Lentille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lentille



  1. #1
    Paul15

    Lentille


    ------

    Bonjour

    Voila j'ai du mal avec le chapitre en spécialité concernant l'optique, je sais que la relation de conjugaison est: 1/OF ' = 1/OA ' - (1/OA) et que la vergence C= 1/OF ' , ainsi que l'agrandissement est égale a gamma = A'B'/AB = OA'/OA je voudrais savoir si la vergence est la même chose que la relation de conjugaison et quel sont les cas dans lequel on utilise la relation de conjugaison, comment savoir à quel moment l'utiliser.

    Comment savoir si la lentille sera convergente ou divergente, si elle est divergente cela donnera t-il: 1/f ' = -1/OA - (1/OA) = -2/OA donc f ' = - OA/2

    Merci

    -----

  2. #2
    Neluge

    Re : Lentille

    Bonjour,

    La vergence n'est pas une formule, mais juste une grandeur, définie comme l'inverse de la distance focale OF'. On n'utilisera la définition de la vergence que lorsque l'énoncé en parlera.
    De même, l'agandissement est juste une grandeur que l'on définit comme le rapport entre la taille de l'image (A'B') et la taille de l'objet (AB) (d'après le théorème de Thalès, ce rapport est égal a OA'/OA). La encore, on n'utilise la définition de "l'agrandissement" que lorsque l'énoncé en parle.
    La seule vraie formule en optique, c'est la relation de conjugaison. C'est simple, on l'utilise tout le temps (a chaque fois qu'il faut relier la position de l'image a celle de l'objet).
    Un énoncé précisera toujours si la lentille est convergente ou divergente ; en TP, on le voit en regardant au travers.

Discussions similaires

  1. Lentille
    Par SUPERGINO dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2013, 10h10
  2. Lentille
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2012, 16h56
  3. lentille
    Par invitecc1837b1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2009, 09h49
  4. Les lentille
    Par invite9d5b981a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 22h31
  5. lentille
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 14h47