Questions explosions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions explosions



  1. #1
    Razakor

    Question Questions explosions


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je ne souhaite pas créer une bombe.

    Ce qui m'intéresse, c'est le lien entre qu'il existe l'énergie dégagée par une explosion et le rayon de sa boule de feu (dans l'atmosphère terrestre ; j'imagine que dans l'espace, sans frottements, c'est différent).
    Est-ce lié au type de bombe (par exemple, une explosion nucléaire verra une partie de son énergie convertie différemment) ?
    Qu'en serait-il pour une hypothétique bombe à anti-matière d'une énergie comparable à une bombe nucléaire, quels seraient les effets, je pense notamment au rayon par rapport à l'énergie de la bombe et à ses effets (similaires à ceux d'une bombe nucléaire ou totalement différents) ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions explosions

    Salut,

    bienvenue sur Futura.

    Je ne saurais répondre pour la taille de la boule de feu (qui doit dépendre non seulement de l'énergie dégagée mais aussi de la nature de la bombe).

    Pour une bombe à antimatière, le plus gros de l'énergie serait émis sous forme de particules très énergétiques et sous forme de rayonnement gamma.
    La zone touchée serait sans doute bien plus large (à énergie égale) que pour une bombe conventionelle puisque les rayons gamma sont difficile à arrêter.
    Elle aurait des effets similaires à une bombe atomique pour ce qui est des rayonnements mais sans doute nettement moins d'effets à long termes car il devrait y avoir peu d'éléments radioactifs du type césium et autre. Juste un peu de radioactivité induite qui est pour l'essentiel de courte durée.

    Le flus de rayon gamma et de particules étant très intense, par collision avec les atomes cela provoquerait un échauffement considérable et donc là aussi une "boule de feu" mais le processus étant hautement complexe, difficile de dire quelle serait la taille et l'apparence de l'explosion sans simulation (ou essai).

    P.S. tu veux écrire une histoire de S.F. ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Razakor

    Re : Questions explosions

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    bienvenue sur Futura.
    Merci à toi (et pour ta réponse) !

    Je ne saurais répondre pour la taille de la boule de feu (qui doit dépendre non seulement de l'énergie dégagée mais aussi de la nature de la bombe).

    Pour une bombe à antimatière, le plus gros de l'énergie serait émis sous forme de particules très énergétiques et sous forme de rayonnement gamma.
    La zone touchée serait sans doute bien plus large (à énergie égale) que pour une bombe conventionelle puisque les rayons gamma sont difficile à arrêter.
    Elle aurait des effets similaires à une bombe atomique pour ce qui est des rayonnements mais sans doute nettement moins d'effets à long termes car il devrait y avoir peu d'éléments radioactifs du type césium et autre. Juste un peu de radioactivité induite qui est pour l'essentiel de courte durée.

    Le flus de rayon gamma et de particules étant très intense, par collision avec les atomes cela provoquerait un échauffement considérable et donc là aussi une "boule de feu" mais le processus étant hautement complexe, difficile de dire quelle serait la taille et l'apparence de l'explosion sans simulation (ou essai).
    Merci pour les infos !
    D'ailleurs, la durée d'une explosion dépend-elle de son énergie (par exemple, l'explosion d'1 Kilotonne de TNT serait-elle plus rapide que celle d'1 Mégatonne) ? Idem pour la vitesse de propagation de l'explosion ?
    Tu sembles bien renseigné, connais-tu des sites/livres traitant ce sujet ?

    P.S. tu veux écrire une histoire de S.F. ?
    Bien vu !
    Je fais également beaucoup d'effets spéciaux et le sujet me passionne.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions explosions

    Citation Envoyé par Razakor Voir le message
    D'ailleurs, la durée d'une explosion dépend-elle de son énergie (par exemple, l'explosion d'1 Kilotonne de TNT serait-elle plus rapide que celle d'1 Mégatonne) ? Idem pour la vitesse de propagation de l'explosion ?
    Ca dépend plus de la nature de l'explosif en effet. Par exemple, dans l'explosion de la poudre noire on a un "souffle" (propagation subsonique) et dans l'explosion de la nitriglycérine on a une onde de choc (propagation supersonique).
    Si tu t'assieds sur un tonneau de poudre qu'on fait sauter, c'est lors de la chute que tu vas souffrir. Si tu fais ça sur un tonneau de nitro, tu ne sauras même pas que ça a explosé (tu es pulvérisé).
    D'ailleurs dans les obus et balles on continue à mettre de la poudre (ou des produits apparentés et améliorés depuis le canon à boulets) mais pas de la nitro.

    Citation Envoyé par Razakor Voir le message
    Tu sembles bien renseigné, connais-tu des sites/livres traitant ce sujet ?
    Non, j'ai beaucoup appris là dessus par petits bouts dans diverses lectures (livres, magazines comme Pour la Science, La Recherche mais aussi à travers mes études d'ingénieur civil !)

    Tu peux faire quelques recherches via wikipedia par exemple, au moins comme point d'entrée vers des références plus complètes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. explosions
    Par patriciab dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2013, 21h45
  2. [TPE] Les explosifs et les explosions : modélisation
    Par invitee4dcd8ca dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2011, 19h44
  3. Cinétique des explosions
    Par invitefbf60e5e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2008, 22h00
  4. [TIPE] Explosions
    Par Jado dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 13h50
  5. Limites d'explosions
    Par invitebd5b4f9a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2004, 14h22