Secret des aciers spéciaux.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Secret des aciers spéciaux.



  1. #1
    iharmed

    Secret des aciers spéciaux.


    ------

    Bonjour
    L’acier est le plus fort des matériaux.
    Les aciers spéciaux sont traités avec un grand secret à l’égard des scientifiques.
    Est-ce que ca ne représente pas un handicape pour la science ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    L’acier est le plus fort des matériaux.
    Heu, selon quels critères ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Les aciers spéciaux sont traités avec un grand secret à l’égard des scientifiques.
    Et qui les trouve ces traitements, sinon des scientifiques (lesquels d'ailleurs) ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Est-ce que ca ne représente pas un handicape pour la science ?
    Au vu de ce que je viens de dire, je ne vois pas en quoi.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    iharmed

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,
    Heu, selon quels critères ?

    Et qui les trouve ces traitements, sinon des scientifiques (lesquels d'ailleurs) ?

    Au vu de ce que je viens de dire, je ne vois pas en quoi.
    Selon quels critères ? Il est la base du nucléaire
    Et qui les trouve ces traitements, sinon des scientifiques (lesquels d'ailleurs) ? Les gouvernements avec les sociétés qui recrutent en secret et à vie des scientifiques ou des ingénieures
    Dernière modification par iharmed ; 14/04/2015 à 21h43.

  4. #4
    obi76

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Selon quels critères ? Il est la base du nucléaire
    Heu, à la base... il y a aussi du béton, beaucoup de béton... Et des modérateurs qui ne sont pas en acier, et des gaines d'uranium qui ne sont pas en acier, des crayons d'uranium qui ne sont pas en acier, un caloporteur qui n'est pas en acier...

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Les gouvernements avec les sociétés qui recrutent en secret et à vie des scientifiques ou des ingénieures
    Vive la théorie du complot !! Non, les sociétés ne recrutent pas "en secret", et "à vie" veut dire en CDI, ce qui n'est pas la spécificité des ingénieurs et chercheurs de ce domaine.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iharmed

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Heu, à la base... il y a aussi du béton, beaucoup de béton... Et des modérateurs qui ne sont pas en acier, et des gaines d'uranium qui ne sont pas en acier, des crayons d'uranium qui ne sont pas en acier, un caloporteur qui n'est pas en acier...

    Vive la théorie du complot !! Non, les sociétés ne recrutent pas "en secret", et "à vie" veut dire en CDI, ce qui n'est pas la spécificité des ingénieurs et chercheurs de ce domaine.
    il y a aussi du béton, beaucoup de béton... Et des modérateurs qui ne sont pas en acier : sans l'acier vous n'aurez aucun controle de précision.

    Vive la théorie du complot : pas de complot, ca se passe en russie, en chine, aux usa et canada, en australie, en europe comme en inde et pakistan, mais il n'y a pas de partage

  7. #6
    stefjm

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    pas de complot, ca se passe en russie, en chine, aux usa et canada, en australie, en europe comme en inde et pakistan, mais il n'y a pas de partage
    T’inquiètes, cela se passe partout, y compris en Iran.
    Le projet Manhattan était ambitieux en 1942 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Manhattan), aujourd'hui, il est dans le domaine public...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    ... mais il n'y a pas de partage
    Et le fait que n'importe qui en dispose, ce n'est pas un partage...
    Il y a encore des gens qui mangent soit avec les doigts, soit avec des fourchettes en or...

  9. #8
    obi76

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Et des modérateurs qui ne sont pas en acier : sans l'acier vous n'aurez aucun controle de précision.
    aucun controle de précision ?? Là je veux bien que vous m'expliquiez pourquoi... Allons au fond de votre idée.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Vive la théorie du complot : pas de complot, ca se passe en russie, en chine, aux usa et canada, en australie, en europe comme en inde et pakistan, mais il n'y a pas de partage
    C'est ce que l'on appelle communément le secret industriel... Et je ne vois pas le problème que ça pose en fait...
    Dernière modification par obi76 ; 15/04/2015 à 08h03.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    stefjm

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est ce que l'on appelle communément le secret industriel... Et je ne vois pas le problème que ça pose en fait...
    C 'est antiscientifique et cela retarde la recherche.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    obi76

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Heu tant que ça ne reste que du développement industriel, la recherche scientifique ne s'en trouve pas spécialement bloquée...

    On trouve des outils et on les met à disposition, après comment ils s'en servent, ce n'est plus nous que ça regarde... (s'ils veulent visser avec un marteau, libre à eux )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    le_STI

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Ce n'est pas antiscientifique, c'est du business.

    Dans un secteur concurrentiel, il faut savoir garder une longueur d'avance.

    Et ne t'inquiètes pas, je suis persuadé que les producteurs d'aciers ont aussi leurs laboratoires où ils analysent les aciers de leurs concurrents pour pouvoir les copier ou s'en inspirer...

    Ah, et je ne suis pas sûr que le fait que l'acier soit un matériau relativement économique, et donc répandu, en fasse "le plus fort des matériaux" (d'ailleurs il faudrait commencer par établir sur quels critères objectifs tu te bases).

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Salut,

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Et des modérateurs qui ne sont pas en acier : sans l'acier vous n'aurez aucun controle de précision.
    Avec des modérateurs en acier il n'y aurait aucune modération. Je parle des modérateurs du nucléaire pas de Futura, bien sûr
    EDIT correction, il y en aurait un peu, surtout s'il est riche en carbone.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%...ucl%C3%A9aire)

    Un bon modérateur c'est par exemple une piscine. On se demande bien ce que l'acier vient faire là dedans. Le tout premier modérateur a été fabriqué avec des briques de graphites. Devait pas y avoir beaucoup d'acier dans le réacteur de Chicago construit par Fermi.

    On pourrait d'ailleurs construire une centrale nucléaire complète sans un seul gramme d'acier (bien que ça couterait plus cher, inutilement).
    (un réacteur tout plastique ça marche moins bien)

    Pour ce qui est de la question initiale, je préciserais que je suis ingénieur civl. A ce titre j'ai étudié la fabrication des aciers, les diagrammes de phases Fe + C, les propriétés des aciers, etc...
    Ce n'était pas ma matière de prédilection et je n'ai pas continué dans la métalo. Mais tout ça est assez banal et se trouve aisément sur le net ou dans les bouquins.

    Le seul usage (mais pas le plus fréquent) vraiment propre au nucléaire sont les aciers riches en bore.

    Par contre, si tu aimes les théories du complot, essaie de te procurer une grosse quantité de zirconium métallique et tu risques d'avoir une petite visite pour te demander à quoi tu en destines l'usage.
    (EDIT et je ne parle pas d'une visite d'hommes en blouse blanche mais en costumes noirs avec des flaschouilleurs, non, je rigole là)
    Je précise que le zirconium n'est pas radioactif ni fissile. Mais vu les usages, certains matériaux sont surveillés. Et tant mieux.
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/04/2015 à 10h24.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    iharmed

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ………………………
    Ce n'était pas ma matière de prédilection et je n'ai pas continué dans la métalo. Mais tout ça est assez banal et se trouve aisément sur le net ou dans les bouquins.
    …………………….
    Par contre, si tu aimes les théories du complot, essaie de te procurer une grosse quantité de zirconium métallique et tu risques
    Sincèrement vous ne trouveriez rien ni sur le net ni dans les bibliothèques, tout ce que vous trouveriez ca concerne les aciers ordinaire et quelque indication sur les aciers spéciaux
    Les éléments d'alliage de l’acier sont nombreux et chacun offre une propriété différente : Cr, Co, Mn, Ni, Si, W, Al, Be, Cu, Mo, Nb, Pb, Ta, Ti, V, Zr, Ce, N, P, S, B

    Rien que pour l’acier inoxydable à usage normale voir la complexité : , http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable

    C’est une science empirique et il faut construire des abaques pour traiter le diagramme des phases de l’acier. C’est ici ou réside les secrets.

    Pour la question du complot, c’est peut être vrai, les russe partages avec les chinois, américains avec les canadiens et australiens, je ne sais pas pour les européens, les iraniens piratent les EX républiques soviétiques, la coré du nord travail seule. Les israéliens et l’Arabie Saoudite achètent
    Dernière modification par iharmed ; 15/04/2015 à 22h59.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Salut,

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    C’est ici ou réside les secrets.
    Bon, c'est vrai, je ne dis pas que pour quelques aciers particulièrement pointus il y ait des secrets industriels (au moins avant dépôt de brevet). C'est vrai de tous les matériaux, même les briques (je sais ce que je dis, j'ai participé à un labo où l'on concevait des bêtons de haute performance), les tissus et même la préparation du poulet.

    Je répète qu'on pourrait fabriquer une centrale nucléaire facilement sans un seul gramme d'acier. Comme celle de Fermi composée presque exclusivement de blocs de graphites et de barres d'uranium non enrichi.

    Pour le reste, je quitte le fil. Le dernier paragraphe du message précédent est un ramassis de sottises et de naïvetés. Et je n'ai pas envie de corriger ou de donner des références puisque la politique n'est pas autorisée sur Futura. Mais je reste à l'affut et si je continue à voir cette dérive débile, je reviendrai avec une casquette verte (je travaille pour le Grand Complot Technocratique, si si). Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour ce qui est de la question initiale, je préciserais que je suis ingénieur civl. A ce titre j'ai étudié la fabrication des aciers, les diagrammes de phases Fe + C, les propriétés des aciers, etc...
    Arghh, un comploteur ingénieur !!

  17. #16
    obi76

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Sincèrement vous ne trouveriez rien ni sur le net ni dans les bibliothèques, tout ce que vous trouveriez ca concerne les aciers ordinaire et quelque indication sur les aciers spéciaux
    Meme sur directscience ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Salut,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Meme sur directscience ?
    Oulà, oui, je viens d'aller voir la liste des publications sur la physique des matériaux. Impressionnant.
    1146 rien que sur les aciers !!!!

    Mais ne soyons pas dur comme un acier riche en carbone. Je suis sûr que iharmed a tout lu avant d'affirmer qu'on ne trouve que quelques indications sur les aciers spéciaux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    iharmed

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    voila se que je trouve sur le net : Un article de presse

    Les espions français parlent
    D'anciens responsables des services secrets français sortent de l’ombre pour raconter les réalités de l’espionnage et du contre-espionnage, avec en contrepoint des archives inédites permettant d’accéder au cœur du système.
    Ainsi, les archives Foccart sont ouvertes pour la première fois, donnant à lire la correspondance du « Monsieur Afrique » de l’Élysée avec ses agents sur le terrain.
    L’ouvrage nous conduit dans les coulisses de la guerre froide et l'on redécouvre l’affaire Farewell telle qu’elle a été traitée par le contre-espionnage français.
    Après la chute du communisme, on suit les actions du terrorisme international dans l’Hexagone : les anciens patrons des RG et de la DST dévoilent dans ces pages la façon dont plusieurs attentats ont pu être évités.

    Sur le front extérieur, des épisodes rocambolesques sont révélés, comme le soutien financier et militaire du colonel Kadhafi aux indépendantistes kanaks ou la traque des équipes pakistanaises à la recherche d’aciers spéciaux pour leurs centrifugeuses. D’anciens responsables de la DGSE reviennent sur des opérations clandestines demeurées secrètes, notamment en matière de diplomatie parallèle et peu conventionnelle…
    Une contribution majeure à l’histoire récente des services français, par ceux-là mêmes qui l’ont faite.


    http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100839200
    Dernière modification par iharmed ; 16/04/2015 à 22h48.

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Ben oui, comme pour absolument toutes les technologies, il y a des secrets de fabrication et de l'espionnage: vous allez donc tout nous sortir ce qui a été fabriqué sur terre ?
    Y compris la recette de coca cola, horrible secret, celle de la recette du coca, avec des complots, du suspense, de l'action et du sexe...

  21. #20
    EauPure

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Selon quels critères ? Il est la base du nucléaire
    Et qui les trouve ces traitements, sinon des scientifiques (lesquels d'ailleurs) ? Les gouvernements avec les sociétés qui recrutent en secret et à vie des scientifiques ou des ingénieures
    à la base des cuves garantie à vie, ce ne sont pas les scientifique mais les industriels qui produisent ces aciers avec des tolérances mal controlées
    Selon l’Autorité de sureté nucléaire (ASN), un problème d’hétérogénéité est constaté sur l’acier qui compose le couvercle et le fond de la cuve du réacteur. La cuve est l’élément clé au sein de laquelle se déroule la réaction nucléaire et qui tient le rôle de première barrière de confinement.
    Des examens menés fin 2014 ont identifié "la présence d’une zone présentant une concentration importante en carbone et conduisant à des valeurs de résilience mécanique plus faibles qu’attendues", explique l’ASN. "Les résultats transmis à l’ASN par Areva à l’issue des premiers essais ont montré que l’un des paramètres n’était pas respecté dans une zone présentant une concentration en carbone plus importante que la moyenne", confirment EDF et Areva. Areva se propose de mener de nouvelles expérimentations sur la qualité de l’acier à partir d’avril 2015 pour obtenir de nouveaux résultats en octobre prochain.
    http://www.usinenouvelle.com/article...efauts.N323483
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Secret des aciers spéciaux.

    Bonjour,

    Rien à redire sur le message 18 que je trouve (à titre de non modérateur) intéressant. Et je ne pense pas que le lien sur le livre soit problématique, donc je le laisse.

    Mais il y a trop de dérive politico-jamesbondite. C'est totalement hors thématique. Discuter de la qualité des aciers, des méthodes de fabrication oui. Discuter pour savoir s'il existe des secrets de fabrication, non (même si la réponse est évidente, j'en avais déjà parlé plus haut concernant les aciers et le bêton). Ce n'est pas du tout dans les thématiques de Futura Science.
    Pour ça il existe des forums soit sur les complots (hum), sur l'espionage (espionage industriel en particulier), sur la politique ou sur le droit (pour le droit des brevets par exemple).

    Donc, comme prévenu, je ferme.

    Ceci dit, je remercie EauPure pour son intéressant message. Il est bien dommage que ce fil n'ait pas démarré de cette façon.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/04/2015 à 07h41.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. aciers inox VS aciers duplex (dual phase)
    Par invitef47eb1c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2013, 14h23
  2. Les Aciers A60???
    Par Hohenheim19 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2012, 16h54
  3. Aciers
    Par YassinFe dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 10h25
  4. La clé des aciers
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2008, 21h21