Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum bien que je le connaisse depuis pas mal de temps.
Pour me présenter cela sera simple, je suis étudiant en école d'ingénieur par alternance et je suis actuellement en stage dans une entreprise de production dans le centre de la France.
Je viens vous demander votre aide car personnellement je suis un peu perdu.
Le problème qui se pose à moi, est le suivant:
Nous venons de réceptionner une ligne de production et je dois calculer un effort d'emmanchement d'un obturateur dans un logement d'une pièce.
Pour cela on utilise un vérin hydraulique qui peut atteindre jusqu'à 1200kilo de pousser. On emmanche bien sur à la verticale.
L'obturateur est positionné sur le nez d'emmanchement et est maintenu par aspiration. On descend ensuite jusqu'à emmancher et le vérin augmente la Force d'emmanchement en fonction de la force nécessaire. Donc cette force varie selon que l'on soit sur une pièce avec un tolérancement mini ou maxi.
Cependant pour pouvoir les sortir en défaut de force d'emmanchement il est nécessaire de calculer le tolérencement min et max de cette force, sinon on se prendrait pas la tête on n'emmancherait à 1200 kilos toutes les pièces et puis voila.
Mon but ici est de calculé l'effort max et l'effort min pour évité de trop monter en puissance
Pour ma part je pensais partir de la formule de base F= PxS
Le problème c'est que pour ajuster la pression il me faut la force d'emmanchement.
Et malheureusement je suis un peu perdu dans tous ces calculs.
Existe il une formule prédéfinit ou c'est une suite logique de raisonnement et de déduction? Car plus que la surface je pense que l'on doit prendre en compte la rugosité des surfaces emmanchées et les coefficient de frottement, donc les efforts de contact, en plus des contraintes du tolérancement, la température d’emmanchement ( sachant que j’emmanches à froi) et d’autres facteur auxquels je n’ai pas pensé.
Enfin parmi tous ces facteurs j'en perds mon latin !
Auriez vous une lumière qui pourrait m'éclairer ?
Donc pour faire simple est ce que quelqu’un serait calculer un effort d’emmanchement à froid ?
-----