Vermine dans la paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vermine dans la paille



  1. #1
    david47

    Vermine dans la paille


    ------

    Bonjour a tous,
    cela fait plusieurs mois que j'etudie la possibilité de construire en paille pour la rénovation de ma grange.
    Un seul point m'arrete a l'heure actuelle, c'est la présence éventuelle de vermine dans les bottes !!!
    Est-ce que de la chaux peut garantir la bonne qualité de la paille á long terme ?

    -----

  2. #2
    invite0b7686d3

    Re : Vermine dans la paille

    Bonjour,

    La paille ne peut pas être attaquée par les insectes xylophages puisqu'elle ne contient pas de bois. Elle doit absolument être pressée en bottes, stockées puis posées à l'abri de toute intempérie. Ainsi, elle sera bien sèche et ne verra pas se développer les champignons décomposeurs friands d'humidité. Si vous parlez des souris et autres petits mammifères habituellement rencontrés dans les isolants, sachez que les bottes de paille, souvent très denses, ne leur sont pas du tout confortables. En outre, s'ils se régalent des quelques grains de céréales, les souris ne consomment pas la tige (qui représente l'essentiel de la botte) de la paille.

    En tout état de cause, la chaux n'est pas nécessaire, enduits, parements et bonne conception sont de meilleures préventions.

    Cordialement

    Vincent Boulanger
    La Maison écologique.

  3. #3
    mat64

    Re : Vermine dans la paille

    On m'a rapporté un cas d'acarien similaire à celui décrit ici (http://compaillons.naturalforum.net/...help-t1271.htm). La personne qui m'a rapporté ce problème en est venu à bout, mais je ne me rappelle plus comment Je lui poserais la question dès que je la reverrais.

  4. #4
    phil12

    Re : Vermine dans la paille

    Maisoneco a declare;

    "La paille ne peut pas être attaquée par les insectes xylophages puisqu'elle ne contient pas de bois."

    Les xylophages ne cherchent pas le bois ,mais la cellulose .

    Et donc il y a aussi de la cellulose dans la paille !


    Petit rappel de la Loi tous les bois de structure doivent etre traites.(ou avoir une Cl de resitence naturelle bien sur).


    Pour info;


    ARRETE
    Arrêté du 27 juin 2006 relatif à l'application des articles R. 112-2 à R. 112-4 du code de la construction et de l'habitation.
    Version consolidée au 07 mars 2010
    Le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement et le ministre de l'outre-mer,
    Vu le code de la construction et de l'habitation, et notamment ses article R. 112-2 à R. 112-4 ;
    Le présent arrêté définit les méthodes de protection des bâtiments contre l'action des termites et des autres insectes xylophages ainsi que les modalités d'informations des maîtres d'ouvrages prévues par les articles R. 112-2 à R. 112-4 du code de la construction et de l'habitation.
    Section 2 : Protection contre les risques xylophages.
    Article R112-2
    Les bâtiments neufs doivent être conçus et construits de façon à résister à l'action des termites et autres insectes xylophages.
    A cet effet doivent être mis en œuvre, pour les éléments participant à la solidité des structures, soit des bois naturellement résistant aux insectes ou des bois ou matériaux dérivés dont la durabilité a été renforcée, soit des dispositifs permettant le traitement ou le remplacement des éléments en bois ou matériaux dérivés.
    Les mêmes obligations s'imposent lors de l'introduction dans un bâtiment existant d'éléments en bois ou matériaux dérivés participant à la solidité de la structure.
    Article R112-3
    Dans les départements dans lesquels a été publié un arrêté préfectoral pris pour l'application de l'article L. 133-5, les bâtiments neufs doivent être protégés contre l'action des termites. A cet effet doit être mis en œuvre une barrière de protection entre le sol et le bâtiment ou un dispositif de construction dont l'état est contrôlable.
    Article R112-4
    Le constructeur du bâtiment ou des éléments mentionnés aux articles R. 111-2 et R. 112-3 fournit au maître d'ouvrage, au plus tard à la réception des travaux, une notice technique indiquant les dispositifs, les protections ainsi que les références et caractéristiques des matériaux mis en œuvre.
    Un arrêté conjoint des ministres chargés de la construction et de l'outre-mer précise les conditions d'application des dispositions de la présente section ainsi que les adaptations à la situation particulière des départements d'outre-mer.
    Dernière modification par phil12 ; 25/05/2010 à 20h47.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b7686d3

    Re : Vermine dans la paille

    Pour être un poil plus précis, je vous copie cette réponse extraite du des Compaillons qui traite cette question des insectes de la façon suivante (cf. Questions fréquentes) :

    Quels sont les risques face aux insectes ?
    Aucun. Essentiellement composée de silice, la paille est trop dure pour les espèces de termites Européennes (une espèce Africaine semble pouvoir consommer la paille de céréales). Comme dans toutes les régions ou la termite est présente il faut se prémunir d'accès à la structure bois, mais cela ne représente pas plus de difficultés que pour une structure bois classique.


    Quant aux "insectes invisibles" provoquant des piqûres, nous n'avons pas reçu au magazine de témoignages évoquant ce cas de figure.

    Vincent Boulanger
    pour la rédaction de La Maison écologique

  7. #6
    david47

    Re : Vermine dans la paille

    En résumé, si on dipose de bottes de paille saines et que l'on soigne la mise en oeuvre on devrait obtenir un mur de bonne qualité.

    Tout la question est donc existe t-il des risques d'acheter des bottes de mauvaise qualité ?
    Ou plutôt, qu'est qui peu faire qu'une botte soit de mauvaise qualité ?
    A quoi le voit-on ?
    La paille peut-elle être habitée/infectée avant bottelage ?

  8. #7
    SoulMan

    Re : Vermine dans la paille

    Le problème est traité dans "concevoir des batiments en bottes de paille", je ne l'ai pas sous les yeux, mais en gros, ce qui est dit est que parfois, il arrive, que au premier printemps (je crois), on voit une multitude de larves éclore et de bestiolles en tout genre sortir des murs (l'horreur).
    Si la maison est bien concue, que la paille ne prend pas l'eau et qu'elle est enfermée hermétiquement, alors, ça ne se reproduit pas, sinon, c'est pas bon signe pour l'avenir de la maison.

  9. #8
    invite9be55529

    Re : Vermine dans la paille

    Bonjour,
    Après avoir parcouru en silence depuis plus d’un an le forum maison bio-climatique de Futura-Sciences, je n'ai pas trouvé de réponse définitive et provenant d’une expérience directe à cette question - sans doute car pas assez cherché, mais le temps commence à presser (et pas seulement les bottes de paille) :
    Désolée donc si ce message fait doublon avec d’autres fils déjà traités dans le forum.

    Comment garantir contre les insectes les bottes de paille si on ne les enduit pas ?

    Nous allons construire une MOB isolée en paille : les travaux commenceront en juillet et nous attaquerons la paille en août, dès la charpente posée (sous son toit) et la moisson faite.

    Elles seront calées entre les montants de l'ossature bois et insérées dans un coffrage en bois (OSB à l'intérieur, Agepan à l'extérieur, style Modulopaille) le tout entouré d'un bardage bois à l'extérieur et de lambris à l'intérieur : pas d'enduit en vue, donc, que de la construction sèche.
    La maison sera surélevée d’un bon mètre et posée sur pilotis.

    Néanmoins, la barrière - grillage contre les rongeurs et insectes sous le bardage suffira-t-elle ?
    1°) Quel produit (écolo, of course) appliquer sur les bottes :
    a) Chaux ? Sous quelle forme ? : Vive, éteinte ? En solution, en saupoudrage, en barbotine,... ?
    b) Sel de bore ?

    2°) Où et comment l'appliquer exactement ?
    Sur toutes les faces, en les trempant dans une auge ? Entre elles, comme un mortier ?
    Peut-on donc échapper sans crainte à l’étape enduit, dont l’aspect « patouille dans la gadoue » ne m’enchante aucunement.

    Je souhaiterais avoir de vrais retours d'expérience, non seulement de personnes construisant leur MOB-paille, mais aussi de personnes l'habitant réellement depuis plusieurs mois, voire années si possible, avec un vrai recul : car on a beau vouloir construire "proprement", sans salir la nature, on voudrait aussi ne pas se laisser envahir par les "bébêtes" de toutes sortes, avec piqûres, bourdonnements et crapahutage dans la paille ou sur les murs de divers rampants.
    … Car il est impossible d’avoir de la paille totalement exempte de graines.
    Nous avons lu le livre cité « Concevoir des bâtiments en bottes de paille », mais aimerions avoir un retour d’expérience plus direct.

    Grand merci d'avance pour vos réponses, et bon courage à tous dans vos travaux,

    Clairvière

  10. #9
    caillou

    Re : Vermine dans la paille

    Bonjour,

    il me semble que votre solution n'est pas conforme. La paille doit être enduite afin d'éviter le contact avec l'oxygène. Sinon, le danger face au feu est énorme. Enduit terre ou chaux sont impératifs. Désolé d'être oiseau de mauvais augure

  11. #10
    caillou

    Re : Vermine dans la paille

    Ah si, il existe la solution de rendre la paille incombustible en traitant à la chaux (aérienne c'est le plus facile, éviter la chaux vive, c'est très dangereux). Le plus facile c'est de la barbotine. Mais cela revient à enduire à la chaux.

  12. #11
    invite9be55529

    Re : Vermine dans la paille

    Merci, Caillou,
    pour votre réponse si rapide (et pleine de bon sens) ... lequel, hélas, semble toujours vouloir aller dans le même sens et obstinément indiquer la direction de l'enduit.
    Néanmoins, la paille est-elle vraiment plus combustible que la laine de bois, par exemple ?
    Parce qu'elle serait, dans notre cas, mise en oeuvre de la même façon : enfermée dans un coffrage,
    certes perspirant, mais à l'abri des courants d'air, puisque les plaques d'OSB ou d'Agepan seraient scellées entre elles par des joints étanches.
    De plus, les bottes seraient bien tassées, donc laisseraient difficilement passer l'oxygène nécessaire à la combustion.

    Bon, là, je me retiens aux branches (ou aux brins de paille, en l'occurrence, nettement moins efficaces) pour ne pas tomber dans l'enduit...

    Va-t-il vraiment falloir se résoudre à la barbotine ? Ceci dit, entre un pralinage simple et n couches d'enduit bien lissé, ce n'est pas non plus le même temps ni la même difficulté.
    Et il nous reste encore trois mois avant de nous décider définitivement.
    Il me semble qu'avec la méthode autrichienne du Modulopaille, ils zappent l'étape enduit, mais cela reste à vérifier.

    PS : Et j'ajoute au petit préambule de mon post précédent que, même si je n'avais pas encore trouvé de réponse à cette question précise, j'aurais dû préciser que j'en ai puisé des tas à des dizaines d'autres sur ce forum qui est un peu devenu ma "Bible" dans cette période préalable au chantier, concernant tout un tas de domaines allant de l'isolation au chauffage en passant par les fondations.
    Tant d'expériences et d'experts (amateurs ou pas) réunis sont fort précieux...
    Re-merci collégial, donc... : )

  13. #12
    caillou

    Re : Vermine dans la paille

    Il faut vérifier le classement au feu des différentes laine de bois mais il me semble qu'elles sont traitées pour être peu ou pas combustible. La paille en botte est moins combustible qu'en vrac, et sous enduit, c'est la sécurité. Le mieux est poser la question aux compaillons, ou à modulopaille. Mais bon on dérive du sujet initial des vermines. Les insectes m'inquiètent moins que les champignons car les insectes sont capables de digérer le bois parce qu'ils ont des champignons dans l'intestin qui fait le boulot (termites). Là aussi, l'enduit terre ou chaux est une bonne barrière aux insectes mais aussi à l'humidité.

Discussions similaires

  1. La paille dans l'eau
    Par invitec17b0872 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 07h06
  2. Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2009, 22h02
  3. Meca Flux: Aspiration de lait dans une paille
    Par invite2e35ee6f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 19h56
  4. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 20h40
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...