Bonjour
on nous demande de trouver la constante de rappel de torsion pour un fils en acier qui doit être déduit a partir d'un calcul de moment d'inertie du pendule de torsion sans les 4 masses ponctuelle ( donc même masse et même forme ) et de la période d'oscillation du pendule
Donc je vous explique ce que j'ai compris jusqu'a maintenant :
le frottement est negligé
le fils qui est relie au disque (homogéne) forme le pendule( le fil passe par le centre de masse du disque), en le tournant avec un petit angle le pendule cherchera a revenir a son état d'équilibre donc le moment de force est obtenu avec τ=-κθ est ∑τ=Iα
mais puisque on nous donne pas le matériel necessaire pour calculer l'angle de torsion on le calcul avec la fréquence angulaire qui est de ω=√(κ/Ι ) alors T=2π√(Ι/κ) est cela avec laide d'un chronométre pour 10-15 oscillations est le moment d'inertie du disque peut être calculer avec I=(1/2)Mr^2
On refait les même calcul avec les masses disposer de façon symétrique par rapport au centre de masse du disque
A partir d'ici je ne comprend plus quoi faire , je devrais procéder comme proposer pour 2 masse a une distance d1 et recommencer en gardant mes 2 première masse + 2 autres masse a une distance d2 par rapport au centre . Ou je devrais commencer directement avec les 4 masses . Est quoi faire après ??
Si quelqu'un aurais un avis a donner ou des suggestions ça serais très apprécier
-----