Aimant directionnel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aimant directionnel ?



  1. #1
    invitebe297771

    Aimant directionnel ?


    ------

    Bonjour, j'ai cherché un peu sur internet et je n'ai rien trouver sur ce sujet.

    Est-ce que c'est possible de(d') fabriquer(acheter) un électroaimant directionnel ?

    Je m'explique, je voudrais pouvoir modifier la puissance de mon aimant à tout instant et je voudrais aussi, qu'il ne puisse attirer les choses que dans une direction : devant lui.

    __è
    é_a_é
    __é

    Disons que l'électroaimant est a, je veux qu'ils ne puissent attiré que le è, après si cette électroaimant attire un peu sur les côtés cce n'est pas très grave, mais je veux qu'il attire essentiellement devant lui, au moins 75/80% de sa puissance.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aimant directionnel ?

    Bonjour et bienvenu au forum
    Vous pouvez modifier la « puissance » (en réalité le champ magnétique produit) par l’électroaimant en modifiant le courant dans la bobine. Mais ce ne sera jamais instantanée : il y a le temps d’établissement du courant qui dépend de la constante de temps de l’aimant, laquelle dépend d’un tas de choses.
    Cela n’empêche que l’on sait faire des électroaimants très rapides, comme ceux de certains relais (quelques ms).

    Par contre, pour la directivité, c’est raté. La forme du champ, et sa « directivité » dépendent de la géométrie du noyau. Mais elle ne peut que limiter la zone où le champ est plus fort. Vous ne pouvez pas créer un « faisceau magnétique ».
    Au revoir.

  3. #3
    phuphus

    Re : Aimant directionnel ?

    Bonjour,

    en blindant par un capot type "bol", les objets qui se trouvent derrière ne seront pas du tout attirés et les objets sur les côtés seront faiblement attiré. Dans tous les cas, la force d'attraction d'un aimant diminue très rapidement avec la distance, et même les objets situés devant ne seront plus attirés à quelques mm / cm.

Discussions similaires

  1. [Génétique] clonage directionnel
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2012, 21h41
  2. [Biologie Moléculaire] clonage directionnel
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 14h24
  3. Récépteur directionnel
    Par invite92c08ca1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 16h46
  4. micro directionnel
    Par invite4e72d391 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2007, 19h15
  5. micro directionnel
    Par invite96de2547 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2003, 19h36