Bonjour
J'ai un petit problème technique que je n'arrive pas à résoudre. Voici l'idée:
Je m'intéresse à un réseau d'assainissement (donc pas en charge, écoulement à surface libre dans des tuyaux). Sur un réseau d'assainissement quelconque, on rejette de l'eau "refroidie" ( à environ 10°C) par rapport à la température moyenne des eaux (environ 15°C).
Je souhaite déterminer la distance nécessaire pour que l'eau "froide" (injectée dans le réseau à 10°C) atteigne la température de 15°C, en ne considérant aucun apport extérieur, uniquement des échanges thermiques.
Le débit et le diamètre de la canalisation sont connus.
D'après ce que j'imagine il y a des échanges entre :
1. l'eau et le sol (dont la température moyenne est 16°C, et qui aura donc tendance à réchauffer l'eau). On considère donc que la température de la canalisation = température du sol (condition aux limites). S'agit-il d'un transfert conductif ou convectif?
2. l'eau et l'air (dont la température est estimée à 15°C, et qui aura donc également tendance à réchauffer l'eau). D'après moi on est face à de la convection naturelle (pas forcée car le réseau n'est pas en charge)
J'ai cherché sur plusieurs documents/cours d'échanges thermiques/forums, sans trouver satisfaction et avec des pensées toutes embrouillées d'équations données sans leurs hypothèses (et donc je ne sais pas si je peux les utiliser pour mon cas)... Pouvez-vous m'aider à mettre en équation ce problème? Quelle(s) équations sont à utiliser?
Merci d'avance!
-----