Je me demandais quelle particularité au niveau de sa structure atomique permettait à une lentille de verre de si bien laisser passer la lumière.
-----
02/07/2010, 01h09
#2
invite3d779cae
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 499
Re : lentille
Le verre laisse bien passer la lumière dans le visible, mais en dehors il n'est plus si transparent que ça.
Pour savoir si un matériaux a des chances d'être transparent il faut regarder comment se comporte les électrons de ses constituants.
Si les électrons sont localisé sur des liaisons, alors la probabilité d'interaction avec la lumière est faible, donc la lumière ne sera que faiblement absorbé. Mais si les électrons sont délocalisés sur tout le matériau (ex : les métaux), alors la probabilité d'interaction entre un électron et un photon est grande, donc la lumière ne pourra pas le traverser.
Si on souhaite aller plus loin on peut regarder les niveaux d'énergie que peuvent atteindre les électrons. La différence d'énergie entre 2 niveaux nous donnera l'énergie qu'un photon doit avoir pour faire passer l'électron de l'un a l'autre. Connaissant l'énergie du photon on en déduit sa longueur d'onde et s'il correspond au spectre visible on peut connaitre la couleur.
Dans le cas du verre il se trouve que les électrons sont localisé sur les liaisons, la probabilité d'interaction avec la lumière est donc faible et de plus les transitions électroniques ont une énergie qui correspond aux UV. Il est donc transparent dans le spectre visible mais pas en UV (d'où le fait qu'on ne bronze pas derrière une vitre.)