Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?



  1. #1
    Noeleoc_

    Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?


    ------

    Bonjour,
    Je pensais avoir compris la convention générateur, mais dans un exercice sur le théorème de Thévenin j'ai un soucis. Sur l'image ( Nom : IMG_0115.JPG
Affichages : 179
Taille : 202,3 Ko ) , rassurez-moi, ma tension Uab c'est bien -E2, puisque la tension est dans le sens inverse du courant.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Bonjour,
    On peut très bien avoir un circuit qui fait passer un courant en inverse, par exemple quand on charge une batterie. La fem du géné est alors une "force contre électro-motrice" .
    On peut aussi définir dans une maille le sens du courant qu'on veut. Il s'agit ensuite de ne pas se tromper dans le décompte des fem dans la maille.

    Donc tout est une question d'environnement de la question de départ....
    Dernière modification par gwgidaz ; 28/03/2015 à 16h14.

  3. #3
    Noeleoc_

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Merci bien, par rapport a ma question de départ j'ai bien Uab=-E2 ?

  4. #4
    Ozmoz

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Bonsoir,

    Non.

    Ici,

    Uab = E2.

    Par hasard, es-tu certain de ne pas t'être trompé en recopiant l'exercice?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Bonjour,
    Il faudrait savoir pourquoi il a dessiné "i prime'" , et pourquoi pas "i"

  7. #6
    Noeleoc_

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Merci, si j'avais eu le courant I dans l'autre sens ça n'aurait rien changer ? (a priori c'est une question élémentaire..)

    En général on à 3 éléments: le sens de Uab, le sens de E2 et le sens de I comment je dois m'y prendre ? Il faut bien appliquer la convention générateur non ?

  8. #7
    Ozmoz

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Tel que tu as dessiné ton schéma, tu as un générateur en convention récepteur...

  9. #8
    Noeleoc_

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Oui, c'est pour ça que je pensais que c'était un moins.. Du coup quand j'ai un générateur pour qui la tension et orienté à l'inverse du courant je fais comment ?

  10. #9
    Ozmoz

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Comme Gwgidaz te l'a dit plus haut: "Donc tout est une question d'environnement de la question de départ.... "

  11. #10
    Noeleoc_

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Vous entendez quoi par environnement ?

    Dites moi si j'ai le courant I' dans l'autre sens ça ne change rien ??

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Bonjour,

    Il s'agit de savoir d'où vient ce schéma, dans quel contexte. Pourquoi as tu mis le courant dans ce sens? Ce schéma pourrait indiquer ce que représente une force contre électromotrice, avec un courant qui "entre" dans le pôle plus d'un générateur de tension.

  13. #12
    Noeleoc_

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Ok ok, je posterai demain 2 exercices que l'on a vu en cours et qui me semblent contradictoires, je saisis mal quand est-ce que l'on compte positivement la tension des générateurs de tension.

  14. #13
    stefjm

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Citation Envoyé par Noeleoc_ Voir le message
    je saisis mal quand est-ce que l'on compte positivement la tension des générateurs de tension.
    Votre question est vaseuse.
    C'est difficile de savoir ce que vous ne savez pas faire.

    1) Flécher la tension aux bornes d'une source de tension? (selon qu'on a un générateur ou un récepteur, on fait au plus naturel, vis à vis du courant)
    2) Compter + ou - en fonction du parcours de la maille avec un fléchage donné? (Et ceci n'a rien à voir avec le courant.)

    Il n'y a quasiment qu'une seule chose à savoir :
    Si les flèches courant et tension sont en sens contraire, la source consomme de l'énergie électrique. (moteur, batterie en charge,...)
    Si les flèches courant et tension sont de même sens, la source fournit de l'énergie électrique. (générateur, batterie en décharge,...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Noeleoc_

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Merci stefjm, voila nous avons vu l'exercice suivant : Nom : IMG_0117.JPG
Affichages : 112
Taille : 228,8 Ko


    Avec Un le point d'intersection de tous les fils.
    Je dois appliquer le théorème de millman, d'après le corrigé pour la maille 1 : on a (UA1-Un+E1)/R1 . D'où vient ce +E1 pourquoi pas un -E1 ?

  16. #15
    Neluge

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Je ne comprends pas trop ce que dit vous dites avec le corrigé : le théorème de Millman donne une égalité, pas juste "(UA1-Un+E1)/R1".
    Mais je pense que c'est juste parce que la flèche de tension représente la différence entre le potentiel a l'extrémité et le potentiel a l'origine. Si je note V le potentiel du point entre la source de tension "E1" et la résistance "R1" : E1 = V - UA1 (par définition).
    C'est le potentiel V qui nous intéresse pour appliquer la relation de Millman ; il s'exprime donc E1 + UA1.
    Dernière modification par Neluge ; 30/03/2015 à 02h12.

  17. #16
    Noeleoc_

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Merci,

    Oui oui c'est normalement une égalité, je n'avais pas écrit l'intégralité pour ne pas surcharger ((//*).. C'est pour cela que j'avais précisé pour le fil (1). Je pensais que ma tension étant dans le sens opposé à E1 on verrait apparaître dans le calcul un moins.

    On applique cela seulement pour ce théorème ? (Du moins pour les théorèmes élémentaires ?)

  18. #17
    Neluge

    Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    J'ai l'impression que ces histoires de convention de signes ne sont pas claires pour vous, je vais essayer de faire un récapitulatif...

    Une tension est définie comme la différence de potentiel entre deux points A et B du circuit. Pour vous fixer les idées, vous pouvez imaginer que A et B sont les deux bornes d'une résistance. A priori, cette tension peut donc être soit VA-VB, soit VB-VA : on a besoin d'une définition de son signe. C'est ce qui correspond a la flèche qu'on dessine sur le schéma électrique. Quand vous décidez de dessiner la flèche de B vers A, vous signalez que la tension que vous allez utiliser dans vos calculs est VA-VB. C'est pour cette raison qu'en électricité, faire des calculs sans schéma n'a aucun sens : cela revient a manipuler des grandeurs sans avoir précisé leur définition.

    Remarquez qu'a priori, absolument rien ne nous oblige a mettre la flèche de tension dans le sens opposé a celle de courant. On peut aussi mettre la flèche de A vers B : cela veut juste dire que, dans les calculs, on considère VB-VA et pas VA-VB. Après, votre tension peut être positive ou négative : de toute façon, les calculs qu'on écrit sont algébriques. Cette flèche de tension est donc totalement arbitraire, c'est vous qui la choisissez.
    Au passage, c'est la même chose pour le courant : rien n'interdit, sur un schéma électrique, de dessiner une flèche de courant du "-" vers le "+" du circuit. Le courant i que vous aurez dans vos calculs sera alors négatif (car le courant est défini comme la circulation des charges positives), mais vos calculs seront valabes (enfin, si vous ne faites pas d'erreur). Bref, ces flèches de courant et de tension sont purement arbitraires, vous pouvez a priori les choisir n'importe comment : elles ne font que définir le signe des tensions et des courants que vous allez utiliser dans vos calculs. Pour appliquer les lois des mailles et les lois de noeuds, les signes sont juste déterminés par les sens des flèches que vous avez choisis (mais les grandeurs algébriques que vous écrivez peuvent être positives ou négatives). D'ailleurs, quand on a un courant alternatif, quels que soient les sens choisis pour les flèches de courant et de tension, ces grandeurs sont alternativement positives et négatives.

    Ceci étant dit, il y a quand même des conventions, qui servent a faciliter la lecture des schémas et a ne pas se tromper. Ainsi, par convention, on mettra le courant i de la borne "+" vers la borne "-" de la pile, pour que i soit positif (avouez que c'est plus facile pour l'intuition). Pour un dipole récepteur, on mettra la flèche de tension dans le sens opposé a la flèche de courant pour pouvoir utiliser u=Ri (si vous mettez la flèche de tension dans l'autre sens, celle-ci change de signe, du coup il faut écrire u = -Ri... c'est l'erreur de signe a coup sûr !). De même, pour une source idéale de tension E, on mettra la flèche dans le sens du courant pour avoir u = E (si on la met dans l'autre sens, u = -E... a nouveau, l'erreur de signe arrive vite !)

    Bref, prenez le réflexe de ces conventions qui vous permettront d'utiliser les lois habituelles sans erreur, mais si un jour vous rencontrez une flèche dans l'autre sens, pas de panique : cela change juste le signe. Et surtout, retenez bien l'importance de faire un schéma avant tout calcul d'électricité (sinon les grandeurs ne sont pas définies... pas de sens).

    J'espère que cela répond a toutes vos questions ?
    Dernière modification par Neluge ; 31/03/2015 à 03h33.

  19. #18
    Noeleoc_

    Wink Re : Mauvaise compréhension de la convention générateur ou erreur dans le cours ?

    Partiel aujourd'hui, a priori cela s'est bien passé;

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. convention récepteur ou générateur
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2012, 09h36
  2. convention générateur ou récepteur
    Par invitea5b8cc1e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 11h02
  3. Convention générateur/récepteur
    Par Lelouch dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 11h32
  4. Convention générateur ,Convention récepteur
    Par J.M.M dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 21h42
  5. Convention récepteur/générateur
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 10h51