Lentille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lentille



  1. #1
    jules345

    Lentille


    ------

    Bonjour, je suis en train de faire un sujet de l'ENAC et je ne vois pas quel raisonnement peut on tenir en fait je bloque à la 1ere question j'ai fait les autres mais le fait que je ne suis pas arrivé à la première question m'empêche d'obtenir les valeurs numérique pour les autres. Je pensais appliquer le fait que l'image d'un objet situé à l'infini par une lentille est dans le plan focal image. Mais je ne vois pas trop comment appliquer ceci dans cette situation:

    Nom : lentille.jpg
Affichages : 49
Taille : 53,2 Ko

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Lentille

    Bonjour,

    Il y a une anomalie sur les rayons, je pense que c'est vous qui avez tracé le rayon parallèle à l'axe, passant par C et qu'il ne faut pas en tenir compte. Il ne correspond au rayon passant par A'.

    La bonne réponse pour la première question est B) f'1 = -10 cm
    - la lentille est divergente car le rayon donné s'écarte de l'axe plus que le rayon incident.
    - la position de son intersection avec l'axe montre que le foyer est entre ce point et A'

    Avez vous trouvé A) comme réponse à la seconde question ?

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    jules345

    Re : Lentille

    Merci de votre réponse,

    En fait non je n'ai pas modifié le sujet vous pouvez le trouver tel que je l'ai pris sur ce site internet à la page 3: http://www.stjoavignon.com/cpge/MCol...010_Enonce.pdf

    Pour la deuxième question, je ne peux pas vous dire la réponse numérique car je n'ai pas la réponse à la première question, pour la réponse littérale j'ai appliqué la formule de Descartes et je trouve O1A= (en valeur algébrique)

  4. #4
    phys4

    Re : Lentille

    Je vois d'où vient la référence, il y a eu un bricolage sur cette image avant de la mettre sur internet, comme il existe aussi une lettre manuscrite.
    Il faut supposer que seuls les traits en gras sont les originaux.

    A bientôt pour vérifier les autres réponses.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. lentille
    Par kheopsyco dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 13h16
  2. lentille
    Par invitecc1837b1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2009, 09h49
  3. Lentille
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 14h11
  4. lentille
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 14h47
  5. lentille
    Par invite9f60ab2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2004, 14h24