Métrologie : incertiture et IT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Métrologie : incertiture et IT



  1. #1
    sajaya

    Métrologie : incertiture et IT


    ------

    Bonjour,
    j'ai un TP de métrologie, et j'ai des pièces cylindriques à vérifier leurs diamètres, (les diamètres sont dans un intervalle de tolérance) et j'utilise un micromètre. je doit donc préciser s'elles sont confores ou non.

    dans le cours on dit
    "" les équipements de controle sont définis en fonction des critères suivants :
    - l'incertitude de la mesure doit être égalr ou inférieure à 1/4 de l'intervalle de tolérance,
    - la précision de l'appareil doit être égale ou infénieur à 1/8 l'intervalle de tolérance, ""

    ce que je ne comprend pas, c'est ces notions là : incertitude et intervalle de tolérance : est ce que ce sont de l'appariel avec laquelle on contrôle ( càd dans ce cas le micromètre) ou incertiture de la mesure effectuée et l'IT des pièces ??

    j'espère que vous m'aidiez
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : métrologie : incertiture et IT

    Salut
    _incertitude de la mesure
    _
    la précision de l'appareil
    Il me semble que c' est clair , non ?
    Quand à l' IT , à quoi il s' applique ?
    A la cote de pièce , bien sur .

  3. #3
    sajaya

    Re : métrologie : incertiture et IT

    merci @Dynamix pour la réponse,
    quand à l'incertitude, on la calcule comme suit :
    cote mesuré - cote nominale, non ? (j'effectue une seule mesure )

  4. #4
    invite07941352

    Re : métrologie : incertiture et IT

    Bonjour,
    Je pense que vous devriez consulter les liens sur Internet . Celui-ci me paraît assez pratique et adapté à votre cas .

    http://jmburg.free.fr/metrol/1_5_incert.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : métrologie : incertiture et IT

    Citation Envoyé par sajaya Voir le message
    quand à l'incertitude, on la calcule comme suit :
    cote mesuré - cote nominale
    Non , ça c' est l' écart .
    Différence entre pièce théorique et pièce réelle , indépendant de l' instrument de mesure .
    Doit être inclus dans l' IT .

  7. #6
    epsylone25

    Re : métrologie : incertiture et IT

    Bonjour,

    L'incertitude de la mesure dépend de :
    - la précision (exactitude est le bon mot) de votre appareil de mesure.
    - les conditions de mesures.
    - ...
    Chaque incertitude est caractérisé en général par des ecart type, il faut faire le bilan des incertitudes, vous obtenez l'incertitude composé.
    Tapez "incertitude de mesure" dans Google pour plus de précision, pour un instrument type micromètre, y a des exemples tout fait.

    L'intervalle de tolérance dépend de la pièce.
    En fait c'est une exigence du client/fabricant pour remplir le cahier des charges.
    Par exemple je veux fabriquer un cylindre de diamètre 50mm +/- 0.02mm.
    Si mes pièces ne sont pas dans cet IT, elles sont hors tolérances.

    PS : pour le lien de Catmandou, c'est la capabilité du moyen de mesure Cmc, mais il n'est plus forcément l'indicateur le plus "à la mode", on utilise plus Cg/Cgk qui sont des copies des fameux Cp/Cpk.

  8. #7
    sajaya

    Re : Métrologie : incertiture et IT

    merci @catmandou pour le doc, mais, tout est clair sauf le calcul de l'incertitude ! il ne précise pas la façon de la calculer.

    Différence entre pièce théorique et pièce réelle , indépendant de l' instrument de mesure .
    Doit être inclus dans l' IT .
    excuse moi; mais j'ai rien compris là !
    selon mes connaissance, la valeur mesurée +/- l'incertitude doit être inclue dans l'IT; mais comment évaluer cette incertitude?

    Chaque incertitude est caractérisé en général par des ecart type, il faut faire le bilan des incertitudes, vous obtenez l'incertitude composé.
    Tapez "incertitude de mesure" dans Google pour plus de précision, pour un instrument type micromètre, y a des exemples tout fait.
    comment faire un bilan des incertitude? je n'ai qu'une seule mesure pour chaque pièce

  9. #8
    epsylone25

    Re : Métrologie : incertiture et IT

    Re,

    Un bilan d'incertitude doit prendre en compte
    - fidélité de l'appareil (ecart type de répétabilité ou reproductibilité).
    - résolution de l'appareil.
    - incertitude sur température.
    ...

    C'est assez long à expliquer mais simple à comprendre, comme déjà suggéré, taper "incertitude de mesure" dans Google.
    Y a des cours très simple d'acces et des exemples tout fait pour un micromètre.

    PS : vos questions restent flou, cela montre que vous ne vous êtes pas renseigner ^^.
    Essayer de regarder par vous même, si y a des points précis que vous ne comprenez pas, on expliquera.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Métrologie : incertiture et IT

    Citation Envoyé par sajaya Voir le message
    la valeur mesurée +/- l'incertitude doit être inclue dans l'IT
    Non , elle doit être comprise entre le mini et le maxi ...
    ...pour que la pièce soit considérée comme bonne .

  11. #10
    sajaya

    Re : Métrologie : incertiture et IT

    C'est assez long à expliquer mais simple à comprendre, comme déjà suggéré, taper "incertitude de mesure" dans Google.
    Y a des cours très simple d'acces et des exemples tout fait pour un micromètre.
    j'ai taper ceci mille fois, mais sans avoir une réponse convaincante !
    voilà un des fichiers que j'ai trouvé (et que @catmando a mentionné dans une réponse) , http://jmburg.free.fr/metrol/1_5_incert.pdf
    il y a tout un exemple qui explique tout ( page 2) , sauf la façon d'obtenir l'incertitude !
    d'autres documents entre dans des détails statistiques ( que j'ai pas besoin)

    je pense que ma question est clair dés le début : j'ai des pièces à mesurer le diamètres par un micromètre, et je veux donc savoir comment évaluer l’incertitude
    voilà

  12. #11
    Dynamix

    Re : Métrologie : incertiture et IT

    C' est une caractéristique de l' instrument qui devrait figurer dans la notice .

  13. #12
    sajaya

    Re : Métrologie : incertiture et IT

    donc je doit pas la calculer moi même !!
    merciiii à tous, c'est résolu

Discussions similaires

  1. métrologie
    Par myrametro dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2015, 08h41
  2. Métrologie
    Par invite5910b5e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2013, 15h49
  3. Métrologie
    Par invitede9577bc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2012, 14h00
  4. Métrologie
    Par invite22f37ffa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 14h27
  5. Métrologie
    Par invite22f37ffa dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 12h00