Bonjour!

Rapide présentation, je suis étudiant en génie civil à l'INSA de Strasbourg.
Sur un cursus en 5 an, j'en suis à la deuxième année (donc théoriquement encore en prépa intégrée), mais nous choisissons notre spécialité dès la fin de la première année.
J'ai donc des connaissances seulement basiques en RDM, Théorie des poutres, fiabilité des structures etc.


Dans le cadre de notre TIPE, nous souhaitons réaliser une autoroute superposée. En vue de désengorger le périphérique de Grenoble, la 2*2 voies passerait en 2*3 voies, avec une voie au dessus de l'autre (chacune un sens de circulation unique).
Concrètement, la seule question sur laquelle nous butons est la structure. Nous avons fait une étude du contexte, des différentes possibilités etc, et il est clair que la solution que nous proposons ne sera pas la meilleure. Mais nous avons choisi de développer celle ci car c'était de loin la plus intéressante en terme d'innovation etc.


Seulement, mes connaissances limitent énormément mon travail. J'ai entendu parler ce matin de béton pré-contraint pour la première fois en cours...
Les données pour l'autoroute: l'étage supérieur ferait 15.5m de large (3*3.5 de voie plus 2*2.5 de chaque coté), et en tout 6.5 kilomètres.
Je ne sais pas quoi fixer pour lancer les calculs. Je partais sur une portée de 50m (à priori réalisable vue ce qui s'est déjà fait? ).

Je pensais me servir du logiciel Autodesk robot structural analysis pour la structure.
Le raisonnement que je cherche à mettre en place est:
Je connais les caractéristiques du pont, je connais les charges qui s'appliqueront (celles des véhicules uniquement, je ne tiendrai pas compte du vent, de la neige etc, pour que la complexité reste correcte... ), comment choisir mon matériau avec le logiciel (impossible de trouver cette fonction...)
Ou: Je fixe la géométrie, je connais les charges, et je teste différents matériau. (La encore, je n'arrive pas à faire fonctionner correctement le logiciel pour le béton pré-contraint...)

Qu'en pensez vous? Quelles sont les "normes" pour ce type d'ouvrage (ie. portée que l'on trouve en général, matériau utilisé, etc).
Connaissez vous des raisonnement classiques pour ce genre de problème? (Variables: portée, charges uniforme, caractéristiques du materiau. Resultat: fleche, ou inversement, fleche admissible, portée, charges, et qui ressort les caractéristiques minimales du matériau etc ).

Merci d'avance pour votre aide!