Bonjour,
Ma question doit être simplissime voire idiote mais je n'arrive pas à y trouver de réponse. Je vous remercierais de bien vouloir m'aider à comprendre.
Alors voila, tout est parti d'un verre de soda que j'étais en train de boire à l'aide d'une paille quand je me suis posé la question de la longueur de la portion immergée de la paille dans le soda.
Je me suis dit que ca devait être une application assez basique du principe d'Archimède et je me suis dit que je devais trouver la réponse mais en m'y collant j'ai quelques petits problèmes...
On part donc de
Poidspaille = Force d'archimède appliquée à la paille puisqu'ils sont à l'équilibre
D'où
masse volumiquesoda * Volume déplacéesoda = masse volumiquepaille * Volume totalpaille
Je pense que jusqu'à ce point c'est correct mais je n'arrive pas à calculer le Volume du soda déplacé (quantité très faible vu la paille, vide à l'intérieur),
Sachant qu'on pourrait la considérer à mon avis égale à Pi*r²*Longueurimmergée - Pi*(r-dr)²*Longueurimmergée mais je ne pense pas qu'on arrive à quelque chose de concret.
Est-ce que vous auriez des idées pour la suite du calcul ou une toute autre méthode pour calculer cette longueur.
Merci!
-----