La paille dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La paille dans l'eau



  1. #1
    Rhodes77

    La paille dans l'eau


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Un petit post sans ambition, juste une curiosité.
    Tandis que je buvais à la paille, j'ai remarqué que la paille "plongeait" dans le liquide quand j'aspirais.
    Ni une ni deux, je me suis demandé "mais... comment ?"
    Voilà, un petit détail de "l'expérience" : on a la paille au bord des lèvres et l'autre extrémité plonge peu sous la surface libre du liquide. La paille repose sur le bord de la tasse haute comme un levier.
    Et quand on aspire, on remarque que la paille fléchit et plonge dans l'eau.

    J'ai pensé que c'était peut-être un couple imposé par les lèvres en aspirant alors j'ai tenté l'expérience à vide (càd en aspirant l'air), il semblerait plutôt que la paille s'élève dans ce cas, et s'élève moins que lorsqu'on aspire de l'eau (mais on impose pas la même dépression non plus). Et puis un couple ne justifie pas la flexion de la paille...

    Bref, avez-vous des idées de ce qui pourrait justifier cette observation ? (ou est-ce seulement moi qui yoyote ?) -la vitesse du fluide (mais à croire Bernoulli, plus v augmente, plus P diminue), -la diminution de la côte de la surface libre (P diminue aussi), -un effet de transfert de quantité de mouvement par viscosité ?? -plein d'autres choses ?

    Merci à vous !

    -----
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  2. #2
    sitalgo

    Re : La paille dans l'eau

    Est-ce que c'est une paille coudée ? Parce quand on met en surpression un coude déformable, l'angle s'ouvre, et inversement si on met en dépression.
    Il y a eu un sujet fort débattu sur un problème similaire
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ght=tourniquet
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Rhodes77

    Re : La paille dans l'eau

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Est-ce que c'est une paille coudée ? Parce quand on met en surpression un coude déformable, l'angle s'ouvre, et inversement si on met en dépression.
    Il y a eu un sujet fort débattu sur un problème similaire
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ght=tourniquet
    Bonne question, c'est vrai que je n'ai pas précisé mais...non, elle est droite et sans déformation. Un tube tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  4. #4
    LPFR

    Re : La paille dans l'eau

    Bonjour.
    Il se peut que ce soit simplement le poids de l'eau dans la paille qui la fasse "chuter".
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2009, 23h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 16h33
  3. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 21h40
  4. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 10h32