Vitesse terminale de bulles dans l'eau pure et dans l'eau de ville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse terminale de bulles dans l'eau pure et dans l'eau de ville



  1. #1
    Fjord

    Vitesse terminale de bulles dans l'eau pure et dans l'eau de ville


    ------

    Bonjour,

    Ma question concerne la vitesse terminale de bulles d'air dans de l'eau (à 20°C).

    La taille des bulles considérées est inférieure à 1mm: on constate dans ce cas que les bulles sont sphériques.

    Si l'on compare la vitesse terminale des bulles pour de l'eau pure et de l'eau contaminée (eau de ville):
    - pour une taille de bulle inférieure à 0.5 mm, les vitesses sont identiques;
    - pour une taille de bulle comprise entre 0.5 et 1 mm, la vitesse des bulles est plus grande dans l'eau pure que dans l'eau contaminée.

    Pourriez-vous me dire comment est-ce que cela s'interprète s'il vous plaît ?

    -----
    Dernière modification par Fjord ; 15/11/2008 à 11h12.

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse terminale de bulles dans l'eau pure et dans l'eau de ville

    Citation Envoyé par Fjord Voir le message
    pour une taille de bulle comprise entre 0.5 et 1 mm, la vitesse des bulles est plus grande dans l'eau pure que dans l'eau contaminée.
    Bonjour.
    J'interprète cela comme une légende urbaine.

    D'où sortez-vous une telle affirmation?

    À moins que l'eau soit "contaminée" par un gélifiant à doses importantes, je ne vois pas comme la viscosité changerait.
    Au revoir.

  3. #3
    Fjord

    Re : Vitesse terminale de bulles dans l'eau pure et dans l'eau de ville

    Cela provient de l'article suivant:

    Clift, Grace, and Weber, Bubbles, Drop and Particles, Academic, New York, 1978

    Le paramètre physique clé n'est pas la viscosité mais la tension superficielle.

    L'explication donnée: la présence d'impuretés modifiant la tenson superficielle rend la bulle plus rigide.

    Dans le cas de l'eau pure, pour des bulles de plus de 0.5 mm, l'air dans la bulle est en mouvement, de telle sorte que cela diminue la vitesse relative gaz/liquide, et donc les frottements.

    Mais je ne vois pas pourquoi est-ce que les impuretés de l'eau de ville rendrait la bulle plus rigide .

Discussions similaires

  1. TIPE-mesure de la vitesse du son dans l'eau
    Par invite2544d332 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 16h10
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 13h33
  3. La vitesse de l'eau dans un tube?
    Par invitecdc60474 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2007, 13h00
  4. Chutte dans l'eau à grande vitesse
    Par invite76a77077 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2005, 11h57