un effort ?!?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

un effort ?!?



  1. #1
    invite4f5400c0

    un effort ?!?


    ------

    Bonjour


    voila je cherche a connaitre l'effort sur le bout droite de la plaque en fonte celui ci sera en appui sur une piéce .

    je connait les distances X ,Y , le couple de serrage de ma vis .

    Mais je ne voit pas quel démarche suivre pour déterminer l'effort qui sera exercé sur la piéce .

    ce qui me pose le plus de probléme c'est comment passer du couple de serrage a mon effort axial .

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum.
    Cependant, la charte dit:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes
    De plus, les images envoyées par "IMG" ne sont plus acceptées à cause des "malwares" transportés par les hébergeurs. Lire ou relire "Insertion des pièces jointes" en tête de section.

    La modération
    Papykiwi


    [URLxxxxxxxxxxxxxxxx]

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite76532345 ; 26/03/2009 à 16h56. Motif: "IMG" et Non respect de la charte

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : un effort ?!?

    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien votre question, votre plaque est retenue par la vis à quelque chose, en appui sur un plot de fonte d'un côté et une force de l'autre, en somme ça agit comme une pince en fonction du couple de serrage et en "rotation" sur le plot.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    mécano41

    Re : un effort ?!?

    Bonjour,

    Si c'est bien une plaque en appui à gauche et à droite où tu as dessiné les flèches rouges et une vis dont la tête est au-dessus de la plaque et agissant avec une force F vers le bas, les efforts sont :

    Sur l'appui gauche :



    Sur l'appui droit :



    L'effort F en fonction du couple C est donné par :



    avec :

    F en N

    p = pas de la vis en m

    C = couple appliqué en Nm

    = rendement du système vis écrou.

    Si c'est pour voir si la plaque résiste, il faut prendre l'effort maxi que l'on pourrait théoriquement appliquer. Dans ce cas on prend

    Si c'est pour voir l'effort minimal de serrage que l'on aura sur l'appui, il faut prendre pour une vis ordinaire (on peut éventuellement faire un calcul plus précis...)

    Cordialement

    EDIT : attention quand même avec la fonte utilisée en flexion.
    Dernière modification par mécano41 ; 27/03/2009 à 09h05.

  4. #4
    invite4f5400c0

    Re : un effort ?!?

    Merci pour votre aide

    oui c'est bien un systéme de pince

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f5400c0

    Re : un effort ?!?

    je veux voir si le systéme ne déformera pas la piéce maintenu à droite,ou si elle ne bougera pas.

    quand au probléme de la matiére je ne la pas exactement .
    j'utilise des brides et des plots du commerce de marque .......


    Désolé pour le double post mais l'edition ne marche plus au bout de 5 minutes

    La hauteur de mon plot peut elle agir sur mon effort ?

    s'il vous plait !

  7. #6
    mécano41

    Re : un effort ?!?

    Si ce sont des brides du commerce, elles sont plutôt en acier...

    La hauteur n'a pas d'importance pour l'effort. Si les faces d'appui du plot et de la pièce sont planes et que la bride s'appuie correctement dessus, par une partie arrondie, le hauteurs du plot et de la pièce serrée peuvent même être différentes.

    Cordialement

  8. #7
    invite4f5400c0

    Re : un effort ?!?

    Merci pour votre réponse

  9. #8
    invite4f5400c0

    Re : un effort ?!?

    si le plot de hauteur H n'est pas a la même hauteur que ma piéce a serré coté droite ?

    Je supose que cela va jouer sur la surface d'appui et sur l'endroit de l'appui mais pas sur l'effort comme dit précédement .

    merci de confirmer ou non ma réponse

  10. #9
    mécano41

    Re : un effort ?!?

    Bonjour,

    Dans les conditions indiquées sur le dessin, la hauteur n'influe pas sur l'effort de bridage.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite4f5400c0

    Re : un effort ?!?

    ce que je voulais dire :

    si mon plot est réglé plus haut et ma bride incliné au lieu d'être parfaitement à l'horizontal.

    Merci

  12. #11
    mécano41

    Re : un effort ?!?

    Si la bride est inclinée mais que l'écrou est à appui sphérique et que les appuis sur pièce et sur plot sont sphériques, cela ne change rien. Les efforts sont toujours parallèles

    Si la bride est inclinée avec un écrou normal, ce n'est pas très bon car :

    - cela déplace le point d'appui de l'effort produit par cet écrou (vers la pièce si la bride monte vers la pièce ou vers le plot si la bride descend vers la pièce). L'effort de bridage est donc différent de celui prévu

    - cela fait fléchir le goujon de serrage (l'écrou a tendance à vouloir se plaquer contre la bride inclinée)

    Cordialement

  13. #12
    invite4f5400c0

    Re : un effort ?!?

    Merci Mecano 41 toutes vos réponses mon beaucoup fait avancer

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Si la bride est inclinée avec un écrou normal, ce n'est pas très bon car :

    - cela déplace le point d'appui de l'effort produit par cet écrou (vers la pièce si la bride monte vers la pièce ou vers le plot si la bride descend vers la pièce). L'effort de bridage est donc différent de celui prévu



    voici exactement le cas qui m'interresse ici présent mais comment puis je connaitre l'effort que ca va produire en fonction de la hauteur de mon plot réglable ?

  14. #13
    mécano41

    Re : un effort ?!?

    Tu devrais dessiner plus souvent...

    Regarde sur P.J

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite4f5400c0

    Re : un effort ?!?

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. effort
    Par inviteae8ddbe1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 08h09
  2. effort maximal
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 22h01
  3. effort et contrainte
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 21h11
  4. effort de freinage
    Par invite3b243747 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 11h00
  5. Effort gyroscopique
    Par invite836bd48a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.