et un moule pour la partie acheminement, qu’en pensez vous ?

    Deplus serait il possible et judicieux de concevoir un moule produisant simplement la moitié de la forme cubique pour ensuite assembler 2 fois cette pièce et créer la pièce désirée par la suite via une soudure plastique. Pour ce qui est de l’acheminement je ne voit pas vraiment comment m’y prendre. Pouvez vous la encore m'aider ?

    Conscient de la présence des problèmes de congés au niveau de la soudure, des retraits de matières, et bien d’autre encore. Je tient a préciser que ces questions restent pour l’instant d’ordre général.

    Merci beaucoup par avance !!!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dynamix

    Re : Conception mécanique (rotomoulage)

    Salut
    Le rotomoulage convient très bien pour des pièces "fermées" comme ton cube .
    Pièces typiques du rotomoulage = réservoir , kayak .
    Pour des pièces ouvertes comme ton demi cube , il faudrait produire une pièce fermée et en couper un bout .
    Le soudage (quel procédé ?) , je pense que c' est à oublier .
    L' assemblage par vis , ça ne te convient pas ?
    La corne en rotomoulage , j' y crois pas trop . La matière ne va pas se répartit uniformément .

    Comment tu fais pour vider le cube?

  3. #3
    boutalexis

    Re : Conception mécanique (rotomoulage)

    Je ne vois pas trop comment visser deux demi-cube sans que cela dépasse des contours du cube. Les congés nécessaires ne risque pas de me poser trop de problèmes lors de l'assemblage des deux parties ?

    Pour vider le cube j'attend que la pièce soit terminée un découpage 2 charnière et le tour est joué ?

  4. #4
    boutalexis

    Re : Conception mécanique (rotomoulage)

    Je pensais au soudage plastique*

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Conception mécanique (rotomoulage)

    Pour le vissage je parlais de la jonction cube/corne
    Je ne vois pas l' intérêt de deux demi cube .

    Si je comprend bien tu envisages un couvercle ? Il faut l' intégrer dans ton étude , sinon tu vas travailler pour rien .

    Soudage plastique , pour du plastique , je m' en doutais un peu
    Quelle sorte de soudage plastique ? (adapté à une matière rotomoulable)

Discussions similaires

  1. conception mécanique
    Par invitefff25562 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 06h54
  2. conception mécanique
    Par invite2d439d30 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 21h08
  3. polyethylene en poudre pour rotomoulage
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 13h47
  4. Conception mécanique
    Par invite1a7050d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 18h57
  5. mécanique, conception ?
    Par invite1fe37085 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2006, 19h45