Calculs échanges thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calculs échanges thermique



  1. #1
    Debo22

    Exclamation Calculs échanges thermique


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Alors voilà je suis confrontée à un problème assez urgent..
    J'ai un exo d'échanges thermiques à rendre pour demain et je bloque sur un truc.
    Je vous fais le topo: Pendant mon stage j'ai du repérer un échangeur, prendre les caractéristiques températures etc. J'ai fais mes calculs avec "phi" etc. Bref j'en suis arrivée à ce moment là : Calcul de la surface de mon échangeur.. Or la seule donnée qu'il me manque c'est mon coefficient global d'échange K (W/m².K). Mon échangeur est en inox, le fluide refroidissant est de l'eau, le distillat on considère que c'est de l'eau aussi. J'ai vraiment besoin de votre aide, please
    Merci d'avance!
    Déborah

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Calculs échanges thermique

    Bonjour

    Peux tu nous en dire plus sur cet échangeur (marque, type etc) ?
    Par ailleurs pourquoi vouloir calculer la surface d'échange nécessaire si il est déjà en place, pourquoi ne pas regarder directement la plaque ?

  3. #3
    Debo22

    Re : Calculs échanges thermique

    Mon exercice consiste à faire tout ces calculs et je n'ai donc pas eu le droit de prendre les documents techniques de l'échangeur.
    C'est un peu débile je sais bien mais bon, c'est les profs ^^
    En ce qui concerne la marque je n'ai rien... C'est un échangeur à faisceaux tubulaires, en inox, avec un seul réfrigérant (du +6).
    Voilà en gros les infos que l'on m'a donné. Mon tuteur m'a dit "mais si tu vas trouver sur internet en cherchant "coefficient global d'échange K inox - eau"".. Sauf que je n'ai absolument rien trouvé!

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Calculs échanges thermique

    C'est un exercice qui n'a pas vraiment de sens.
    Un échangeur tubulaire peut avoir un coefficient d'échange compris entre 200 et 100W/m².K environ. Si on part du principe qu'il a été bien dimensionné alors tu peux prendre une valeur dans le haut de cette échelle. Ce chiffre reste néanmoins un ordre de grandeur et dépend de la composition des fluides.
    Tu peux trouver des valeurs indicatives de coefficients ici : http://www.engineeringtoolbox.com/he...ers-d_450.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calculs déperditions thermique d'une maison
    Par romste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2013, 13h39
  2. Echanges thermodynamiques
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2007, 15h35
  3. Echanges thermiques
    Par invite1c94e5cd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 20h45